Me Amadou Sall Ne Recule Pas : « S’il faut aller jusqu’à Jupiter pour qu’on lui rende justice… »

Date:

Me Amadou Sall, sur la plainte de Karim Wade déposée entre les mains de la justice Française, ne regrette rien même si cette décision a suscité un immense débat sur la nationalité de Wade-fils. Pour l’invité de Grand Jury, démentir la nationalité française de Karim, relèverait d’une aberration. En effet, l’avocat martèle : « je n’ai pas besoin de le dire dans la mesure où il est binational. C’est comme un nez sur le visage. C’est la France qui dit que celui-là est français parce que Viviane Vert, sa mère, est une toubab. »
Toujours par rapport à cette question de double nationalité, l’avocat de noter qu’il n’y a jamais eu de débat lorsque le Sénégal est allé solliciter les talents d’Habib Bèye, Sylvain N’diaye et Diomansy Kamara, alors que ces derniers étaient des binationaux. Il précise, contrairement à Me Seydou Diagne, que Wade était exclusivement Sénégalais lorsqu’il briguait les suffrages des Sénégalais, avant de rappeler que l’actuel régime avait un ministre allemand qui est par la suite devenu un renégat (ndlr : Abou Lô).

Me Amadou Sall sur la libération de Karim
S’appuyant sur le document rendu public par le Groupe de travail des Nations Unies dans lequel la détention de Karim a été déclarée arbitraire et ce, après la demande de révision introduite par l’Etat du Sénégal et qui a été rejetée, Me Sall trouve qu’il s’agit désormais d’un « maa tay » de la part des gouvernants qui refusent de céder, contrairement au Cameroun et à la Birmanie qui l’ont fait dans un passé récent.
En effet, suite à un avis contraire du même Groupe de Travail, Paul Biya s’était résolu à libérer Michel Atangana pendant que la Birmanie en faisait de même avec Aung San Suu Kyi. Me Amadou Sall de signer et de persister que le combat sera internationalisé par tous les moyens. « S’il faut aller en Gambie, nous le ferons. S’il faut aller jusqu’à Jupiter ou mars pour qu’on lui rende justice, on le fera! »
L’avocat de rappeler que cet avis du GT a intégré le jugement de la CREI et qu’il s’agit, désormais, pour l’Etat du Sénégal de prendre ses responsabilités. « C’est une obligation morale, légale, internationale de le libérer. Le procès n’a pas été équitable. Nous avons tous entendu le président de la République dire : ‘’ je ne vais pas le gracier’’. Ce que je ne savais pas, c’est que le Gouvernement était au courant de l’avis du GT. Le Gouvernement a décidé de ne pas respecter sa signature internationale. Nous n’acceptons pas qu’on nous fasse du ‘’maa tay’’, qu’on nous torde le bras… »

Les comptes bancaires de Karim
Au moment où est agitée la publication des biens saisis de Karim Wade, Me Amadou Sall s’est empressé de dissuader ceux qui s’attendaient à de grosses révélations. Il n’y a aurait aucun rond dans les comptes bancaires de Wade-fils. « Tous les comptes bancaires de Karim sont au rouge…Avant sa mort, Wade a partagé ses biens à ses enfants. Si Macky veut saisir les biens d’Abdoulaye Wade, il n’a qu’à le faire et faire de lui un Sdf. C’est Wade qui a demandé qu’on immatricule ses véhicules au nom de Karim…Les sociétés appartiennent à Bibo Bourgi ».

Différend Etat / Mairie de Dakar
Me Amadou Sall a surtout déploré sur ce chapitre le forcing. « On ne fait pas du forcing. On n’utilise pas des grenades lacrymogènes contre des maires. Le maire est l’autorité, et il faut regretter, selon lui, cette « façon désinvolte d’user de la violence. »

dakaractu.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...