Meeting international de Dakar-Caster Semenya promet du spectacle: «je compte courir sous les deux minutes»

Date:

La Sud Africaine Caster Semenya, championne du monde au 800m, Amy Sène, première Sénégalaise championne d’Afrique au lancer du Marteau et Muriel Hurtis, l’athlète française spécialiste du 400m, ont animé hier un point de presse au siège de la fédération. Les trois athlètes ont décliné les raisons les ayant poussées à venir courir au Sénégal et l’objectif qu’elles se fixent. Face à la presse hier, Caster Se­menya n’a pas voulu avec la complicité de son staff, revenir sur l’affaire ayant secoué le monde de l’athlétisme sur la véritable identité de son sexe après sa brillante victoire au cham­pionnat du monde le 19 août 2009 à Berlin. La Sud Afri­caine n’a pas voulu sortir du cadre du meeting international d’athlétisme de cet après-midi, auquel elle prend part pour la première fois.

Interpellé au sujet de l’objectif qu’elle se fixe en courant pour la première fois dans la capitale sénégalaise, Semenya de promettre du spectacle au public qui sera présent ce samedi sur les gradins de Léopold Senghor. «Je pense courir sous les deux minutes. Je promets de donner le maximum de moi-même pour valoir une performance à l’occasion de cette compétition», affirme l’athlète sud-africaine qui veut égaler ou même battre son temps de 1mn 55sec 45, meilleure performance mondiale de l’année 2009, à Berlin.

A la question de savoir si les conditions pour y parvenir sont réunies après avoir fait une reconnaissance jeudi soir de la piste de Léopold Senghor, la championne du monde 2009 de répondre par l’affirmative. «C’est une bonne piste, mais qui est un peu dure. Mais cela ne va pas m’empêcher de bien courir», indique Semenya qui affiche sa satisfaction de courir pour la première fois au Sénégal. «Je suis très contente de participer pour la première fois au meeting de Dakar. Le fait de venir à Dakar pour y courir est une manière pour moi de faire la promotion de l’athlétisme en Afrique», fait-elle remarquer. Tout en soulignant que le meeting de Dakar sera pour elle une sorte de préparation en vue des prochains Mondiaux de Daegu, en Corée du Sud, prévus du 27 août au 4 septembre 2011.

Pour Muriel Hurtis, la Française qui s’est reconvertie au 400m au détriment des épreuves du 100 et 200m, qui étaient ses spécialités, le fait que le meeting soit organisé en ce mois de mai explique sa présence à Dakar pour y prendre part pour la première fois. «Au mois d’avril, j’étais en stage pour préparer ma saison estivale. Maintenant toutes les conditions sont réunies, le meeting ayant été décalé au mois de mai, c’est pourquoi, j’ai choisi d’être là», soutient l’athlète française qui tient à souligner qu’elle est venue pour réaliser des performances à travers l’épreuve du 400m à laquelle elle va s’aligner. Evoquant les raisons l’ayant poussée à tourner le dos aux 100 et 200m, l’athlète de convoquer une blessure. «Cela fait un an que je fais le 400m. J’avais une blessure aux Isio-jambier. L’année dernière, je me suis essayée au 400m, j’ai réalisé un chrono pas du tout mauvais. Et mon coach m’a demandé de m’aligner au 400m», estime Muriel Hurtis, originaire des Antilles.

Quant à Amy Sène, elle indique que sa visée est de battre le record d’Afrique (+68 m). «Je veux me rapprocher des minima», s’est ainsi exprimée la Sénégalaise qui lorgne les Jeux olympiques de Londres 2012. Amy Sène se dit fière d’être au Sénégal pour participer au meeting international. Elle voit, à travers, une opportunité de promouvoir le lancer du Marteau. «Je pense que d’autres jeunes vont être tentés à la pratique du Marteau. C’est une discipline hors du commun, mais qui est aussi féminine que les autres disciplines», souligne la sociétaire de Rennes.

Pour Ibrahima Cissé, le meeting est en train de grandir, expliquant qu’il ait pris une autre dimension. «Ceux qui travaillent autour de l’organisation du meeting le font depuis huit ans. C’est une équipe qui avance et qui continue de travailler. On essaie de bonifier le meeting», constate le président par intérim de la Fédé d’athlétisme, qui informe, concernant les lutteurs, qu’une sélection est en train d’être faite parce que beaucoup se sont manifestés pour prendre part au meeting. En ce qui concerne Amy Mbacké Thiam, Ibrahima Cissé d’affirmer que la championne du monde du 400m à Edmonton de 2001 est attendue.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE