Metz et la Ligue 1 française pleurent Jules Bocandé

Date:

Jules Bocandé, meilleur buteur du Championnat de France en 1986 avec Metz, est décédé lundi à 54 ans, à la suite d’une opération chirurgicale.

 

La L1 pleure Bocandé - Football - Ligue 1DPPI

La fédération sénégalaise de football et l’agence de presse sénégalaise ont confirmé, lundi soir, que le Championnat de France était en deuil. Ancien meilleur buteur de la Division 1, en 1986 (25 buts), Bocandé n’a pas survécu à une opération chirurgicale qui s’est tenue à Metz. L’ex-international sénégalais souffrait des conséquences d’un accident vasculo-cérébral (AVC) survenu il y a plusieurs mois. Il est décédé à l’âge de 54 ans.

« Je suis totalement atterré, a déclaré à la presse le président de la FSF, Me Augustin Senghor. C’est une perte énorme pour le football sénégalais. On savait qu’il était souffrant. Bocandé a su relancer le football sénégalais. Il a tout donné au football sénégalais par son talent et son engagement ». Bocandé, acteur de l’historique victoire de Metz à Barcelone en 1984 (2-4), a ensuite évolué au Paris Saint-Germain, Nice et Lens. Auparavant, il avait joué en Belgique après avoir débuté au Casa Sports de Ziguinchor, le club fanion de cette principale ville de Casamance, dans le Sud du Sénégal.

« Il était très attachant »

Avec la sélection, Bocandé a participé à trois Coupes d’Afrique des Nations (1986, 1990 et 1992). L’ancien capitaine du Sénégal regrettait souvent que les « Lions » sénégalais n’aient jamais gagné de titre continental. Bocandé était devenu sélectionneur du Sénégal dans les années 90, avant d’être membre de l’encadrement technique dans les années 2000.

Le vice-président du FC Metz, figure historique du club, Carlo Molinari, surnommé « mon papa » par Jules Bocandé quand il évoluait au club de 1984 à 1986, a fait part de sa « profonde tristesse ». « Il m’avait demandé à être reçu, à être opéré à Metz, a-t-il expliqué à l’AFP. On avait tout organisé au club. Je savais que c’était un cas difficile parce qu’il était vraiment mal en point mais je ne m’attendais pas à une issue aussi rapide et fatale ». « Au club, tous ceux qui l’ont connu et apprécié sont comme les supporters d’une tristesse profonde. Ce n’est pas quelqu’un qui pouvait laisser indifférent, il était très attachant. Je ne voulais même pas le croire, a-t-il lancé, j’ai dû mal à penser que le pire est arrivé ».

Eurosport – Avec AFP

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE