Mcc, homosexualité, Sénégal : Ôtez-nous de ce doute, Monsieur le Président ! Par Amadou Tidiane Wone Ecrivain, Ancien Ministre, Ancien Ambassadeur

Date:

Vous venez de passer un an à la tête de notre pays, par la Volonté de Dieu et l’ardent désir des sénégalais de changer de cap. Nous vous souhaitons de répondre à leurs espérances, si grandes et si urgentes, dans la paix et la prospérité.

Cela dit, des rumeurs persistantes font état de l’imminence de l’adoption par le Sénégal de lois consacrant les droits des homosexuels. Aucune voix autorisée n’ayant, jusqu’ici, édifié l’opinion sur la véracité ou non de ces allégations, je m’adresse à vous, solennellement, sur la base des éléments troublants suivants : Un article intitulé « US Leadership to Advance Equality for Lesbian,Gay, Bisexual and Transgender People Abroad » publié le 13 décembre 2012 par Samantha Power , alors Conseillère Spéciale du Président Barack OBAMA, sur le site officiel de la Maison Blanche : http:/wh.gov/R8Su a, tout particulièrement, retenu mon attention dans le contexte des rumeurs évoquées plus haut.
Dans cet article, long et instructif, les grandes lignes de la stratégie des autorités américaines en vue de diffuser une vision du monde qui leur est propre, sont exposées. Samantha Power une voix autorisée, elle, nous dit : « I described how advancing the human rights of lesbian, gay, bisexual and transgender (LGBT) people around the world is central to, not separate from, our comprehensive human rights agenda. » En substance elle affirme que, faire avancer la cause des droits des lesbiennes, des homosexuels, des bisexuels et des transsexuels partout dans le monde est central et inséparable de la perception américaine des droits de l’Homme et de leur agenda politique .
Je lui reconnais le droit d’avoir cette opinion et de la défendre. Je respecte le droit du Peuple américain à se doter de toutes les lois qu’il estime utiles à son bien-être.
Je refuse cependant le droit, à quiconque, de nous imposer sa vision du Monde et ses valeurs, quelles qu’elles soient.
Nous venons de célébrer le 53ème anniversaire de notre accession à l’indépendance. Et vous disiez dans votre adresse à la Nation : « La fête nationale évoque d’abord le souvenir impérissable de nos Résistants ; héros connus ou anonymes, qui ont sacrifié leur vie pour la sauvegarde de notre liberté. » La liberté n’a donc pas de prix. La dignité et la défense de nos valeurs non plus. Car, plus loin, vous ajoutez : « Et c’est à cela que je vous invite, mes chers compatriotes ; au nom de notre histoire partagée, au nom des valeurs qui nous rassemblent ; et au nom de notre destin commun, pour que vive le Sénégal, debout, et en marche vers le progrès, dans une Afrique unie et prospère. »
Si j’ai évoqué tout ce qui précède c’est pour mettre en contexte l’objet de la présente et vous faire part de mon trouble.
Dans votre adresse solennelle à la nation, vous avez cité une entreprise américaine indépendante, le Millénium Challenge Corporation, en ces termes : « D’autres projets, à forte intensité de main d’œuvre, dont ceux du Millénium Challenge Corporation, et des pistes rurales, sont à différentes phases de réalisation. » Je me demande encore ce que vient faire, dans le discours du Chef de l’Etat à la nation sénégalaise, le nom d’une entreprise américaine d’autant que celle-ci, aux termes de l’article de Samantah Power, a une feuille de route claire : « The Millennium Challenge Corporation (MCC) has made clear that protecting the human rights of all people, including Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender persons, is part of the overall human rights and governance criteria on which countries will be assessed for compact eligibility. Millenium Challenge Corporation has been very explicit in communicating with governments that removing anti-LGBT laws is an important factor in assessing human rights and governance performance. »
En un mot, Samantha Power affirme que l’un des critères d’appréciation en vue de l’éligibilité d’un pays à l’accès aux fonds du programme du Millenium Challenge Corporation, est de nettoyer son arsenal juridique de toute loi réprimant l’homosexualité et l’adoption de lois protégeant les droits des lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transsexuels.
Samantha Power a le droit de penser ce qu’elle veut. Elle a le droit de conseiller à son patron de Président ce qu’elle pense juste et bon pour l’Amérique. Je n’en veux vraiment pas à Samantha Power.
Cependant, comme citoyen libre d’un pays indépendant, je revendique le droit de refuser que l’on m’impose, sous le couvert de financement d’infrastructures dont nous avons certes un grand besoin, une vison du Monde qui insulte nos valeurs et piétine notre identité profonde comme Peuple et comme Nation.
C’est pour cela que je m’adresse à vous, en premier ressort, afin que vous ôtiez le doute qui, lentement, pernicieusement, s’insinue dans l’esprit de la plupart de nos compatriotes. Vous êtes, par la Grâce de Dieu, le Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Gardien de la Constitution. Vous êtes celui qui symbolise l’unité et la cohésion de la nation sénégalaise. C’est à vous seul que je m’adresse en raison de l’extrême gravité de l’Heure.
Face à une montée des périls, sur ce sujet d’une extrême sensibilité, il est du devoir de chaque citoyen de prendre clairement position. Et je dis pour ce qui me concerne : les Droits de Dieu sur Sa Création passent avant tous les autres droits. Sous ce rapport, le Sénégal est composé majoritairement de croyants : musulmans et catholiques. Ces deux composantes de notre nation réprouvent l’homosexualité en raison de leur respect des principes directeurs de leur Foi. Que fait-on des droits de cette majorité ? Ouvrons le débat dans la transparence ou fermez le définitivement. Votre autorité en a le privilège. Mais de Grâce, ôtez-nous de ce doute…
Je vous prie de croire, Monsieur Le Président de La République, à l’assurance de ma très haute et très respectueuse considération.

