Maouloud 2014: Préparatifs de la 112e édition. Le directeur de la nouvelle prévention routière du Sénégal, Mr Makhtar Faye demande aux conducteurs d’être prudents. « La sécurité routière est une question de tous les jours ».

Date:

Xalima news – A quelques jours du Maouloud, la région médicale a organisé un forum de sensibilisation  sur les déterminants et les mesures de prévention des accidents de la circulation en partenariat avec le service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS). Tous les acteurs de la circulation, comme le président du regroupement des chauffeurs, les représentants des conducteurs de Jakarta, les forces de sécurité, agents médicaux, sapeurs pompiers entre autres, étaient conviés à cette rencontre. Et chacun a donné son point de vue par rapport  aux exigences du Gamou.
Monsieur Makhtar Faye, directeur exécutif de la nouvelle prévention routière du Sénégal a demandé aux conducteurs  d’être prudents, car la sécurité routière est une question de tous les jours. Selon Mr Faye : « Nous allons mobilisé beaucoup d’agents de la prévention routière dans le cadre d’une sensibilisation de proximité. Ce sera tout d’abord une sensibilisation médiatisée et puis  hors média, qui débutera de Dakar à Ngaye Mékhé, avec des points focaux, à Rufisque, à Diamniadio, tout juste à la sortie de l’autoroute, à Thiès et Ngaye Mékhé. Et plus de 300 spots seront diffusés à travers les radios pour sensibiliser et orienter les usagers ».
Revenant sur la nouveauté de cette année, il ajouté : «  Il a été  constaté à travers les PV de la police et de la gendarmerie, que les ¾ des causes des accidents, sont la vitesse, la fatigue et la somnolence au volant. Donc pour palier à tout cela ; le service de la prévention routière a par devers lui, plus d’une  centaine de Wake-up (réveille-toi) qui seront distribués aux chauffeurs, qu’ils accrocheront  à leur oreille. Car avec cet instrument, il suffit que le chauffeur ferme l’œil, pour que l’appareil sonne. Donc, je peux dire que c’est une nouveauté qui peut aider à la diminution des accidents pouvant nous mener vers zéro accident, à part le dos d’âne surnommé la gendarme couché, qui fait un travail exemplaire».

Les conducteurs pensent qu’en roulant vite ils gagnent du temps, mais ils ignorent que la vitesse coûte cher ; en termes de carburant, elle pollue, et quand elle est excessive, elle peut être amendée. Donc, amis conducteurs, vous êtes avertis.

Par Frédéric Diallo
Xalimasn Thiès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Dernier minute] Le bureau de l’Assemblée nationale convoquée en Urgence 

XALIMANEWS-Le bureau de l'Assemblée nationale est convoquée en Urgence...

Barcelone: Le défenseur sénégalais Mikayil Faye convoqué pour la première fois chez les A

XALIMANEWS-Le prometteur défenseur central sénégalais Mikayil Faye franchit un...

Fête d’indépendance : le défilé du 4 avril annulé

XALIMANEWS-Cette année, le défilé traditionnel du 4 avril, marquant...

Panne mondiale : Facebook, Messenger et Instagram inaccessibles

XALIMANEWS-Actuellement, Facebook, Messenger et Instagram rencontrent des dysfonctionnements majeurs....