Marieme Faye Sall : Du Palais à la M.A.F de Liberté (6) le Souhait des Rancuniers. par Ousmane Drame NYC USA

Date:

Marieme Faye Sall : Du Palais à la M.A.F de Liberté (6) le Souhait des Rancuniers.
« Victime d’une traduction de première dame et d’un mari ciblé par des ennemies»
Ousmane Drame NYC USA.
Madame Marième Faye Sall, Première Dame du Sénégal, est née à Saint Louis, où elle a passé le cycle primaire, puis à Diourbel avec sa famille. J’ai connu Marième à New York comme une femme très simple, active, travailleuse, très attachée à son mari et ses enfants. Serigne Dame Ndiaye, un ami témoigne que depuis l’arrivée du couple Sall à New York, il n’y a jamais eu de séparation. Il dit avoir connu une Sénégalaise naturelle, souriante et religieuse. Fervente Musulmane, Marième prie nuit et jour, toujours le chapelet accroché aux doigts. Un cousin, Oumar Diaw Seck en l’occurrence, historien et animateur à la Radio Pencum Reew-mi à New York City qui, depuis son enfance, vit le bon voisinage avec la famille de Marième, a confirmé les paroles de Serigne Dame. Oumar est allé plus loin en présentant une esquisse intéressante et historique sur les fondements et origines de la famille Faye.
La présidence a besoin de communicateurs traditionnels pour véhiculer le bon message. Etre diplômé d’une école de journalisme, quelque prestigieuse qu’elle soit, ne signifie malheureusement pas être capable d’asseoir un système de communication efficace tant les spécificités culturelles de notre société – bien maîtrisées par nos communicateurs traditionnels en l’espèce – ne fonctionnent pas seulement par un « copie collé » de ce que l’on a appris. La plus grosse erreur du Président, son épouse et ses conseillers est de ne pas abolir les concepts de « première dame » ; « fondation première dame ». Depuis la pratique de cette culture importée, rien comme réalisation mais du saccage de budgets autour des ministères. Je dirai une machine à corruptions, de détournements et de blanchiment d’argent. Elizabeth Diouf et Viviane ont tous échoué laissant derrière elles de grosses plaies à notre économie nationale. Ce business autour de la « première dame » défavorise la politique du président de la République et crée des ennemis. Président Macky sait mieux que quiconque que sa femme n’a pas le niveau de gérer une telle entité criminelle surtout, animée d’opportunistes, de détourneurs et de trafiquants de devises.
Encore l’affaire de première dame ne répond pas à notre culture ni à nos croyances, un modèle importé de l’occident qui n’a rien à voir avec la tradition sénégalaise. Toutes les Premières dames qui se sont succédé au Sénégal, devraient être entendues par la justice mais le « masla sénégalais » détourne cette ambition. Je dirais quand même merci à Marieme d’avoir révolutionné l’environnement de la présidence ; actuellement, il serait très difficile de gagner des élections présidentielles au Sénégal avec une épouse blanche, étrangère et non musulmane ; une comédie abolie par Marieme Faye Sall. Les épouses de Senghor, premier président du pays (1960–1980) et d’Abdoulaye Wade, troisième président du Sénégal (2000-2012) étaient toutes deux des Françaises, rappelle l’hebdomadaire. Quant à Elisabeth Diouf, l’épouse du second président Abdou Diouf (1981-2000), si elle était sénégalaise moins de 50/100.
Plusieurs des opérateurs économiques au niveau mondial cherchent de pareils appareils d’états tels que les fondations de première dame dans les pays pauvres ou mal gouvernés pour des opérations de fraudes fiscales ou le lavage d’argent sale. Le président est élu par les Sénégalais, une affaire d’Etat et de république, sa femme, ses amis et famille peuvent bien l’assister mais de préférence dans les affaires privées ou une qualification méritante pour un poste de responsabilité. L’on devrait se poser la question de savoir si on élit un président polygame laquelle serait la “première dame ‘’ ? Dans la rivalité du mariage chacune devrait alors avoir sa fondation et ses ambitions ? Marième n’échapperait jamais à la CREI, elle doit en être consciente et être prête à toute confrontation juridique, politico-sociale. Les audits ont toujours existé à travers les organes de contrôle de l’état mais avec la sur médiatisation de la CREI, maintenant l’on va assister à une instrumentalisation de cette juridiction exceptionnelle comme une arme d’élimination d’adversaires politiques.
Ces petits Marabout qui s’acharnent sur la personne de Marieme Faye n’ont rien à voir avec mon argument ; Ces esprits tout-bas sont des nostalgiques du grand Maitre Wade, responsable de cette tragédie dont le président Macky Sall et les sénégalais survivent. Ces mêmes tout-petits comprennent ou interprètent très mal le coran et son objectif. Il faudrait lire le Coran au plus grand voleur du Sénégal de tous les temps : Karim Wade à qui le Coran recommande une amputation de sa main droite.
Louange à Allah Le vol est interdit dans le Coran, la Sunna. A ce propos le Très Haut a dit : «Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage. » (Coran, 5 : 38). Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « l’on coupe la main pour le vol d’un quart de dinar ou plus » (rapporté par al-Boukhari, chapitre : al-houdoud, 6291). Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit le voleur parce qu’il constitue un élément corrompu dans la société.
Ces tout -bas marabouts n’ont rien compris, qu’ils reviennent sur la logique mieux de manipuler l’intelligence des sénégalais.
Bon entendement…
Prêt pour la Révolution des Mentalité et vive l Independence de la justice.
Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.
Ousmane Drame NYC USA.
[email protected]

17 Commentaires

  1. Si on coupe la main de karim wade, toi , on coupera ta langue. Tu as des preuves de ce que tu avances. Tu es a ses cotes quand marieme faye prie nuit et jour. Mew rek ngay def. Malheur aux camniateurs

  2. La Gambie devrait nous prêté Yaya diame pour 1 mandat seulement. Tous les voleurs seraient dévorés par ses caïmans. Le Sénégal depuis son indépendance les politiciens et cadres volent les bien du pays sans aucune considération a la population locale ; C. Vraiment triste pour un pays de croyants.

  3. Vraiment triste Mr Drame toute cette litterature pour tomber si bas.
    Vous invoquez le coran pour punir un voleur savez vous ce que le coran dit des gens qui atestent de choses dont ils ne sont temoins occulaires?
    le larbinisme beat a de beaux jours devant nous pauvre senegal

    • Tu m’as pas compris, je suis contre toute forme de griottisme, un sénégalais libre de dire son opinion ; tu es loin de me connaitre. Quand, je reviens sur l’ancien caractère de Marieme ; Juste pour dire comment le pouvoir transforme l’homme. Tout simplement quelle est victime d’une traduction de première dame qui devrait être abolie.

  4. – Est ce que Marème Faye a signé avec la BMCE pour un financement de 650 millions ?
    – Est ce que la BMCE a financé Marème pour 100 millions pour une maternité ?
    – Est ce que la CREI a dit que la BMCE appartient à Karim Wade ?
    – Est ce que Karim est poursuit pour vol et est en prison pour cela ?
    – Est ce que c’est Addoha qui a gagné le marché de la cité de l’Émergence ?
    – Est ce que la BMCE est actionnaire d’Addoha, ce qui voudrait dire que c’est Karim qui a gagné le marché de la Cité de l’Emergence ?

    Poser des questions c’est être rancunier ? La preuve est là que les répondeurs automatiques de Marème Faye sont désarmés. Ils leur reste les gros mots, les insultes.

    • Ces questions seront posées très bientôt; les politiciens sont tous des rancuniers et des types d’intérêts Ousmane à raison ils font avoir Marieme dans leur panier parce que le délit est flagrant. Marieme n’est pas fait pour ce genre de busines ; une femme de maison. Ousmane a juste révélé des témoignages de son comportement habituel, mais pour sa responsabilité de première dame, elle payerait les pots casses. Il serait impossible d’échapper la maison d’arrêt de liberté 6. C’est un bon texte, il a tout simplement commencé à faire plaire le clan de Marieme pour mieux glisser le message.

  5. Du n’importe quoi !
    Larbinisme quand tu nous tiens ……
    Ce ne sera Jamais par Le griotisme que le Senegal se developera. Niaak fayda…
    Fermez la si vous n’avez rien a dire au senegalais .

    • Oui les politiciens tous des rancuniers, Macky par tous les moyens, il va éliminer tous ses anciens collaborateurs du PDS. Vengeance : Son tour et celui de Marieme approchent.voila la politique au senegal.

    • Madère tu m’as pas compris, je suis contre toute forme de griottisme, un sénégalais libre de dire son opinion ; tu es loin de me connaitre. Quand, je reviens sur l’ancien caractère de Marieme ; Juste pour dire comment le pouvoir transforme l’homme. Je n’ai pas dit qu’elle est une voleuse ou de l’accuser. J’ai dit tout simplement quelle est victime d’une traduction de première dame. Les politiciens parfois tous des rancuniers ou des lâcheurs une doctrine se basée ; vengeance et intérêts personnels.

  6. Je pense que tu n’as pas compris l’auteur, il n’a jamais essayé de laver Marieme Faye mais il la qualifie comme les premières dames du passe. Marieme a hérite une traction de première dame qui devrait être abolie, un moyen dit-il de voler ou de laver argent sale. Le texte madère est compréhensible, je te connais tu parles toujours avant de finir ou lire correctement un sujet. Madère je connais, tu es un ami ns étions membre du PDS, je comprends votre style ; ma part ou du sable dans le gâteau.

  7. une opposition en manque d’arguments dans ce contexte de la traque des biens mal acquis, a repris cette affaire Car en affaiblissant la Première Dame, on pense atteindre le Président Macky Sall qui, qu’on le veuille ou non, est en train de réussir des choses très importantes pour le pays. C’est une opposition qui cherche à la déstabiliser en instrumentalisant la fondation que dirige sa femme

  8. Pour dire ver marieme faye fait de chose ki na pas digne de son rend au niveau de l,aéroports exemple Ahs toute la fondations servir le Sénégal de Marieme faye sall son a Aviation handhlang services ki es Ahs tous ce que les Mbacke Mbacke on dit sur marieme faye sall et la vérité.

  9. Etes vous un homme rigoureux M. Drame ?
    j’ai le droit d’avoir des doutes vu ceci :
    vous jugez Marieme Faye de femme vertueuse alors que n’avez probablement pas passser bcp de temps avec elle, en plus Serigne Dame Ndiaye ne peu temoigner sur ce que fait cette fait pendant la nuit. En plus Qund vous affirmer que Karim Wade est un voleur et immédiatement après vous citez le coran ya kelk chose qui cloche. Vous n’avez certainement pas de preuves de ce que vous dites, meme il a fallu lEtat d’envoyer de commissions d’enquêtes pendant une année pour esperer trouver des preuves.

    Cela dit je suis daccord avec vous qund vous souligner que ces fondations sont un bon moyens de gagner des marches , de blanchir et c’est un nid plein d’opportuniste sans aucune competences.

    Au juste qui trouve normal l’existence de la fonction charge de mission a la presidence ?

  10. Les jeunes marabouts ont juste demande la transparence porquoi deux poids deux mesures ce qui valable pour karim est valable pour Marieme Faye .De toute facon Macky le sait lui et sa femme repondront de leur richesse et cela c’est avant qu’il soit president donc il ne sera pas protege c’est pour quoi il ramolit en tendant la main a Wade sa femme ne peut pas echapper a la CREI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE