Manquements dans l’électrification rurale : Abdoul Mbaye demande l’audit de l’Aser

Date:

A la suite de la tournée du secrétaire général de l’alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), Abdoul Mbaye dans le sud-est du pays, le bureau politique dudit parti s’est réuni pour tirer le bilan de ce déplacement, mais également pour se prononcer sur l’actualité nationale et internationale.

Sur le premier point, l’ancien Premier ministre et ses camarades sont revenus sur ce qu’ils considèrent comme «un gâchis énorme» que représentent les installations d’électricité, notamment les groupes  électrogènes, les poteaux et l’éclairage public misess en place par l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser). En effet, dans les régions visitées par Abdoul Mbaye, ces installations n’ont jamais ou très  peu été fonctionnelles. Ainsi, le bureau politique de l’Act n’a pas manqué de plaider pour l’audit de l’Aser. « Encore un espoir suscité puis déçu qui appelle la recherche des responsabilités engagées par un audit sérieux», clame le patron de l’Act.. «Nous invitons le gouvernement à prendre en charge sans délai les besoins vitaux des populations, en particulier celles qui sont les plus fragiles ou les plus éloignées des centres de décisions », lance le Bp de l’Act qui s’est par ailleurs réjoui de l’adhésion des populations aux idéaux du parti d’Abdoul Mbaye.

TOLERANCE ZERO, UN PUR SLOGAN POLITIQUE

Très engagé et très impliqué dans le combat sur la transparence dans la découverte de pétrole et du gaz au Sénégal, Abdoul Mbaye s’est félicité de la démarche de l’opposition sénégalaise qui, pour la première fois dans cette affaire, a constitué un pool d’avocats à ses frais pour engager une bataille judiciaire pour la «la sauvegarde des intérêts de la Nation sénégalaise». En ce qui concerne le bilan tragique des accidents de la circulation à l’origine de dizaines de morts, le parti Act ne manque pas de tourner en dérision la mesure du chef de l’Etat qui prône désormais la «tolérance zéro». «C’est un pur slogan politique», cogne Abdoul Mbaye qui préconise «la mise en place d’un plan sérieux et cohérent, contenant des mesures énergiques renforçant la sécurité routière et celle des usagers et visant la réduction annuelle progressive du nombre d’accidents et du nombre de tués sur nos routes».

Autre décision du gouvernement qui s’est attirée les foudres l’ancien Pm, c’est celle relative au retrait de l’agrément à l’association qui gère les écoles Yavuz Selim. Une «décision inexpliquée» selon Abdoul Mbaye qui, à l’en croire, peut gêner la scolarisation de 3000 enfants sénégalais. Ainsi, pour éviter de mettre la charrue devant les boeufs, Abdoul Mbaye invite le gouvernement  à une enquête «en toute souveraineté et indépendance à l’issue de laquelle, il pourra prendre la décision conforme aux intérêts des enfants et au droit», préconise-t-il.

L’un des rares consensus trouvé avec le gouvernement est relatif à la date des élections législatives retenue par le chef de l’Etat et qui constituait une des principales doléances de l’opposition. Pour autant, l’ancien premier ministre a invité le gouvernement au respect de cette échéance, mais également de permettre à la majorité des citoyens de s’inscrire afin de d’exercer leur devoir citoyen. A cet effet, Abdoul Mbaye exige que le Ministre de l’Intérieur produise de façon claire et transparente des statistiques hebdomadaires sur les inscriptions ; non sans déplorer la souffrance des sénégalais qui, dit-il, «passent des nuits entières dans les centres d’inscription pour espérer bénéficier d’un des droits les plus élémentaires du citoyen : figurer sur les listes électorales», fait-il remarquer.

Source : L’As

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE