Me Pierre-Olivier Sur, l’arme lourde de Karim Wade: fougueux pénaliste au verbe éclatant qui cartonne à Paris

Date:

Pierre-Olivier Sur (51 ans:NDLR Xalima) est un fort bel homme, à la mine altière, le cheveu en bataille et le verbe éclatant, pénaliste connu et qui se sait pour les jeunes avocates un doux péril. Il a prêté serment à 22 ans, en 1985 – un record au barreau – décroché la conférence du stage – un concours d’éloquence si prisé que les avocats, cinquante ans plus tard, ne manquent pas de le mentionner sur leur carte – et fait ses armes auprès d’un confrère solide, Me Olivier Schnerb. Il rejoint finalement en 2000 le cabinet Fischer, Tandeau de Marsac, Sur et associés pour y créer un pôle pénal.

Le jeune Sur a été très tôt attiré par les honneurs de l’Ordre, dont il est déjà membre en 1999 et 2000. Mais selon l’amical article que consacre Challenges au « fougueux pénaliste », il rêve en fait « depuis trente ans » d’être le bâtonnier du premier barreau de France, avec ses 24 000 avocats. Le bâtonnier, élu pour deux ans, descend en ligne droite de l’antique confrérie de Saint-Nicolas qui portait au XIIIe siècle pendant les processions la bannière de l’Ordre, suspendue à un long baston – il est ainsi devenu « le bastonnier ». La technique du baston a d’ailleurs perduré au cours des siècles si l’on en croit les pénibles relations qu’entretiennent aujourd’hui encore le bâtonnier de Paris et le président du Conseil national des barreaux (CNB), son éternel rival.
Bâtonnier de Paris

Mais le bâton ne pousse pas dans un champ de carottes, et il faut pour le décrocher gagner le concours de petits fours qu’est devenu l’élection au bâtonnat parisien. Pierre-Olivier Sur était certain de sa victoire lorsqu’il a découvert, en décembre 2010, que sa rivale Christiane Feral-Schuhl, qui avait fait une campagne « tellement terre à terre », l’avait outrageusement emporté de 300 voix. « Il mettra deux mois à s’en remettre », compatit Challenges. La leçon a servi à l’élection suivante : Me Sur a choisi pour vice-bâtonnier (chaque bâtonnier à son vice), Laurent Martinet, associé chez Jones Day, un gros cabinet américain, homme peu connu au barreau mais qui a eu le mérite de lui rallier les avocats d’affaires – l’alliance a un peu fait tiquer la moitié des avocats parisiens qui gagnent moins de 2500 euros par mois, mais baste, plaie d’argent n’est point mortelle.

Pierre-Olivier Sur, « POS », pour les intimes, est ainsi devenu en 2014 le bâtonnier Sur, titre éternel qu’il gardera toute sa vie. Qui lui permet en passant de récupérer nombre de gros dossiers et de faire reverser un peu plus de 200 000 euros à son cabinet pour compenser sa regrettable vacance. Tout empanaché d’indépendance et de franchise, il promet un bâtonnat flamboyant – l’homme est d’ailleurs théâtral en diable, fou de Racine, fanatique de Phèdre, et convient aisément que c’est la mise en scène judiciaire qui l’intéresse d’abord et qu’il a glissé imperceptiblement du théâtre au barreau. Huit mois plus tard, le bilan est plus terne, et comme Agrippine, il voit ses honneurs croître et tomber son crédit. Les magistrats le surnomment affectueusement « Rantanplan » pour sa profondeur d’analyse ; ses pairs toujours POS, mais pour « plan d’occupation des sols », en raison de sa rare capacité à s’inviter sur les plateaux télé.
Extrait, lemonde.fr

2 Commentaires

  1. sa montre que karim n’a jamais respecté les sénégalais,nous avons combien d’avocats plus calés que ce monsieur de merde.il pille les milliards des pauvres sénégalais pour payer un avocat français,c’est la honte pour notre pays.ce monsieur ne verra que du feu car nos juges ne se laisseront pas faire,c’est fini ce complexe envers l’homme blanc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...