Mbaye Ndiaye, la honte

Date:

xalima-news-Le ministre de l’intérieur, Mbaye Ndiaye est t-il lucide? Au moment où l »union sacrée est déclarée autour des sinistrés, le premier flic du pays joue dans la division et même dans la diversion.

Au moment où beaucoup de dakarois pataugeaient dans l’eau et appeler au secours. Au moment où le gouvernement dont il fait partie brillait par son absence et son incompétence notoire, la chaîne Télé, Sen Tv répondait présent en lançant en « urgence » un téléthon qui a recueills des millions de Frans cfa, en argent et en matériels. Des hommes d’affaires, des sociétés nationales et simples citoyens ont répondu d’une manière civique  à l’appel de la dite chaîne.

Le ministre de l’intérieur qui devait se féliciter de ce bel élan de solidarité et de citoyenneté n’ a eu autre comportement que de semer la zizanie et semer le doute dans l’esprit des donateurs, que  « seul » le compte bancaire ouvert par ses services  est autorisé à « recevoir les contributions des personnes physiques ou morales désireuses de participer à l’effort national de lutte contre les inondations ».

Pauvre ministre, un Etat qui fonctionne normalement ne s’occupe pas des dons et de téléthon. Ne serait ce que pour sa respectabilité son honneur et sa dignité. Le comportement de Mbaye Ndiaye témoigne d’un fait : l’incompétence de l’Etat à gérer l’urgence que requièrent ces  inondations meurtrières. Un Etat qui demande de l’aide à son peuple est un Etat qui clame de son impuissance. Dans tous les pays démocratiques, les dons sont gérés par des associations ou organisation non gouvernementales, pour la transparence.

Prions que l’argent collecté par SEN Tv et TFM n’atterrisse pas entre les mains de ces politiciens véreux.

 

 

8 Commentaires

  1. il a parfaitement raison ds un etat de droit c l’etat qui doit cautioner et parainer tout.
    keski nous dit k ceux ki feront le telethon vont verser l’integralite et comment canaliser la distribution sans l’appui de l’etat .soyons raisonable je salue l’initiative de sen tv et tfm mais ils doivent etre coiffer par l’etat .c cela un pays de droit
    autrement tout un chacun se leve un bon jour et organise son telethon j’ai suivi la tfm mais les don en argent liquide sont incontrolable et chacun declarer recevoir des coups de telefone d’amis ki contribuaient.

  2. merci gazette slmt je parle en connaissance de cause ns saluons ts les initiatives de tfm et sen tv mais ils doivent s’appiuyer sur l’etat pour avoir les resultat attendus .
    je demande pardon si j’ai dit choses non sense.
    mais les tremblement de terre en haitii italie aquila et siri lanka st la pour ns edifier on ne doute pas de la bonne volonte des initiateurs .mais ne faut pas faire medecin apres la mort . c est a dire des sinistres qui diront ne pas recevoir les don et ensuite chercher les coupables .xam sa nguente ba pare bou ga firi sa guente morome .je demande encore une fois pardons a tous . l’heure n’est pas au polemiques senegal c le notre grazie

  3. Non mais XALIMA! Il ne faut pas aller trop vite en besogne. Ce que le ministre a dit n’a rien de bouleversant. Il y a un etat de droit. En plus il ne crache pas sur les autres initiatives mais force est de reconnaitre est qu’il y a toujours un cote officiel dans toute chose et c comme ca que l’etat fonctionne. Bon sang il ne faut pas critiquer juste pour critiquer.
    Avoir une toile et s’en servir pour vilipender c’est faire du SidyLamineNiassisme!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Nigeria : des ONG demandent à Shell de nettoiyer sa pollution avant de vendre ses actifs terrestres

XALIMANEWS-Une quarantaine d'organisations de la société civile, dont Amnesty...

Visite à Touba : Les engagements de Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS- Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye...