Médiation Pénale ou Négocier avec des Criminels. Le peuple mérite mieux que cette fantaisie au cœur de la justice de notre pays.

Date:

Médiation Pénale ou Négocier avec des Criminels.
Le peuple mérite mieux que cette fantaisie au cœur de la justice de notre pays.
Nous réclamons une Fouille Nationale Pour Retrouver le butin.
Par Ousmane Drame NYC USA
Un cambrioleur traduit tout simplement un voleur en France, dans les pays arabes ou Africains de même que les nations Asiatiques. Ce malfaiteur pourrait bien être un diplôme perdu de conscience prêt à détourner le trésor public qui n’est rien d’autre que l’espoir de sa famille, celui de son voisin et de tout un peuple. Le voleur est mal aimé, généralement les populations se jettent sur lui pour l’immobiliser à chaque bêtise commise ; parfois même battu à mort dans certains lieux. Dans plusieurs pays musulmans le voleur risque ses mains amputées ou même sa vie. On considère généralement que la sanction du vol dans le Coran est de sectionner la main droite du voleur (ou de la voleuse). [5 :38]: «Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage».
Le vol est interdit dans toutes les sociétés, religions ou nations civilisées, malheureusement pas au Sénégal ou le voleur a toujours des chances de s’emparer d’un butin sans grande punition. Ceux qui ont vidé le Trésor public de notre pays n’ont rien à craindre, d’ailleurs c’est à eux de diriger la médiation devant une justice perdue dans ses réformes: du cirque matin et soir sur les écrans des télévisions avec des intellectuels travestis et des politiciens loin de l’éthique qui animent la scène.
La Médiation pénale comme ils la conçoivent ne sert que les intérêts des voleurs de milliards, pas ceux des affamés qui entrent dans les fermes avicoles. Une loi doit servir tous les citoyens sans aucune discrimination. Le slogan «Médiation Pénale» est une opportunité pour les voleurs du trésor public et politiciens détourneurs de comptes des agences nationales, de garder une bonne partie du butin, rien de plus. Cependant le voleur de bétail purge une très longue peine dans la chaleur des prisons. C’est inadmissible pour une nation qui depuis son indépendance est à la recherche de sa survie et de sa stabilité économique.
Samuel Sarr et consorts refusent catégoriquement d’avoir volé l’argent du peuple sénégalais; sur quelle base l’État qui devrait s’éloigner de la justice propose une formule de médiation ; négocier avec des criminels. Si c’était en Gambie ou en Guinée de Sékou Toure, des caïmans seraient régalés avec la chair humaine ou des criminels pendus sur le pont du 11 Novembre de Conakry. Connaissant la faiblesse du système judiciaire et la passivité du peuple, je pense très bien que le Président de la République et les Marabouts sauveront la tête de ces malfaiteurs.
La médiation pénale n’est qu’un slogan politique, une fantaisie qui n’a pas de sens dans un Etat de droit, surtout au moment où les maigres ressources du pays sont en décadence, des politiciens et marabouts cherchent à protéger des délinquants économiques qui allaient mettre le Sénégal nu. Je peux bien comprendre un délit mineur, le juge peut bien recommande à l’accusé pour un travail communautaire pour sa punition.
Comment un Marabouts peut défendre des voleurs sans aucune attention aux consignes du Coran? Et surtout pendant que son talibé voleur de poule est oublié dans l’enfer des prisons. Je pensais plus raisonnable de demander à Karim le retour intégral du butin au trésor publique.
La gendarmerie devrait organiser une fouille nationale à la recherche du butin sans exception dans toutes les concessions du pays et des greniers. Je vous assure que les sénégalais seraient surpris des résultats. Beaucoup de ces personnes influentes dorment sur des matelas bourrés avec l’argent du trésor public en complicité avec les voleurs de la république. Malheureusement, ils sont intouchables.
