Menace de grève du GCSE, dès la rentrée des classes 2015/2016 – Les enseignants aperistes taclent Dianté et Cie

Date:

Le Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr) n’a pas du tout apprécié les menaces de grève proférées par le Grand cadre des syndicats d’enseignants, dès l’ouverture des classes. Face à la presse hier, vendredi 18 septembre, Amath Suzane Camara et compagnie ont fustigé l’attitude «irresponsable» de Mamadou Lamine Dianté et de ses compagnons, non sans recommander à l’Etat de respecter le protocole d’accord signé avec ces derniers. Ils ont par ailleurs annoncé une plainte contre Babacar Mbaye Ngaraf, sur un supposé détournement de fonds sur le plan Orsec.

La logique frontiste empruntée par le Grand cadre des syndicats d’enseignants, annonçant une grève dès l’ouverture de l’année scolaire 2015-2016 si l’Etat ne respecte pas l’accord signé, n’est pas du tout du goût du Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr).

En conférence de presse hier, vendredi 18 septembre, Amath Suzanne Camara et compagnie ont fustigé l’attitude «irresponsable» de Mamadou Lamine Dianté, coordonnateur dudit cadre, non moins secrétaire général Saems-Cusems. De l’avis d’Adama Fall, porte-parole du jour réseau, «le constat est que le pays est un peu bloqué par certains syndicalistes véreux, qui ne pensent pas à l’intérêt du Sénégal». Pour lui, Mamadou Lamine Dianté et sa bande ne doivent pas prendre en otage l’école sénégalaise.

A l’en croire, «l’Etat du Sénégal est en train de poser des actes allant dans le sens de régler la question des revendications». Pour lui, sur 21 points inscris dans le protocole d’accord, au moins 18 points ont été prises en charge. Mieux, il a indiqué que sous peu l’ensemble des doléances seront entièrement prises en charge par le gouvernement. Toutefois, M. Fall a exhorté l’Etat du Sénégal à respecter le protocole d’accord signé avec les syndicalistes. Mieux, et pour une année scolaire apaisée, le Réseau des enseignants Apr, par la voix de son porte-parole du jour, invite toutes les parties prenantes au dialogue pour la recherche de consensus.

Quid de la tentative de récupération dont fait preuve l’opposition, notamment le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), sur les inondations et aussi sur le problème des pèlerins? Sur ce point, Omar Sarr et compagnie en ont pris pour leur grade. De l’avis d’Amath Suzane Camara, membre dudit réseau, non moins responsable Apr de Koungheul, Omar Sarr et sa bande «n’ont que leurs bouches pour parler, mais ne représentent rien dans ce pays». Pour lui, les accusations de vacance du gouvernement au moment où les populations pataugent dans les eaux, sont sans fondement.

Prenant le contrepied des détracteurs du régime de Macky, il a fait savoir que «ce n’était que les Conseils des ministres que l’Etat a suspendus, mais tous les ministres étaient très actifs dans leurs fonctions respectives». Pour preuve, il a convoqué le voyage d’affaire effectué par le chef de l’Etat, Macky Sall, au Portugal.

Lui emboitant le pas, Adama Fall, a indiqué que le régime de Macky Sall a fait, en si peu de temps, ce qu’aucun régime n’a peu faire depuis Senghor. Il s’agit, selon lui, du programme décennal pour les inondations financé à hauteur de 160 milliards, ainsi que le plan Taw Fekh, réalisé en 8 mois. «Ce qu’Omar Sarr et ses acolytes n’ont pas pu faire, par qu’ils ont détourné l’agent destiné à ces fins», a-t-il accusé. Pour ce faire, il a annoncé une plainte, lundi prochain au Tribunal, contre Babacar Mbaye Ngaraf, président du mouvement «Sauvons le Sénégal». Il accuse le «Karimiste» d’avoir gagné un marché de la Direction de la construction scolaire, tout en étant un fonctionnaire de l’Etat. Pis, selon lui, ce dernier a détourné l’argent destiné au Plan Orsec, pour construire ses maisons.

Sud Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...