Me Assane Dioma Ndiaye sur le décès de Samba KuKoy Sagna : « Nous exigeons que l’État du Sénégal reconnaisse son erreur et fasse son mea culpa « 

Date:

Le président de la Ligue sénégalaise des Droits de l’Homme (Lsdh) est très attristé par le sort de Samba KuKoy Sagna, mort au Mali après une expulsion des autorités sénégalaises. Pour le défenseur des droits de l’homme, les autorités sénégalaises doivent s’excuser.« Nous exigeons que l’État du Sénégal reconnaisse son erreur et façon son mea culpa, c’est un minimum », fulmine Assane Dioma Ndiaye. « Nous exprimons notre exaspération, notre profonde colère de constater le décès de Samba Kukoy Sagna, loin de sa famille, de ses enfants qui sont à Dakar, simplement par la volonté du gouvernement sénégalais », a déclaré l’avocat dans les colonnes de L’As.

Outré par la mort de cet homme « banni de la Gambie », il assène : « nous avons dit à l’époque qu’aucun gouvernement n’extrade ses nationaux vers un autre pays. « Samba KuKoy Sagna avait la nationalité sénégalaise et rien ne justifiait son expulsion dans un pays où il n’avait aucune attache familiale, surtout qu’il était malade et se soignait à Dakar. Le gouvernement a été sourd à nos appels et, aujourd’hui, la conséquence est son décès dans les conditions extrêmement tragiques», se désole t-il. Pour éviter pareil cas, le défenseur des droits de l’homme affirme que « l’État doit s’engager désormais à arrêter systématiquement cette politique d’expulsion de nationaux ou de personnes étrangères qui vivent parmi nous, conformément à la tradition d’hospitalité et de tolérance ». Poursuivant, il lance une alerte parce que, pense-t-il, « les mêmes conditions qui ont présidé au décès de Samba Kukoy Sagna sont potentiellement valables pour Makaila Ngebla (N.d.r. : blogueur tchadien expulsé vers la Guinée alors qu’il vivait en exil au Sénégal depuis 2005) qui n’a pas d’attaches familiales en Guinée et n’a pas demandé à y aller avec cette instabilité totale ».

1 COMMENTAIRE

  1. Vraiment vous nous pompez l’air! Qu’est ce qu’on a à voir avec Koukoi Samba Sagna! Pour exister et vous rappeler aux bons souvenirs des Sénégalais, vous vous imposez de devoir parler de tout et de rien! Il doit y avoir des problèmes beaucoup plus intéressants et plus importants pour les Sénégalais que ces broutilles!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Ministère de la communication : Bien installé, Aliou Sall annonce des réformes

XALIMANEWS- Le nouveau ministre de la Communication, Aliou Sall,...