Naturellement, le Marabout gagnait sa vie par le support de ses talibés, la charité et les Adiyas, maintenant, il garde des milliards sous le lit, partout des résidences dans les grandes villes et des parcs d’automobiles de luxe ; ce pendant que le pauvre talibé oublié dans la tristesse et la dépression. Beaucoup de « Beek nek » ou porte-paroles ont quitté la pauvreté dès leur nomination a la fonction. Dire la vérité est toujours un crime au Sénégal mais cela ne nous empêche pas d’exposer notre opinion.
La pauvreté est l’ennemie de la beauté, elle dégrade la personnalité et les croyances de l’homme. Un pays à 100% de croyants où 98% se disent musulmans, tous habités par l’inconscience et l’infidélité aux règles des religions; jamais un sac perdu contenant de l’argent ou des bijoux ne se retrouve; voilà une des conséquences tragiques de l’ignorance, la pauvreté et l’impunité.
Le procureur n’a fait que son travail en tant qu’avocat du peuple en nous informant; il a respecté le droit à l’information du peuple sénégalais. Il ne faut jamais négocier avec un criminel, il faut l’humilier, l’abattre psychologiquement et physiquement. Dans la tradition sénégalaise le voleur est rendu nu, ligoté et humilié devant sa famille et ses voisins. Dans les quotidiens du pays une page est réservée pour les faits divers ; les voleurs à la sauvette et vous défendez la dignité de ceux qui ont cambriole des milliards du peuple sénégalais.
Dans tous les Etats civilises du monde, chaque citoyens qui exerce une activité légale doit à la fin de chaque année déclarer ses revenus annuels et payer ses impôts dus au trésor public. Le Sénégal est-il une république bananière ou état digne des Etats mafia ? Comment des citoyens subitement devenus des milliardaires sans que le Fisc ne soit au courant de leurs activités économiques ? D’où vient cet argent ? Provient-il de la drogue, du blanchiment d’argent ou la banque ivoirienne cambriolée par des rebelles en complicité avec le régime de Wade et des militaires français ?
Aux Etats Unis IRS (infernal Revenu Service) contrôle le trésor public, par le versement des impôts, le gouvernement arrive à contrôler les revenus annuels de chaque citoyen. Au Sénégal tu peux être nommé Ministre ou être milliardaire sans connaitre l’adresse du trésor, sans jamais payer d’impôts. L’Etat sénégalais devrait évaluer les biens et les capitaux d’Aida N’diongue et les autres accusés par le canal du payement des impôts annuels au trésor public, le tribunal saurait si l’argent est sale ou pas.
Pour ce qui est de la Négociation pénale aux Etats Unis, le «Drug dealer» en prison après avoir reconnu sa faute, accepte et purge une bonne partie de sa peine, il peut solliciter ensuite le procureur pour appuyer la police et le FBI à mettre la main sur des réseaux de trafiquants narcotiques. Si de bons résultats tombent, il pourrait bénéficier d’une réduction de sa peine ou être libre avec le bracelet électronique sur le pied.
Le Sénégal est victime de ses propres fils; depuis son Independence les intellectuels qui nous dirigent ne savent pas par où commencer; rien que de mauvaises politiques devant un peuple innocent. Pourtant ces diplômés nous parviennent de l’école coloniale et des universités les plus prestigieuses du monde. Cheikh Anta Diop nous disait que le diplôme n’a rien à voir avec le caractère de la personne; juste un bout de papier prouvant un degré de connaissance; rien de plus. Toute personne qui, à partir d’une analyse scientifique prouve ses résultats, est un grand intellectuel. Un citoyen doit aller à la recherche de solutions pour sauver sa nation sans jamais virer dans la délinquance ou la tricherie.
Les sénégalais ont élu le Président Maky Sall malgré son passé sombre avec Maître Wade, Il est dans l’obligation d’une rupture avec ce mode de gouvernance, pour un Etat de justice, d’indépendance, de bonne gouvernance et l’application des Assises nationales. Personnellement, je commence à frémir ou perdre espoir; je souhaiterais vivre dans une nation civilisée, indépendante, émergente, loin de la dictature et des sauvageries.
Prêt pour la Révolution des Mentalités !
Prêt pour la Refondation Nationale pour un Sénégal libre, indépendant et émergent !
Prêt pour l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique !
Ousmane Drame NYC USA.
[email protected].