Amadou Tidiane Wone
Ecrivain, Ancien Ministre, Ancien Ambassadeur
[email protected]

7 Commentaires

  1. Wone, il a perdu le Nord ou quoi? Il a milité à la GC où les homosexuels ne se comptent plus et on ne l’a jamais entendu en piper mot. Maintenant qu’il est déchu de son poste d’ambassadeur il se fait le chantre de l’homophobie!
    Le gouvernement ne votera jamais une loi en faveur des pédales.
    Les rumeurologues perdent leur temps. Si souiller Macky avec cette question était une stratégie opérante, on le saurait.
    Le PDS a tout fait entre les 2 tours pour le présenter comme le candidat des pédales! Et pourtant les Sénégalais ont su situer où se trouvait les pédales sanctionnés en 2009 et chassés du pouvoir en 2012.
    Mille mensonges ne feront jamais une vérité. Continuez dans vos débilités et vous resterez longtemps, encore très longtemps dans l’opposition!

    • Oui mais il n’a qu’à dire sa position c’est mieux rien n’explique son mutisme c’est quoi ça.
      C’est le premier des sénégalais il n’a qu’a dire clairement qu’il n’est pas favorable ou qu’il est et puis c’est tout et le peuple prend acte.De quoi aurait-il peur? Si c’est la peur de perdre les financements du MCC pour développer le pays nous disons tout de suite et de façon ferme que les sénégalais ne veulent de cet argent pour notre développement.Moi en réalité je ne comprends pas pourquoi les occidentaux veulent des lois pour ces gens là. Je ne comprends pas du tout car à mon avis on n’a pas besoin de lois pour s’adonner à de tels actes d’autant plus que « ces pédales » comme tu les appelle ont déjà des comportements qui sont contre les lois de la nature.Ils veulent que nous les humains, que nous les accordions ce que les lois naturelles les interdisent.Ils n’ont qu’à faire ce qu’ils veulent de leur penchants bestiaux mais qu’ils ne nous demandent d’y participer par le vote de je ne sais quelle loi.Ce monsieur que tu accuses d’avoir été du côté des « pédales » pendant longtemps a lui au moins écrit et donné sa position. Et c’est quoi la tienne?

  2. vraiment ces gents noius emmerde. pourqoi se baser sur un article ecrit au USA pour creer un probleme au senegal. est ce que le senegal est le resume des pays abroad. mieux esk c macky qui a signe le MCC. Tu devais avoir honte de te masturber comme sa. sa n’etonne personne que tu comme par dire ancien, ancien, ancien tel tel. tu ne peut etre niuveau tu es desormais du passe et a jamais

  3. cher senegal 93% de musulmans. 5% de gourmettes. 2% de thiedo rien que en 2007. 24.000 000 de bouteilles d’alcool ont etait but au senegal soit nos freres crethiens en ont etait souls les 365 jours de 2007 soit il y’a une forte supposers musulmans adepte de bacchus sett senegal les bar pousse comme des champigeons maintenant les soulard ne se cache plus a grands yoff l’alcool est dissimuler dans des bouteilles de boisson ou canette a la rue envollope d’un papiers les dokh katou gouddi savent de quoi je parle je frequente des fois un bar dibiterie de point e il a etait fermer pour un crime a cote du petit canal de point e

  4. Franchement M. Wone depuis combien de temps vous êtes « allergiques » aux homosexuels. Pourtant vous avez servi le Sénégal au Canada un pays où l’homosexualité est toléré et pourtant vous vous en êtes jamais offusqué. Même si c’est sans le savoir vous aviez eu à côtoyer des homos. Ce dont je suis sûr et certain c’est qu’au moment où tu étais ambassadeur tu pouvais pondre un texte pareil et tu serais déclaré persona non-grata. Il ne faut pas attendre de retourner au Sénégal pour essayer de se faire de la publicité. Lorsqu’on a des convictions il faut les appliquer partout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Natte, chapelet en argent, Saint Coran : Les cadeaux du Khalife au Président Diomaye

XALIMANEWS- Pour sa première sortie officielle, le Chef de...

Les premières images de Diomaye à Touba

XALIMANEWS- Le Président Bassirou Diomaye Faye est bien arrivé...

Première sortie officielle : Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend à Touba, ce lundi

XALIMANEWS- Pour une première sortie officielle, le Président de...

Le déclassement de la bande filaos traité à la Cour Suprême le 25 Avril

C’est un grand pas qui vient d’être franchi. En...