Me Yérim Thiam sur l’exécution des sanctions civiles contre Karim et Cie – «L’Etat est à pied d’œuvre»

Date:

XALIMA NEWS – Pour l’exécution des sanctions civiles infligées à Karim Wade et compagnie, par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), les conseils de l’Etat sont en plein pied d’œuvre pour rendre les mesures effectives. De l’avis de Me Yérim Thiam qui reconnait par ailleurs qu’il sera difficile d’entrer en possession des biens localisés à l’étranger, l’Etat du Sénégal va sous peu essayer d’obtenir des décisions d’exécution à l’extérieur du pays. Il indique toutefois que l’externalisation du débat au niveau international n’a rien à voir avec les décisions d’exécution des sanctions.   

Au moment où les avocats de la défense de Karim Wade et compagnie, condamnés par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), externalisent le débat de la peine infligée à leurs clients au plan international, les conseils de l’Etat, quant à eux, s’activent à l’exécution des sanctions civiles retenues contre les accusés.

En effet, selon Me Yérim Thiam, avocat de l’Etat dans le dossier de la traque des biens mal acquis, «le fait qu’ils (avocats de la défense) essaient d’externaliser la bataille  juridique n’a aucun sens. Parce que les décisions judiciaires sont des décisions judiciaires du Sénégal, exécutoires au Sénégal». Très optimiste quant à l’issue heureuse des sanctions affligées aux condamnés, il a tenu à affirmer «qu’il n’y a aucun souci à se faire sur l’effectivité des sanctions civiles prononcées par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) contre Karim Wade et compagnie». Et cela, dans la mesure où «l’internalisation du débat n’est pas par rapport à l’exécution des sanctions».

Poursuivant son propos, tout en s’attaquant à la défense qui demande que l’affaire soit rejugée, Me Thiam trouve que «pour rejuger l’affaire, il faut qu’ils nous expliquent où ils vont la faire rejuger». Ainsi donc, pour lui, ce que raconte la partie de la défense n’ébranle et ne ralentit pas l’Etat. «Nous sommes en plein dans l’exécution de ces décisions au Sénégal. Nous, on avance tranquillement», martèle-t-il.

Cependant, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau de Dakar  avoue la complexité des procédures d’exécution des décisions juridiques, surtout à l’extérieur du pays. A son avis, «pour ce qui est du recouvrement des biens à l’étranger, nous aurons des problèmes car tout justiciable, sans plus ni moins, qui doit aller à l’étranger faire exécuter une décision sénégalaise, a un certain nombre de points qu’il doit respecter». Toutefois, dans le but d’entrer en possession de tous les biens épinglés dans cette affaire, et localisés à l’étranger, il a informé qu’incessamment, l’Etat du Sénégal va entamer les démarches afin d’obtenir les décisions d’exécution nécessaires, tout en respectant les procédures.

Rappelons par ailleurs qu’en dehors de la sanction pénale infligée à Karim Wade et ses complices, notamment les six années d’emprisonnement ferme pour le fils de l’ancien chef de l’Etat, il est retenu une amende de 138 milliards de Fcfa. En plus, tous les biens matériels et immobiliers de ces derniers ont été saisis, tout comme les comptes bancaires débusqués un peu partout à travers le monde.

Sud Quotidien

7 Commentaires

  1. Courage Mr Thiam on le sais le chemin est long . A londre ces Mrs n’ont assimiles que la leçon sur le vagabondage financier avec la complicitê des paradis fiscaux Malheureusement pour eux il y’a d’autre qui ont bien appris et assimile la leçon qui enseigne et renseignent comment retracer en reconstruisant les ponts , les tunels que les vagabonds financier avaient detruit just pour brouiller les pistes .
    La presence de son pere en france est un secret de polichinel karim etant en prison Il continue le travail de ce dernier . On se rappel de la somme qui etait decouverte a singapour .
    Quand Mr ndaw en avait parlê quelque jours apres Wade part en france Coincidence on fait disparaitre la somme et ces vouvouzelas commencent leur communication machavelique avec comme tete de fil leur avocat dont la bouche ne s’ouvre que pour faire de la desinformation et leur slogan etait
    «  » Quel argent a singapour , Il n’y a rien a singapour allez chercher cet argent «  »
    Ce que je ne comprends pas c’est que des avocats de nationalite senegalaise qui se disent patriotes utlisent des strategies mensongeres pour defendent une personne contre les interets de tout une nation dont ils sont issus alors qu’ils savent que tout ce qui est reprochê a cet individu est une verite absolue .

  2. Arretez vos sottises. Karin na rien vole tout ca cest du cinema au detriment du senegal, de ses institutions, et decsa respectabilite. Meme le gouvernement de singapour a fait un communique pour dire que karim na pas de compte sur leur territoire. Vous avez etaient incapable de montrer la moindre preuves au senegalais.

  3. c honteux pour nous jeunes quant on voit un vieux de cette envergure qui n’a aucune preuve entre les mains avec cette machine qui est la CREI veut nous faire croire des balivernes pour qu’on cautionner ce qui est entrain de se faire avec la CREI sachant que la justice est fait au nom du peuple ; la logique voudrait qu’il libère KARIME WADE.Mais constat est alarment il sacharne tous sur le fils de Wade comme si ils ont un antécédent avec son père et on veut lui faire payer cela.
    Libérez l’otage KARIM.
    Libérez l’otage KARIM
    Libérez l’otage KARIM
    Libérez l’otage KARIM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...