Me Wade bat son record, 32 jours sans sortir du pays

Date:

Cloué au Senegal depuis les émeutes du 23 juin, Me Wade est reste plus d’un mois sans arpenter les marches de la « Pointe Sarène », son nouvel avion de commandement. Une première durant ses onze ans de mandature.

Naguère, c’était presque impossible. Mais depuis son voyage à Benghazi pour s’entretenir avec les insurgés libyens, le 09 juin, le President Abdoulaye Wade n’est pas sorti du Sénégal . Voyageur devant l’Eternel, le chef de l’Etat qui aimait déserter son palais pour de longue périples à l’extérieur, s’est sédentarisé au Sénégal depuis les émeutes du 23 juin 2011. Depuis plus d’un mois -32 jours au compteur officiel-, le chef de l’Etat s’est interdit les marches de la <>, son nouvel avion de commandement. Un peu plus d’un mois qu’il se refuse étonnamment à sortir du pays. Un record historique à mettre sur le compte d’une situation interieur qui l’aurait dissuadé de passer les frontières du territoire national . du jamais vu depuis onze ans que l’octogénaire à la bougeotte légendaire dirige le pays.
<>
<> on est à la vielle du sommet de l’Union africaine qui doit se tenir le 30 juin au 1er juilliet, le Président de la république qui n’avait jamais raté une telle rencontre, mais qui s’est barricadé derrière les grilles du Palais depuis une semaine à cause de la situation quasi-insurrectionnelle, renonce à sa participation. Et, c’est son Premier ministre Souleymane Ndene Ndiaye qu’il a enjoint de faire le déplacement sur Malado. Dans ces moments de crise, Me Wade annulera, dans la foulée, la Oumra(petit pèlerinage) qu’il aviat prévu d’effectuer a la Mecque(Arabie Sahoudite). Puis, un voyage privé en France ou le chef de l’Etat a ses habitudes et se rend fréquemment. Mais au-dela de ses voyages à l’exterieur du pays, Me Wade s’etait même refusé de sortir du périmètre du Palais de la republique , durant les quinze jour qui ont suivi les évènements qui avaient salement vicié l’atmosphere du pays.
Annonce dans différentes manifestations(socials, religieuses, politiques etc.), Me Wade avait tout annulé. Aucune apparition. Ni vu, ni aperçu nulle part hors du palais. Attend au 131e Appel Seydina Limamou Laye, dont le Khalife générale, Abdoulaye Thiaw Laye, est son ancient frère d’arme, il n’y avait pas pris part. Pareil pour le 12e édition pharmeceutique international, le 6 julliet, dont le thème protait sur le pharmacien africain du 3e Millénaire qui s’est tenue au Meridien Président ou il s’était fait représenter par son Premier Ministre. Me Wade avait rayé de son agenda toutes sorties officielles ou officieuses et s’était emmuré dans un grand silence.
<>
Tatalement disparu de la place publique, reclus dans son palais, Me wade ne brisera son silence présent que quinze jours après les émeutes. <> et samedi dernier à son retour au Palais, après le <>, ou il est reparti requinque et, surtout, remis en confiance, il a confié à ses collaborateurs, parlant des émeutes, que <>. De quoi redonner les ailes à un Me Wade qui ne s’est plus envolé depuis sa visite à Benghazi. <> après 32 jours d’un sédentarisme inédit durant sa double mandature.

PAPE SAMBARE NDOUR

lobservateur

1 COMMENTAIRE

  1. Excellent pour les finances publiques car on va dépenser moins en frais de voyages, kérosène, hotels, perdiems pour la délégation, backchishs etc. La vraie raison c’est qu’il a peur d’un coup d’état de l’armée en cas d’absence. Selon le RG, le risque de coup déétat est énorme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Léna Séne « Pourquoi je soutiens Bassirou Diomaye Faye »

XALIMANEWS- Après l'annonce de son ralliement à la Coalition...

Monnaie locale : Ndongo Samba Sylla apporte son analyse sur la proposition de Diomaye

XALIMANEWS-Dans son programme, le candidat Bassirou Diomaye Faye a...

La presse et l’audience suspecte avec Macky Sall

Le président Macky Sall a reçu hier, lundi 18...

Vidéo – Libération de Me Ngagne Demba Touré ce mardi

XALIMANEWS-En prison depuis le 22 février dernier, Me Ngagne...