Mémorandum des femmes sur la paix en Casamance : Idrissa Seck signe avec « les deux mains et le cœur »

Date:

XALIMANEWS : Le candidat de la coalition « Idy 2019 », Idrissa Seck, a signé mercredi à Ziguinchor (sud) « avec les deux mains et le cœur », le mémorandum de résolution du conflit en Casamance élaboré par la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC).

Accompagné de plusieurs membres de sa coalition dont le professeur Amsatou Sow Sidibé, Idrissa Seck s’est engagée à « faire de la question de la paix en Casamance, l’une de ses toutes premières priorités », s’il est porté à la magistrature suprême.

« Je signe avec les deux mains et le cœur ce mémorandum de résolution du conflit qui sévit en Casamance » depuis bientôt 40 ans, a déclaré M. Seck faisant valoir son expérience et son parcours politique.

« J’ai eu l’opportunité au cours de mon parcours politique en tant ministre d’Etat directeur cabinet du président de la République et en tant que Premier ministre d’en savoir sur le dossier. J’en connais sur les rôles et le niveau d’implication des uns et des autres », a-t-il assuré.

Selon le leader de la coalition ’’Idy2019’’, la garantie de la paix ’’est la première fonction que doit jouer un Etat’’.

« Au tout début de l’histoire de l’humanité, rappelle-t-il, l’émergence du premier Etat sur les abords du fleuve Nil a été dictée par un besoin de paix pour sécuriser les activités humaines (…), la paix est un besoin central ».

« Les femmes souhaitent la fin du conflit fratricide vieux de longues années. Ce conflit a appauvri la région, disloqué des familles, décimé des villages (…)’’, même si le contexte actuel est marqué par « une absence d’affrontements directs’’ entre les combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), à l’origine de la rébellion, et l’armée sénégalaise, peut-on lire dans ce mémorandum.

« Mais ce calme est souvent perturbé par des actes regrettables faits de séquestrations, d’agressions, de braquages, de vol de bétail. Nous voulons une formalisation. Nous voulons une formalisation de l’accalmie avec la signature d’accords de cessez-le-feu et des négociations pour une paix définitive », ont ajouté les femmes de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance.

4 Commentaires

  1. Le Sénégal est en train de valider la délinquance, l’escroque intellectuelle, le détournement des fonds publiques et le cache-cache en complicité avec des institutions bancaires internationales voyous. Nous avons au Sénégal des compatriotes qui savent comment passer DE BAADOLO À MILLIARDAIRE en moins de cinq ans en étant aux responsabilités.

  2. Décidément, la liberté d’expression est un concept trop noble à mettre dans les mains de certains. Si ja justice les condamne, livre aux citoyens de leur faire à nouveau confiance ou pas. Si la justice ne les condamne pas alors ils sont innocents et personne n’a le droit de les salir ou de faire des conjectures. Was salamou ala manittabahal houda.

  3. En tout cas Idy a changé ou il cache bien son jeu.
    Son opération de charme commence à porter ses fruits.
    Dans la vie on peut dire tout ce qu’on veut dans le respect et le calme.
    L arrogance ne profite pas,ça t éloigné des gens.
    Parlez de programme,de la manière que vous candidats comptez dérouler ces programmes,et arrêtez les invectives,quiconque sa donne à cela en sera victime demain.
    Contrairement à ce que certains disent,Allah nopi na.
    Wa Salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...