Me Massokhna Kane sur l’affaire Youssou guèye: « Mon client est un otage de la justice »

Date:

Bien que l’état de santé de son client Youssou Guèye soit précaire, Me Massokhna Kane ne compte pas le dissuader de mettre fin à sa grève de la faim. La raison, l’avocat qui a tenu un point de presse ce vendredi 2 mars, estime que son client placé sous mandat de dépôt depuis plusieurs mois dans des affaires d’escroquerie est « un otage de la justice » et une victime des gendarmes qui ont fabriqué des dossiers vides et virtuels.

« Trop c’est trop », a tonné Me Massokhna dès l’entame de sa rencontre avec les journalistes. Ainsi explique l’avocat, Youssou Guèye qui a entamé une grève de la faim depuis lundi dernier est certes conscient des dangers qu’il court à cause de ses problèmes de santé, mais il a agi par désespoir.

En effet, à en croire Me Kane, son client placé sous mandat de dépôt depuis plus de six mois dans deux affaires d’escroquerie et une autre de tentative d’escroquerie, est convaincu qu’on veut le maintenir en prison. Un sentiment partagé par le conseil qui considère que Youssou Guèye n’est pas un détenu de droit commun mais « un otage de la justice ». « C’est un véritable drame que vit Youssou Guèye, il est détenu dans des conditions très dures et nous ignorons le changement de régime. Aujourd’hui il est l’otage de la justice », martèle-t-il.

Sur les raisons qui le poussent à croire que son client est détenu arbitrairement, Me Kane explique que Youssou Guèye qui a été placé sous mandat de dépôt pour la première fois par la chambre d’accusation pour escroquerie de plusieurs centaines de millions (200 à 350) au préjudice du Tunisien Mohsen Dridi, a été jugé par défaut et condamné à un an de prison ferme dans une seconde affaire de tentative d’escroquerie l’opposant un certain Guy Nivet. Et d’après l’avocat, bien qu’il ait fait opposition, son client a été maintenu en prison alors que même si la décision a été confirmée, elle n’est pas assortie d’un mandat d’arrêt.

L’autre raison qu’il avance, c’est qu’après ce second mandat de dépôt délivré le 2 juillet dernier par le Tribunal régional hors classe de Dakar, un troisième a été délivré en janvier dernier par le 3ème cabinet du juge d’instruction. Ce, à la suite d’une plainte déposée par un Bissau Guinéen. « Cette affaire est un scandale car la dame qui a porté plainte par procuration de son mari a disparu après son audition par les gendarmes. Et le pire, elle accuse mon client de retenir le véhicule de son mandataire mais on poursuit M. Guèye pour escroquerie », soutient Me Massokhna Kane.

Fort de tous ces éléments, l’avocat de Youssou Guèye est convaincu qu’il y a des gens tapis dans l’ombre qui lui veulent du mal. Pire, affirme Me Kane : « M. Guèye est victime de sa naïveté mais également d’une certaine presse qui a fait des gros titres avec des rumeurs ». Sur la lmême ancée, il accuse les gendarmes d’avoir fabriqué « des dossiers vides et virtuels ». Aussi dit-il : « l’affaire Mohsen va connaître son épilogue, car il n’y a rien sauf un dossier complaisant fait par les gendarmes ».

Pour finir, le conférencier fait savoir qu’il ne compte pas demander à son client de mettre un terme à sa grève de la faim. « Que ceux qui le détiennent prennent leurs responsabilité, car ils rendront compte à la famille de M. Guèye au cas où quelque chose lui arriverait. M. Guèye souffre de la maladie des reins et il est suivi en France », lâche Me Massokhna Kane.
– Par FATOU SY –
NETTALI.NET-

1 COMMENTAIRE

  1. Je pense qu’il vaudrait mieux pour sa santé qu’il reste en prison, puisque les personnes qui sont dans l’ombre l’attendent à l’exterieur( perte d’un avion de youssou rempli de drogue et organes écrasé)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Guediawaye / Fin de cavale : Arrestation du présumé meurtrier de Ndioufa Guèye

XALIMANEWS-Le présumé meurtrier de Ndioufa Guèye a été appréhendé...

Solidarité internationale : L’Arabie Saoudite offre 10 000 moutons au Sénégal pour la fête de la Tabaski

XALIMANEWS-Le ministère de la Famille et des Solidarités, sous...

Situation critique à l’hôpital Fann : pénurie de lits pour les patients atteints d’AVC

XALIMANEWS-Le responsable de l’unité des soins intensifs au service...