Mbaye Guèye: « si Balla Gaye 2 se saisit du nguimb de Tyson… »

Date:

La bagarre sera sans doute une donnée essentielle du combat qui va opposer ce dimanche 31 juillet Mohamed Ndao « Tyson » à  Balla Gaye 2. Mais si pour l’ancien Tigre de  Fass, Mbaye Guèye, la technique de hancher peut encore être une arme  dont le chef de file de la génération Boul  Falé  peut utiliser, la bagarre et le corps à corps pourraient lui être défavorables devant le Lion de Guédiawaye. Un lutteur qui, à partir de la saisie de pagne, reste très redoutable puisque excellent  dans la lutte pure.

Les observateurs ne se trompent pas. Il faut  bien s’attendre à  la bagarre  entre Balla Gaye 2  (Ecole de lutte Balla Gaye)et Mohamed Ndao Tyson (Boul  Falé) qui s’affrontent ce  dimanche  31 juillet au stade Demba Diop.  Pour  l’ancien Tigre de Fass, Mbaye Gueye, ce domaine est inévitable dans le ce face à face.  Mais  la bagarre pourrait paradoxalement desservir le chef de  file de l’écurie Boul  Falé s’il ne change pas sa manière de mener sa technique de frappe si lourde soit-elle. «Tyson est un lutteur qui lutte avec une seule main. Il n’y a pas une répétition dans sa frappe ou encore un enchaînement  gauche et droite. Il faut qu’il sache que Balla Gaye n’attendra pas, il va aller chercher son nguimb», souligne t-il.

L’ancien icône de  la lutte des années 70 précise que la bagarre n’est en effet pas le domaine de prédilection de Balla Gaye 2 même s’il n’est pas le moins loti. «Il use rarement  de la bagarre. Balla Gaye 2 est plus fort dans le corps à corps et le mbappat (lutte pure). C’est sa force. S’il  se saisit du pagne de son adversaire, il peut être redoutable pour son adversaire », averti t-il. De son point de vue,  cette saisie à partir du nguimb pourrait tout simplement  être fatale à l’enfant de Ndangane. «C’est un lutteur qui sait tout faire et il n’hésitera pas à aller chercher son adversaire et lui saisir le nguimb  (pagne)», avise encore  Mbaye Guéye. Pour l’ancien Tigre de Fass, Mohamed Ndao « Tyson »  dispose toutefois des arguments non négligeables qui peuvent lui ouvrir les voies du succès.

«Tyson  a des arguments  dans l’accrochage  et il les a déjà montré. Il peut utiliser sa technique de mbott (mouvement de hanche)  à tout moment. S’il y a accrochage,  Balla Gaye 2 doit  surtout éviter le côté gauche de Tyson. Avec sa taille et sa technique du hancher, il  dispose, à partir de cette technique, les moyens de propulser son adversaire  et le mettre sur ses appuis», soutient encore l’ancien Fassois qui, ajoute qu’un autre revers pourrait tout bonnement précipiter Mohamed Ndao Tyson vers la retraite.

Le Pikinois n’avait en effet plus goûté aux joies d’une victoire depuis le  2e face à face  qui l’avait opposé à Moustapha Guèye en 2004. Ses tentatives de se remettre  à selle  devant Bombardier et  ensuite devant Yékini se sont tous soldées par des échecs.  Alors que son adversaire du jour surfe depuis quelques saisons dans une  vague de succès, même s’il a été défait il y a deux saisons par Eumeu Séne, lieutenant de Tyson de l’écurie Boul Falé.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES