Mois du Sénégal au Canada, édition 2014, c’est parti!

Date:

Depuis le vendredi 4 avril, sous l’initiative du Regroupement général des Sénégalais du Canada (RGSC), le Mois du Sénégal bat son plein. Après le lancement le avril et la célébration du 54e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, plusieurs activités se sont déroulées comme prévues au programme.
Le Sénébal annuellement organisé par les productions débrouil’art a été rehaussé cette année avec la présence de Adjouza qui a chauffé les mélomanes de Montréal au Théâtre St-Hubert.
Ensuite, le vendredi 11, ce fut un moment de souvenir, sur une page noire de l’Afrique d’être revisitée ave la projection du film Camp de Thiaroye de Sembene Ousmane qui relate l’histoire tragique des tirailleurs sénégalais de retour au pays après la libération de la France, le 1er décembre 1944, ils ont été lâchement sacrifiés pour avoir osés réclamer leur indemnités et pécules. Cette manifestation a enregistré la présence très remarqué de M Sory Kaba, Directeur général des Sénégalais de l’extérieur, qui a fait l’honneur de faire ce déplacement depuis Dakar pour prendre part aux activités du Mois du Sénégal. Cette projection de film a été suivie d’un débat très riche et instructif.
Le samedi 12, a été consacré à la famille. En effet, à la sortie de cet hiver particulièrement long et rigoureux, le RGSC avait appelé à une journée de décontraction en famille pour célébrer le printemps. Ce fut un succès total avec l’affluence en masse de nos compatriotes qui sont venus manger, danser et échanger ensemble pendant toute la journée. Cette activité aussi a enregistré l’exposé tres remarqué de M Kaba Directeur général des Sénégalais de l’extérieur, sur les réalisations du gouvernement en matière d’immigration et des opportunités qu’il met en place pur les différentes composantes de la diaspora (femmes, investisseurs, …). Cette journée a été aussi l’occasion d’échanger ave la DPJ/Centre de jeunesse sur leur mission, car il est noté beaucoup d’incompréhension par rapport aux communautés immigrantes, notamment. Ce fut un moment très fort de cette journée de la famille, tant les échanges ont été de hautes factures et très appréciés du public venu en nombre, notamment les femmes.
Le lendemain, dimanche 13 avril, la journée fut consacrée aux écrivains sénégalais résidents au canada. Ainsi, plusieurs sont venus présenter leur œuvre et échanger avec le public, Ndack Kane, Annick Diop, Alioune Ndiaye, Moustapha Sané, Saer Cissé, Boss Ndoye, etc.
Le programme du Mois du Sénégal se poursuit, notamment avec des projections de films sur d’autres dimensions de notre société, notamment avec La Pirogue de Moussa Touré qui relate le drame qui touche une partie de la jeunesse sénégalaise qui cherche coûte que coûte à joindre l’Europe au péril de leur vie.
Une grande conférence est prévue avec Cheikh Tidiane Gadio et le Dr Moussa Seck le samedi 19 avril 2014, ensuite ce sera la Journée économique qui verra la participation de plusieurs acteurs économiques, investisseurs et de professionnels qui viendront exposer et présenter leurs produits et leurs services. Cette journée sera rehaussée par les exposés du Directeur général de l’Apix sur les opportunités d’investissements au Sénégal et du Dr Chérifs Salif Sy, ancien conseiller du président Wade.
Le 25 avril, les activités du Mois du Sénégal se déplacent à Pincourt, où, en collaboration avec le CasaEspoir, le RGSC organise un après midi de détente et d’échange.
Le samedi 26, c’est la grande soirée avec le groupe Pape & Cheikh au Monument national, l’une des plus prestigieuses salles de spectacles de Montréal.
Enfin, le 30 avril, en partenariat ave Vues d’Afrique qui consacre cette année, son 30e anniversaire, au Sénégal, pour célébrer le cinéma sénégalais. Ce sera aussi l’occasion de visionner et d’échanger sur la filmographie sénégalaise.
Le Regroupement, notre force!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE