Mankeur Ndiaye s’explique sur la présence militaire Us à Dakar

Date:

Les parlementaires de la 12e Législature qui se sont réunis, hier, en session ordinaire unique ont voté 9 projets de lois autorisant le chef de l’Etat à ratifier des accords entre le Sunugaal et les autres pays notamment sur le commerce illicite de tabac, la protection des données personnelles et la coopération en matière de défense avec les Etats Unis. Les députés ont adopté, sans débat majeur, les 9 points de ratification. Ce dont s’est d’ailleurs satisfait le ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur qui souligne que parmi les 9 accords qui ont été approuvés par le parlement, « il y a l’accord de Paris sur le climat qui est un accord historique, universel contraignant et qui permet de mobiliser la communauté internationale et de lutter contre le changement climatique ».
Il prend aussi en exemple « l’accord de coopération militaire et de sécurité qui tient compte de l’environnement sous régional, régional et international très complexe marqué par des menaces ». A ce propos, il souligne que « ces accords stratégiques, perspectifs sont négociés en tenant compte de nos préoccupations sécuritaires et de nos intérêts ». Selon Mankeur Ndiaye, « il ne s’est pas agi d’un accord secret. La preuve, cet accord est soumis à l’Assemblée. C’est le premier accord signé par les Etats-Unis avec un pays du Sahara », informe M. Ndiaye. Avant de préciser : « Il ne s’agit pas d’avoir des Gi’s américains déambuler dans les rues de Dakar. Il ne s’agit pas de ça. Il s’agit d’accepter une présence américaine dans des conditions convenues, de définir les forces américaines qui vont être pré-positionnées ici ».
Mieux, soutient le ministre, les modalités de leur intervention sont précisées et toutes les installations fixes appartiennent au Sénégal et quand l’accord cessera ces bâtiments fixes et ces installations et concessions vont revenir à l’Etat du Sénégal. « C’est important que le Sénégal puisse renforcer sa capacité militaire avec des pays comme la France, les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, le Maroc. Les pays qui ont les plus grands moyens dans le monde font l’objet d’attaques. On ne peut prévoir ces genres d’attaques mais il faut créer les conditions de la prévention » a dit Mankeur Ndiaye. « C’est important la prévention. Il faut mutualiser les moyens et renforcer la coopération au niveau de la sous-région dans l’espace Uemoa, de la Cedeao et continental pour mobiliser toutes les énergies pour lutter contre l’extrémisme violent et le terrorisme ».

Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Ministère de la communication : Bien installé, Aliou Sall annonce des réformes

XALIMANEWS- Le nouveau ministre de la Communication, Aliou Sall,...