Mbengue, Sané, Sow : les chaînons manquants

Date:

Mis à part le poste de gardien de but, quasiment tous les compartiments de l’équipe du Sénégal font l’objet de critiques. D’aucuns pointent du doigt le coach Aliou Cissé notamment son choix de se passer délibérément de certains Lions au profit d’autres qui ne donnent guère satisfaction.

Le titulaire, Pape Ndiaye Souaré, indisponible à cause d’un malheureux accident de la circulation, le sélectionneur national Aliou Cissé s’est naturellement appuyé sur Saliou Ciss pour occuper le flanc gauche de la défense de l’équipe du Sénégal. Le Valenciennois était devenu le choix n°1, en l’absence du pensionnaire de Crystal Palace, surtout que Boukary Dramé et Cheikh Mbengue étaient tous deux indisponibles pour cause de blessure. Mais à la surprise générale, alors qu’il est revenu à la compétition plus tôt que prévu, retrouvant même une place de titulaire dans son club, Cheikh Mbengue était royalement ignoré par Aliou Cissé. Le sélectionneur national a préféré faire appel à un joueur qui, comme Saliou Ciss, évolue en Ligue 2 française : le Strasbourgeois Abdallah Ndour. Ni les qualités indéniables de défenseur latéral gauche, un poste redevenu névralgique pour la sélection, ni l’expérience ni le vécu de Cheikh Mbengue (28 ans, 25 sélections) qui a déjà deux phases finales de CAN au compteur et évolue dans un respectable club de l’élite française Saint-Etienne, ne pèseront aux yeux de Cissé.

Tout comme à gauche, à droite de la défense, les inquiétudes ne manquent pas. Premier choix d’Aliou Cissé depuis son arrivée sur le banc de la sélection, Lamine Gassama a habitué le public sénégalais aux prestations en demi-teinte. Le sociétaire d’Alanyaspor en Turquie est presque toujours au centre des discussions des supporters de l’équipe nationale. Gassama ne rassure guère. Ni défensivement ni offensivement. Mais Cissé lui maintient sa confiance. Et contre l’Afrique du Sud, en dépit d’une prestation guère flamboyante, ce n’est que suite à une blessure que l’ancien Lyonnais a cédé sa place à la 83ème mn à Zargo Touré. Un défenseur central. Comme Fallou Diagne que Cissé a titularisé au poste de latéral droit contre la Namibie, le 3 septembre dernier à Dakar, à l’occasion de la 6ème journée des éliminatoires de la CAN 2017.

L’ancien Rennais aujourd’hui sociétaire du Werder de Brême est revenu constamment alors que son compatriote et coéquipier au club allemand, Lamine Sané (29 ans, 34 sélections, 2 CAN disputées), est laissé en rade. Le paradoxe étant que Sané capitaine lors du baptême du feu de Cissé sur le banc en amical (2-1) contre le Ghana en France, est titulaire au werder alors que Diagne est juché sur les gradins.

Outre les flancs de la défense, la pointe de l’attaque est le secteur qui fait le plus couler encre et salive. Eu égard à l’inefficacité notoire des deux choix privilégiés de Cissé : Moussa Konaté et Mame Biram Diouf. Très peu à leur avantage au FC Sion et à Stoke City, leurs clubs respectifs en Suisse et en Angleterre, «Baba» et «diego» ne sont guère flambants en sélection depuis quelque temps. Tout le contraire de Moussa Sow (30 ans, 38 sélections, 13 buts, 2 CAN disputées), auteur d’un comeback flamboyant en équipe nationale, avec le but du break inscrit contre le Cap Vert (2-0) en octobre dernier à l’occasion de la 1ère journée des éliminatoires du Mondial 2018. Contre l’Afrique du Sud, Cissé a choisi de ne pas sélectionner Sow. Le splendide retourné acrobatique de ce dernier avec Fenerbahçe en Europa League contre Manchester United aurait pu alimenter la polémique si le sélectionneur n’avait dit face à la presse «en avoir discuté» avec le joueur qui, au soir de la victoire face au Cap Vert, avait quitté la Tanière «avec une blessure à l’épaule et à la jambe».

(Source : Stades)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE