XALIMANEWS – Le projet Soleil, eau, développement, économique local (SEAUDEL) va investir sur le mix-énergétique pour équiper deux forages multi-villages à Doumga-Rindiaw et Thiéhel Sebbe.

« C’est un projet de développement économique local porté par le département de l’Ardèche (France), la commune de Bokidiawé et le conseil départemental de Matam », a précisé Dame Ndiaye, le coordonnateur de l’association « Ardèche-Drôme, Ourossogui, Sénégal » (ADOS).
M. Ndiaye intervenait lors d’un comité de pilotage du projet qui a eu lieu à Bokidiawé pour échanger avec les bénéficiaires sur les réalisations envisagées dans cette commune de la région de Matam.

Le projet SEAUDEL est financé à hauteur de 400 millions de francs CFA par l’Agence française de développement (AFD) pour une durée de deux ans.
Le coordonnateur de l’ADOS a indiqué que les collectivités françaises et sénégalaises vont investir dans ce projet pour développer le mix-énergétique dans des forages qui polarisent des villages de la zone du « dièri ».

Selon lui, l’équipement des forages en énergie solaire pourrait permettre de réduire le coût de l’eau. Il a ajouté que cette réduction va encourager les populations à pratiquer le maraîchage avec notamment le système goutte à goutte.
« L’opérateur ADOS compte accompagner la mise en œuvre globale du projet en facilitant les échanges entre les collectivités, les partenaires, la société civile et les agents des services de l’Etat », a-t-il promis.

Source: Aps

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here