Me El hadji Diouf met en garde Macky Sall: “Si vous travaillez avec les transhumants, vous perdrez le pouvoir…”

Date:

XALIMA NEWS – L’avocat et député Me El Hadji Diouf a formellement mis en garde hier, lundi 20 avril, le chef de l’Etat Macky Sall contre les transhumants qui commencent à envahir la galaxie présidentielle. Selon le parlementaire, si le président de la République accepte d’ouvrir ses portes à ces derniers, il risque de perdre le pouvoir au même titre que ces prédécesseurs Abdou Diouf et Abdoulaye Wade qui avaient vécu la même expérience.

Le député Maitre El Hadji Diouf présent hier, lundi 20 avril 2015, à la conférence de presse des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie a attiré sans fioritures l’attention du président de la République sur la question de la transhumance qui alimente tous les débats depuis quelques jours. Selon Me Diouf, «le président perdra inévitablement le pouvoir si jamais il travaille avec les transhumants qui rejoignent son camp, petit à petit».

L’avocat estime en effet que «la transhumance n’est pas digne d’un être humain mais plutôt des animaux. Dans le Djolof, il fût un temps où le pâturage n’est pas régulier. Et si tel est le cas, les bergers se déplacent avec leur troupeau à la recherche d’un point plus favorable», a-t-il expliqué. Avant de poursuivre sur la même lancée : «ceux qui transhument n’ont ni la vergogne, ni la dignité, ni la personnalité et d’ailleurs on peut même les assimiler à des mouches. Et je pense que dans la vie, il faut toujours savoir se faire respecter. C’est très important». Loin d’être avare de conseils, le bouillant député dira par suite : «Il faut avoir le courage des fois dans la vie, d’affronter la réalité et d’accepter la défaite. On ne peut pas vouloir rester dans le pouvoir durant toute sa vie : c’est inhumain».

S’adressant alors à l’actuel locataire du Palais présidentiel, Macky Sall en l’occurrence, Me El hadji Diouf l’a invité à prendre une leçon sur ses prédécesseurs. «On a vu Abdou Diouf à son temps lorsqu’il avait récupéré Jean Paul Dias, Ousmane Ngom et tous les cadres du Pds et malheureusement, ça n’a pas eu une bonne finalité. Abdoulaye Wade en avait fait de même dés son arrivée au pouvoir, il avait attiré à ses côtés Abdoulaye Diack, Mbaye Jacques Diop, Djibo Leïty Kâ, Abdourahime Agne, Aida Mbodj… et lui aussi a perdu le pouvoir». Pour autant, l’avocat a suggéré, dans ce contexte, à l’actuel président de la République à faire beaucoup attention et à rester fidele à ses anciens collaborateurs de parti.

Sur la question de la réduction du mandat présidentiel de 07 à 05 ans, l’avocat a tenu à apporter ces clarifications : «Macky Sall n’est pas au dessus de la Constitution et le Sénégal ne lui appartient pas. Il n’a pas le pouvoir de réduire son mandat en cours, sinon il violera la loi et sera poursuivi dans ce cas. Cependant, il a la possibilité de diminuer le mandat mais cela ne pourra s’appliquer que dans l’avenir».

Sud Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...