Thierry Henry (42 ans) a été nommé entraîneur de l’Impact de Montréal ce jeudi. Il s’est engagé pour deux saisons, plus une en option, avec le club canadien.

Thierry Henry est de retour en MLS. L’ancien joueur des New York Red Bulls a été officiellement nommé entraîneur de l’Impact de Montréal ce jeudi. L’ancien coach de l’AS Monaco s’est engagé pour deux saisons, plus une en option. « Thierry Henry partage notre vision de vouloir élever cette organisation en nous aidant à atteindre nos objectifs sur le terrain, mais aussi à l’extérieur, a commenté Kevin Gilmore, président de l’Impact, dans un communiquéIl est un compétiteur et un leader qui s’est illustré au plus haut niveau tout au long de sa carrière. Il amène ses aptitudes avec lui à Montréal, un endroit où il veut être. »

Retraité des terrains en 2014 après trois saisons aux New York Red Bulls, Henry a commencé sa carrière d’entraîneur avec les jeunes de l’académie d’Arsenal en 2015, avant de devenir l’adjoint de Roberto Martinez avec la sélection belge, qu’il accompagnera jusqu’à la troisième place au Mondial 2018. La saison dernière, Henry a connu sa première expérience d’entraîneur principal en prenant la suite de Leonardo Jardim à l’AS Monaco, en octobre 2018. Après seulement trois mois, il s’est fait remercier à son tour par la direction. Sur le banc monégasque, il n’a dirigé que 20 matches, pour 5 victoires, 4 nuls et 11 défaites.

Un club très « français »

L’Impact de Montréal est une terre d’accueil des joueurs et entraîneurs français depuis plusieurs saisons. Nommé entraîneur de l’Impact en novembre 2017, l’ancien coach de l’Olympique Lyonnais Rémi Garde a été limogé en août dernier, tout comme ses adjoints Joël Bats, ancien entraîneur des gardiens de l’OL, et Robert Duverne, ancien préparateur physique de l’équipe de France. Arrivé en décembre 2018, Rémy Vercoutre, lui aussi passé par l’OL, a terminé la saison en tant qu’entraîneur des gardiens de l’Impact.

Actuellement quatre joueurs français figurent dans l’effectif des Canadiens : Rudy Camacho, passé par Sedan, Zakaria Diallo, ancien de Dijon et Brest, et surtout l’ex-marseillais Rod Fanni et l’international tricolore Bacary Sagna. Henry retrouvera par ailleurs au club son ancien coéquipier au Barça, Bojan Krkic (29 ans), qui lui a souhaité la bienvenue sur les réseaux sociaux.

« C’est un honneur de devenir entraîneur-chef de l’Impact de Montréal et de revenir en MLS, a déclaré Thierry Henry dans le communiqué. C’est une ligue que je connais bien où j’ai passé de très bons moments. Être au Québec, à Montréal, qui a un énorme héritage multiculturel, c’est quelque chose d’extraordinaire. J’ai toujours eu un oeil sur ce club et maintenant j’y suis. » La reprise de l’entraînement est programmée pour la mi-janvier.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here