Mission d’audit du fichier électoral dans la diaspora: le Comité de veille recense les irrégularités

Date:

Le Comité de veille et de suivi des recommandations de la Mission d’audit du fichier électoral présidé par Mazide Ndiaye, a envoyé depuis la semaine dernière, plus précisément le 25 août dernier, des délégations en Afrique, Europe et Usa, pour vérifier le processus électoral. Les délégations se sont intéressées aux inscriptions sur les listes électorales, à la délivrance des cartes d’identité nationale. Les membres des délégations qui se sont rendus en Afrique, Europe et aux Usa, seront de retour avant le mardi prochain, date de la prochaine réunion de la revue du code électoral. Ils seront particulièrement attentifs aux irrégularités (s’il en existe) au cours de cette mission.
Des délégations du Comité de veille et de suivi des recommandations de la Mission d’audit du fichier électoral sont en mission, depuis le 25 août, en Afrique, Europe et aux Usa. Le président de cette structure, Mazide Ndiaye, par ailleurs patron du  Réseau africain pour le développement intégré (Radi) qui a donné l’information, explique que leur mission consiste à vérifier sur place si les inscriptions sur les listes électorales se sont déroulées normalement, si toutes les procédures ont été respectées. Les membres des délégations du Comité de veille vont aussi s’intéresser à la délivrance des cartes d’identité nationale, en vérifiant s’il y a des citoyens qui n’ont pas reçu cette pièce à cause de certaines entraves.

Les délégations se sont rendues dans les pays voisins (Guinée-Bissau, Mali, Gambie), au Gabon, Côte-d’Ivoire et en Afrique du Sud. Pour ce qui est de l’Europe, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et la France sont visitées.  Elles se rendront aussi à Marseille et à Lyon. Enfin, le Canada et les Usa ont aussi reçu la visite des hommes de Mazide Ndiaye.

Pour ce qui est des pays voisins, la Mauritanie n’a pas été visitée. Le Président du Comité de veille et de suivi des recommandations de la Mission d’audit du fichier électoral explique que cela est lié au manque de vol en direction de ce pays et que les délégations ne pouvaient prendre le risque de passer par la route à cause de l’hivernage.
Précisons que les inscriptions sur les listes électorales se poursuivaient à l’étranger jusqu’au 31 août, c’est-à-dire avant-hier mercredi.

En effet, les délégations seront toutes de retour avant le mardi 6 septembre, date de la réunion de la revue du Code électoral qui se tiendra à Savana. Cette rencontre permettra d’intégrer les propositions de la coalition Bennoo Takhawal Senegaal et celles des partis non coalisés.

Et c’est après quoi une date sera choisie, probablement avant la fin de la semaine qui suit, pour la revue générale de toutes les propositions à intégrer dans le code électoral. Des représentants de l’Union Européenne, les Usa et l’Allemagne prendront part à cette revue générale du code électoral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...