XALIMANEWS : Me Sidiki Kaba Ministre des Affaires Etrangères a été ce dimanche l’hôte du journaliste, Mamadou Ibra Kane, dans l’émission Grand Jury sur la Rfm. Et dès l’entame de ses propos, la tutelle déclare que la « diplomatie Sénégalaise se porte bien ». Non sans noter que Sénégal qui a quitté le conseil de sécurité, a fait bonne figure au plan au niveau de la lutte des Droits de l’homme avec comme récompense une place au conseil international de la ligue des droits de l’homme.
Toutefois, l’affaire Cheikh Tidiane Gadio détenu aux Etats Unis, s’est invitée au débat. A cela, le 17e Ministre des Affaires Etrangers a répond qu’« il est soutenu par le Président Macky Salll, qui a dépêché la protection consulaire pour notre compatriote de la meilleur des manières sans pour autant faire de l’ingérence sur cette dossier qui nous est extérieur ». Avant de préciser que pour le cas d’Alkaly Cissé, « toutes les dispositions sont prises pour que son jugement se passe bien ». Il rembobine : « il faut que les Sénégalais respectent les lois des autres pays pour vivre mieux à l’extérieur de leur pays ».
Pour ce qui est de l’accord de gaz entre le Sénégal et la Mauritanie, Sidiki Kaba n’a pas voulu s’y épanché. Mais il a salué la transparence de Président de la République sur ce dossier. Et avant la ratification de l’accord sur le gaz, le ministre des affaires Etrangères affirme qu’ « il sera lui-même à l’assemblée pour défendre ce dossier d’ici quelques jours dans le but de rassurer les Sénégalais que leurs intérêts seront bien défendus ». Dans ce même chapitre Me Kaba a donné des précisions suivant les accords des lampadaires. Ainsi il a révélé que « pour que l’économie tourne on a besoin des gens former pour être compétitif au plan international. Raison pour laquelle le Président Macky Sall a misé ce projet pour qu’il y est plus de village sous l’ombre » a fait savoir le diplomate
Par ailleurs, l’ancien garde des sceaux de se prononcer sur les déclarations émis par ses paires. Il s’agit d’Aly Ngouille Ndiaye et de Youssou Ndour. Sur ce, le ministre assure qu’« ils sont tous deux de Benno Bookk Yaakar et j’espère qu’ils seront là avec nous, mais n’empêche chacun à ses propres convictions ».
Me Sidiki Kaba vante les mérites de la diplomatie sénégalaise
Date: