Manquements dans l’organisation du forum sur l’administration – Le Premier ministre, outré, annonce des sanctions

Date:

L’Administration va mal et mérite bien les réformes qui sont sur le point d’être engagées. En attestent les manquements notés lors du forum qui lui est dédié et qui a eu lieu le week-end à Diamniadio. Une projection portant sur les 56 ans de l’Administration était prévue avant l’allocution du chef de l’Etat. Mais pour des raisons techniques, le film n’a pu être projeté qu’après le départ du Président Macky Sall. De même, la première session prévue à 11h n’a eu lieu qu’avec 1h 30 mn de retard. Ce mauvais démarrage a mis le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne dans tous ses états.

‘’On devait montrer une autre image de l’Administration. Devant le chef de l’Etat, en tant que chef de l’Administration, j’ai éprouvé une honte, parce que le film ne pouvait pas démarrer à temps. La première session démarre avec une heure 30 minutes de retard. C’est inadmissible. Et on ne va pas laisser passer. Il faut qu’on apprenne à sanctionner positivement et négativement. C’est un cri du cœur’’, s’exclame-t-il.

La colère du PM est d’autant plus grande que la rencontre a réuni à Diamniadio ce que le Sénégal compte de meilleurs parmi ses cadres. Tout devait donc rouler sur du tapis rouge. Ce qui n’a pas été le cas. D’où cette interrogation. ‘’Comment rassembler l’élite de l’administration et rester une heure 30 minutes pour démarrer une session ?’’ Autre motif d’irritation : ‘’J’étais assis dans un bureau tout seul à attendre. Je pense qu’il y a des choses à revoir. Il faut qu’on ait le courage de faire le point et de sanctionner au besoin. Et croyez-moi, ce sera fait’’, a prévenu M. Dionne.

EnQuête

2 Commentaires

  1. Le PM a raison elle ne travaille pas notre Administration . Ministres , DG et autres passent la majeur partie du temps a faire de la politique .Politique reke; gouddi ake beuthieuke ,soubba ake ngoone . Avec ca dougnou emergé fénne …

    • Mais, c’est tout à fait normal et logique, puisque qu’on fait la promotion de politiciens en lieu et place de personnes compétentes. Rappelez-vous l’avertissement du Président aux ministres et DG à l’approche des élections locales de 2014 : ce qui allaient perdre risquaient d’être virés ! Et bis repetita lors du référendum : le Président a ordonné à ces lieutenants ministres et DG de déserter les bureaux (en sortant de Dakar) pour investir le terrain de la politique politicienne !

      En fait, la logique et le procédé sont clairs et se déroulent au vu et au su de tous. Mais, on aime chercher les raisons ailleurs. C’est le chef de l’Administration, à savoir le Président lui-même, qui veut qu’il soit ainsi. Et c’est ainsi ! Bon sang ! Le jour où il décidera de passer – par exemple – par des appels à candidature pour nommer les DG et autres hauts fonctionnaires, on pourra lui accorder un début de crédit sur sa volonté de réformer l’Administration et de la mettre au service effectif des citoyens. En attendant, elle est au service du Chef et de son clan ! Cela ne fait point plaisir aux fonctionnaires, mais ils n’ont guère le choix : soit tu t’exécutes, soit on te vire ! Et prime à celui qui saura faire preuve de zèle : il aura droit à une promotion. Ainsi va le Sénégal vers l’émergence, une émergence dont l’horizon est chaque jour repoussé davantage par les actes d’une classe politicienne médiocre et d’une administration inféodée. Prochain rendez-vous : Sénégal naufragé en 2035… SOS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tabaski 2024 : Le Premier ministre annonce des mesures pour garantir l’approvisionnement en moutons

XALIMANEWS- Les préparatifs de la Tabaski font partie des...

Guediawaye / Fin de cavale : Arrestation du présumé meurtrier de Ndioufa Guèye

XALIMANEWS-Le présumé meurtrier de Ndioufa Guèye a été appréhendé...

Solidarité internationale : L’Arabie Saoudite offre 10 000 moutons au Sénégal pour la fête de la Tabaski

XALIMANEWS-Le ministère de la Famille et des Solidarités, sous...