5 Commentaires

  1. Fabrique de milliardaires (Suite et Fin)
    « Derrière chaque grande fortune, il y a un grand crime », Honoré de Balzac.
    Dans les textes précedents, y compris celui sur les milliardaires sénégalais (qui a été censuré), j’ai fait un tour du monde avec quelques exemples de fabriques de milliardaires. Le tour a été guidé par le souci de toucher une large game de façon de faire. Ce qui m’a fait choisir des exemples en Russie, Chine, France, USA, Brésil et Méxique. Ce tour a aussi permis de voir des circonstances qui ont motivé la fabrique de ces milliardaires. L’arrivée de Mitterand au pouvoir avait entraîné une rétention des capitaux ayant entraîné une raréfaction de l’argent. Mais au lieu de sauter sur la facilité d’accuser ses précédeurs d’avoir fait circuler de l’argent sale qu’il a arrêté, Mitterand a fabriqué son investisseur en la personne de B. Tapie. J’ai rappelé l’apport de Diouf à la fortune d’Aliou Ardo Sow par le projet Golf du Technopole et récupération des terrains en face de la Pharmacie Golf. J’ai évoqué le voyage de Macky aux Emirats avec des privés sénégalais, tout en soulignant que ce fut des privés privilégiés sur d’autres. Et dans les deux cas, j’ai dit bravo. Ces exemples rappelés seront importants pour la compréhension de la suite.
    Pourquoi les états fabriquent-ils des milliardaires ? Un rappel de quelques notions de botanique.
    Lorsque vous circulez dans les herbes sèches de nos savanes, des épines de cenchrus (khâkhâme en Wolof et hébéré en Poular) s’accrochent à vos habits, en général au pantalon. Vous vous en rendez compte loin du lieu d’accrochage. Vous les enlevez et les jetez. Mais à la prochaine pluie, c’est là où vous les avez jetées qu’elles germeront. La plante vous a utilisé comme moyen de transport pour emporter sa graine à germer dans un autre endroit de la terre que là où elle était, tout comme elle aurait utilisé tout animal ou oiseau passant. Les botanistes vous diront que la plante (Khâkhâme) a développé une stratégie pour coloniser la surface de la terre. Elle n’est pas seule à le faire. Le calotropis (Paftane en Wolof et Baamwaami en Poular) garnit ses graines de duvets, ouvre ses bulbes que le soleil sèche et laisse le vent détacher ses graines à duvets et les emporter le plus loin possible de leur mère. Ces graines germeront là où elles tomberont. Certains arbres et plantes utilisent les oiseaux comme moyens de transport de graines. Certaines graines sont consommées par les animaux pour ensuite être rejetées là où les animaux rumineront ou défequeront. Ainsi chaque plante, ou arbre disperse ses graines à tout vent. Mes parents Poulars disent : « Yo Alla sar leñol saaka. Mbele dho nedhdho yehi fof tawa toon banndum », (Qu’Allah disperse et éparpille la famille, la race, l’ethnie. Pour que quelque endroit où on sera on y trouve un parent).
    Et lorsqu’une plante occupe une surface donnée de la terre pour y avoir, au préalable, dispersé ses graines, lorsque toute la famille germe et se développe, la phase finale du processus consistera à conjuger les efforts pour étouffer le développement de toute plante autre que la famille. Première étape : disperser les graines (le maximum pour minimiser les pertes). Deuxième étape : conjuguer les efforts et étouffer les autres.
    Je disais merci à Abdou Diouf, pour avoir (directement ou indirecement) renforcer Aliou Ardo qui a lancé Yérim Sow. Et cela a permis à la presse sénégalaise de titrer fièrement : « Yérim Soww investit 10 milliards dans l’hôtellerie au Bénin ». Par cette voie, le Sénégal vient d’accrocher son khâkhâme au Bénin.
    Et comment le Sénégal l’a-t-il réussi ? Comme la plante, il y a eu la phase de garniture de la graine en épine, l’utilisation d’un moyen de transport, après, il y aura la germination. Une phase de travail interne et une phase d’assaut vers le monde extérieur. Le poète Senghor aurait parlé « d’Enracinement puis d’Ouverture ». Dans le monde de la culture de Senghor, « le Rendez-vous du Donner et du Recevoir », l’enracinement est une condition siné qua non pour donner. Sinon, on ne fera que recevoir, on sera le consommateur de la culture des autres. Similairement, au rendez-vous de la mondialisation économique, tout pays a intérêt à fabriquer ses propres forces économiques, ses milliardaires, disons ses khâkhâmes, pour le prochain combat… d’étouffement.
    Si nous avons bien compris, maintenant, quel est le rôle du FMI et de la BM pour les économies occidentales ? Pour leurs milliardaires ? La réponse c’est : porteurs de khâkhâmes. Oui, porteurs de khâkhâmes. Un pays a besoin de prêt, le FMI ou la BM fixent leurs conditions : privatisations, et ce sont les entreprises qu’ils portent sur leurs ailes qui seront acquereurs ; ou marchés de travaux que les mêmes entreprises doivent gagner. Dans tous les cas, ils accrochent leurs khâkhâmes dans les pays demandeurs. Au même titre que ces institutions, les présidents aussi se déplacent toujours avec des pools d’entrepreneurs, des khâkhâmes qu’ils cherchent à accrocher quelque part. Les armées occidentales (françaises en général) qui interviennent en Afrique, ont toujours derrière le dos des entreprises à implanter, encore des khâkhâmes. Et pendant que cela se fait, les discours qu’on nous tient font croire que c’est par pure amour pour nous que ces interventions se font. Un indice pour prouver ce mensonge. Jamais les indices de valeurs françaises n’ont baissé en bourse parce qu’elle s’apprête à intervenir au Mali ou en RCA. Si nos politiques disent que la France y perd par amour pour nous, les spéculateurs en bourses n’y croient pas.
    Ça, si les sénégalais ne l’ont pas compris au point que c’est chaque graine qui détruit l’autre graine de la même famille, les pays du monde, eux, l’ont compris et oeuvrent dans ce sens. Voilà ce qui explique la fabrique des milliardaires dans tous les pays du monde. Voilà qui explique que, la fabrique de milliardaires étant vitale pour le prochain rendez-vous de la mondialisation économique, les pays se sont faits très peu regardant sur la manière de faire leurs milliardaires, l’essentiel étant d’en faire. Si les sénégalais s’empêchent, donc, les uns les autres, d’être des khâkhâmes, alors, ils seront des porteurs de khâkhâmes.
    Nous venons de comprendre que la fabrique de milliardaires est une qualité d’un dirigeant et non un défaut. Si certains sénégalais l’avaient compris, ils n’auraient pas reproché à Wade d’avoir dit qu’il a fabriqué des milliardaires, ils auraient nié qu’il l’ait fait. La fabrique de milliardaires est nécessaire pour ne pas être un pays consommateur au rendez-vous de la mondialisation de l’économie.
    On peut comprendre un pouvoir, au Sénégal, qui veut assainir les finances pour une circulation d’argent « propre », pour une fabrique de milliardaires en argent « propre ». On peut comprendre, mais on attend un échec certain. Pourquoi ? Parce qu’une hirondelle ne fait pas le printemps. Dans un monde où ces notions d’argent propre n’existent pas, le Sénégal seul ne pourra les faire exister. Le tenter serait une voie absolument certaine de mise en banqueroute de la république. Comment ? Si on refuse à ses nationaux cet argent dit sale, il faut refuser l’entrée d’argent sale venant des milliardaires étrangers, pour assurer une propreté. Et alors, aucun franc n’entrera au Sénégal. Parce que j’attends qu’on me déniche un franc propre dans le monde dans le sens où chaque fortune doit justifier tout franc.
    Et pendant ce temps, combien de khâkhâmes français sont accrochés au Sénégal ? Combien le pouvoir actuel a trouvé déjà décrochés et qu’il a raccroché ? Alors, demain l’étouffement de l’économie sénégalaise ? A qui la faute ?
    Science sans conscience n’est que ruine l’âme.

  2. 20MILLIARDS DE COMMISSIONS A SE PARTAGER ENTRE BABACAR TOURE,MIMI TOURE ET AMADOU TOP.LE WEUR NDOMBO DE L’EXTREME GAUCHE CONTRE LE PR MACKY SALL A COMMENCE.
    MIMI QUI PRETEND ETRE PARMI LES 100 PERSONNALITES LES PLUS INFLUENTES DU MONDE,OH LE RIDICULE NE TUE PAS/CELLE QUI A ETE PORTEE A L’ONU PAR MARIE ANGELIQUE SAVANE OUBLIE QUE LE PR IBRAHIMA FALL ETAIT ADJOINT A KOFFI ANNAN.PARTOUT ELLE A ETE PISTONNEE,COMPLOTEUSE DANS LE SANG,BUVEUSE DANS LA LANGUE.LE TRIO MALEFIQUE VA T-IL DIGERER LES MILLIARDS?

  3. Macky le prone pour lui-meme…8milliards de déclarés en 8ans,plus tout le reste qui n’est pas déclaré…Meme Messi n’a pas fait mieux…Tous voleurs,tous pareils…

  4. Voilà une vérité, le peuple sénégalais doit être plus mature et être debout pour se débarrasser de cette poubelle. jamais une nation ne se développé de cette manière. Une mafia au tour de la république; vraiment C triste. Merci ousmane d’avoir le courage de dire cette vérité.

  5. @Xeme
    au cas où ces textes que vous publiez dans les commentaires sont les votre, vous meritez amplement d’etre publier en premiere page de tous les sites web senegalais. Dans nos sites ceux qui y publient font mille fois moins bon que vous !

    C’est devenu difficile de lire le web senegalais, tellement les « journalistes » qui y publient sont d’une nullité remarquable

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Ministère de la communication : Bien installé, Aliou Sall annonce des réformes

XALIMANEWS- Le nouveau ministre de la Communication, Aliou Sall,...