Une semaine après ma lettre ouverte relative à votre vidéo sur l’affaire des fausses factures de la mairie de Dakar, Tu quoque Coderre?
Serais-je tenté de vous demander pour paraphraser les derniers mots en latin de Jules César.
Traduction en français: Vous aussi Maire Coderre?
Selon l’enquête du Journal de Montréal, “la Police Fédérale canadienne et l’Unité anticorruption du Québec (UPAQ) enquêtent sur une de vos transactions financières non déclarée que le gendarme de l’éthique aurait qualifiée de douteuse”.
Vous voilà maintenant pris, Monsieur le Maire, dans votre propre tourmente après votre prédécesseur Applebaum tout juste condamné pour corruption à 12 mois de prison et 2 ans de probation.
Décidément! Ce sont les montréalais qui doivent se poser de sérieuses questions sur leur personnel politique! Sans chercher à m’immisce r dans vos affaires internes, je reste convaincue qu’à l’instar de la Justice sénégalaise, la Justice canadienne saura dire le droit en toute indépendance.

Aminata Touré
Ancien Ministre de la Justice du Sénégal

PARTAGER

3 Commentaires

  1. “Ce sont les montréalais qui doivent se poser de sérieuses questions sur leur personnel politique” Et vous madame, à quand vos questions sérieuses sur le personnel politique Sénégalais? Dans ce pays qui est l’un des plus pauvres au monde, le président est multi-milliardaire alors que la somme de ses revenus légaux fait à peine quelques centaines de millions. Au lieu de vous préoccuper du pays très riche de Coderre, vous devriez plutôt vous intéresser à la gestion des ressources de votre pays où les besoins élémentaires d’approvisionnement en eau potable et en nourriture, ainsi que le manque d’accès à l’éducation et le santé sont la règle. Je finirai par m’étonner de votre comparaison de la justice canadienne à votre farce sénégalaise, farce témoignée par la dernière démission en date du magistrat Deme. Vraiment le ridicule ne tue pas, madame ayez un peu de vergogne.

  2. La mauvaise foi, Le vide et Le voyeurisme rend malade. Mme Toure, nous t’avons répète qu’au Canada Le Système judiciaire-législatif-exécutif-mediatique est extrêmement solide. Il écrase rapidement tout individu qui s’écarte des règles établies, fut-il premier ministre, ou ministre, ou député, ou sénateur, ou Maire, ou magistrat ou quiconque. Dans le cas d’espèce du Maire Codere, Le montant en question est juste 25000$,soit 12 millions CFA qu’il a reçu en don et qu’il n’a pas déclaré. Et toi qui vit au Sénégal tu as le privilège de constater la grandeur du Système Canadien qui t’a permis d’écrire ton crachât. Compare donc ce Système avec l’espèce de système sénégalais qui a reçu et entendue une déclaration de patrimoine de 8 milliards en 8 ans d’un pauvre fonctionnaire qui a déclaré bénéficier de privilèges de ses fonctions de Pm et de Président AN sans que l’espèce de système ne bouge. Les maigres 12 millions CFA de Codere aussi proviennent de privilèges liés à sa fonction de Maire. Vous êtes dégoûtante Toure en comparant le minable système sale du Sénégal au Grand Système propre du Canada.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here