Mbour : un promoteur sénégalais lance son daara moderne

Date:

Mbour, 13 mars (APS) – Quelque 300 élèves coraniques sont accueillis en pensionnaires au Centre multisectoriel d’entraide et d’entraînement à la vie active (CMEVA), basé à Mbour à 80 km de Dakar, dans le but d’assurer à ces talibés une éducation religieuse et une formation aux métiers.

‘’L’établissement a un fondement d’enseignement technique doublé d’une formation professionnelle dans sept différents corps de métiers pour faciliter l’insertion et la réinsertion des talibés dans la vie active’’, a déclaré à l’APS, son fondateur et directeur, Ibrahima Khalil Diop.

Le promoteur prévoit un enseignement général dont le socle de la base est le Saint Coran et la Sunna (tradition d’inspiration mahométane), avec le renforcement de la langue arabe, le français et les langues nationales.

Un investissement d’un montant de plus de 98 millions est ‘’sorti de mes poches’’, a indiqué M. Diop qui cite les réalisation déjà faites avec ces fonds propres : 13 classes dont la plus grande servira à la mémorisation du Coran, une mosquée, un poste de santé, cinq pièces, un puits, une direction et un jardin pour épanouissement des élèves.

Actuellement, le ‘’grand daara’’ et la mosquée sont tout à fait fonctionnels en attendant de boucler le financement prévisionnel du projet estimé 1 milliard de FCFA dont une grande partie est attendue de soutiens arabes musulmans.

Installé dans une site de 4.000 m2, le centre se réclame de la catégorie des ‘’daara modernes’’ ou écoles coraniques ouverte à plusieurs domaines : éducation religieuse, technique, professionnelle, économique, sociale, etc.

Le centre va créer un conseil de perfectionnement qui sera composé de techniciens académiques, scientifiques, économistes, commerciaux et sanitaires, pour permettre d’élargir le champ d’actions de l’établissement.

M. Diop souhaite également obtenir de ressources suffisantes pour assurer le bien-être social des enfants du centre et des enfants en situation défavorisée, a-t-il confié.

L’institution qui aura plus de 80 employés compte s’élargir dans le secteur productif tel que l’agriculture, le maraîchage, l’artisanat et la commercialisation des produits générés.

‘’La base principale du centre reste à aider, enseigner, conscientiser, éloigner les talibés de l’indigence de la mendicité et les imprégner de la vie active’’, a précisé le responsable du centre.

Il a révélé que son établissement dispose de ‘’terres cultivables’’ qui pourraient abriter des unités de production agricole pour permettre aux talibés d’exercer des activités agro-pastorales saisonnières (agriculture, élevage) afin de contrer l’exode rural.

Le centre veut également contribuer à l’amélioration du secteur de pêche artisanale — la base économique de la ville de Mbour, par le développement de la pisciculture (élevage de poissons sélectionnés).

L’objectif, selon le directeur de CMEVA est d’atténuer la rareté des produits halieutiques découlant d’une surexploitation de la mer, a indiqué M. Diop.

1 COMMENTAIRE

  1. le seul moyen pour continuer a dispense des coures.c’est de faire paye les parents d’éleves .ils doivent paye certains ont le moyens de payé.parce qu’ils prends beaucoup des femmes.et dépense beaucoup pour les babtems.faire beuacoup des enfants.mais dépense moyen pour les enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE