XALIMANEWS : Le chef religieux Baye Mamoune Niasse a souligné lundi la nécessité de construire un forage à Médina Baye afin de régler définitivement le problème d’approvisionnement en eau, surtout à l’occasion du Gamou.

« Le problème lié à l’alimentation en eau potable à Médina Baye devient récurent surtout en période de Gamou. Il n’est plus permis que Médina Baye reste sans eau, au moment où des millions de pèlerins y convergent’’, a dit Baye Mamoune Niasse, président du comité d’organisation du Gamou, évènement commémorant la naissance du Prophète de l’Islam.

’’Nous voulons un forage pour régler définitivement ce problème », a-t-il confié lors d’une conférence de presse. Faisant le bilan du Gamou, il a souhaité que la cité religieuse de Médina Baye soit érigée en ’’commune’’, estimant qu’elle a’ ’toutes les caractéristiques pour cela’’.

Revenant sur les engagements des services techniques, Baye Mamoune a indiqué que ’’la majeur partie des engagements ont été respectés et les autorités de la région, à leur tête le gouverneur Alhassan Sall étaient très réactifs par rapport aux difficultés rencontrées lors de la célébration du gamou et faisaient de leur
mieux pour apporter des solutions concrètes ».

Entre autres difficultés rencontrées à Médina Baye, le comité d’organisation a évoqué le problème de voieries avec l’existence d’une seule entrée par la route pour cette cité religieuse.

« Médina a une seule entrée et tout le monde est obligé de l’emprunter. Ce qui crée un problème. Des voies de contournement ainsi que l’élargissement des différents axes de passage pourraient énormément aider les pèlerins », dit-il.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here