La communauté bordelaise est en deuil avec la disparition de l’ancien maire de Mérignac Michel Sainte Marie. Sa commune jumelée à Kaolack, la ville sénégalaise devient orpheline de celui qui aura signé ce pacte de fraternité en 1979. Michel Sainte Marie est décédé dans la nuit du 26 au 27 février suite à une maladie.
La rue de Mérignac à Kaolack ou la rue de Kaolack à Mérignac ne sont qu’un reflet de cette fraternité. Il aura agit pour la ville sénégalaise sur le plan de la santé, de l’éducation et du social. Ainsi, plus d’un million d’euros seront dépensés pour la réfection des centres de santé de kaolack. Des actions seront aussi menées pour le lycée Abdoulaye Niasse, des collèges, sans compter les camions poubelles offerts à la commune.
Et la liste est loin d’être exhaustive car n’étant pas arrêté à la ville, Michel Sainte Marie aura même apporté son soutien au centre halieutique de Dionewar ainsi que l’approvisionnement en lits et moustiquaires dans les îles du Saloum.
Le maire emblématique de Mérignac quittera la scène politique en 2014, quarante ans après ses débuts en passant la main à Alain Anziani, actuel maire de la ville.Il aura été président de la communauté urbaine de Bordeaux et député à l’assemblée nationale française et forçait le respect de ses adversaires politiques comme Jacques Chaban Delmas ou Alain Juppé.
La communauté sénégalaise de Bordeaux n’aura jamais cessé de tarir d’éloges à cet homme humble et plein de générosité.
Il s’est éteint à l’âge de 81 ans.
Mayacine Diop

1 Commentaire

  1. Mayacine,je suis fier de toi apres cet exposé sur le Maire que j’ai eu á cotoyer lors de ses differentes missions ici au Senegal. Quelqu’un qui aimait le Senegal et les senegalais. Quelqu’un qui connaissait les coutumes senegalaises.
    Quelqu’un qui se mettait tout le temps á la place de l’autre.Quelqu’un qui n’hesitait jamais á mettre la main á la poche pour satisfaire tout le monde. Et je vous parle en connaissance de cause.Que dieu lui reserve le meilleur. Qu’il ne regrette pas ce qu’il a fait sur terre.
    Quelqu’un de loyal, de souriant,de sympathique s’en est allé á jamais. Il a laissé beaucoup d’orphelins.Que dieu l’accueille en son paradis éternel.Repose en paix Mr le Maire Michel Sainte Marie.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here