Me Seydou Diagne : « On constate que Dame justice est très pressée..»

Date:

 

XALIMANEWS : Suite au renvoi du procès en appel du maire de Dakar, Me Seydou Diagne, avocat de ce dernier s’interroge sur les garanties minimales d’un procès équitable.

« On ne comprend pas pourquoi la justice sénégalaise est aussi pressée d’expédier cette affaire Khalifa Sall alors qu’il y’a des millions de sénégalais qui sont condamnés en première instance qui doivent être jugés par la Cour d’appel et ces gens-là ne sont pas jugés. La preuve y’en a qui font la grève de la faim, y’en qui sont en détention depuis 5 ans, 6 ans ils ne sont pas jugés. Ce n’est pas quelque chose de rassurant pour nous. Et quand on entend les déclarations des avocats de l’Etat on comprend que l’Etat a un calendrier clair, net et précis d’éliminer le maximum de candidat à l’élection présidentielle en utilisant la justice sénégalaise. Ce que nous n’acceptons pas et que nous dénonçons depuis un moment », tonne la robe noire.
Qui poursuit : « Pour les avocats de l’Etat qui disent que nous sommes dans le dilatoire, moi je vous ai dit ce que je pense de cette situation. C’est nous qui sommes accusés, c’est nous qui sommes condamnés, c’est nous qui sommes vilipendés, c’est nous qui sommes insultés. Dans notre constitution la défense c’est quelque chose de sacré. C’est plus important que beaucoup de choses même l’élection. La défense des citoyens c’est beaucoup plus important que beaucoup de choses sur lesquelles les gens mettent l’accent. Donc ce n’est pas quelque chose de drôle pour nous. On est accusé à tort, on est condamné, on fait l’objet de campagne des médias d’Etat abominables. La justice n’est pas équilibrée pour nous. Je vous assure que ce n’est pas quelque chose d’agréable pour nous. C’est pour cela que nous avons de fortes inquiétudes mais comme depuis le début on va être combatif. On va se battre pour dénoncer des choses pour que tous les citoyens sénégalais soient égaux, d’égal dignité et que ceux qui veulent être candidats à l’élection présidentielle le soient c’est tout.
Le Sénégal a ratifié des instruments juridiques internationaux et c’est dans notre constitution. Les personnes qui sont accusés en justice doivent disposer du temps nécessaires pour préparer leurs défenses. Même dans la presse les gens comprennent ce que c’est une défense pénale. C’est quelque chose de très grave. Vous avez une accusation, vous êtes devant une Cour, vous risquez des lourdes condamnations c’est déshonorant. C’est pour cela que la loi prévoit pour ces personnes-là des règles particulières. On a besoin d’être prêt surtout lorsque des millions et des millions de sénégalais sont encore dans les geôles sans jugement », réplique Me Diagne.

1 COMMENTAIRE

  1. Il ne faut pas se tromper de combat.
    La défense, vit dans quel pays ?
    Demba Kandji est certainement le seul magistrat dans ce pays à oser prononcer le droit sans tenir aucun compte de quelque instruction politique que ce soit.
    Si on est un bon avocat vivant au Sénégal on doit savoir cela.
    Moi je parle en tant qu’avocat et je peux vous assurer que ces avocats doivent faire attention car si jamais le Président Kandji sort de cette affaire c’en est fini pour khalifa Sall.
    Le président Demba Kandji est un magistrat hors pair, il est incorruptible ce qui me choque c’est que cela doit se savoir surtout si on est avocat au Sénégal
    Enfin moi j’espère et je souhaite pour khalifa Sall que ce magistrat le juge
    Wassalam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE