Mon témoignage sur l’affaire Alassane samba Diop/ colonel Malick Cissé

Date:

La sortie du colonel Malick Cissé sur les relations malsaines qu’entretient le leader de Rewmi, Idrissa Seck et l’argent public nous a été, une fois de plus, ce week end, été relaté par le porteur de valises de Wade, au micro d’Aisssatou Diop Fall, de la TFM.
Ayant été un témoin oculaire, d’une partie, de cet épisode et par soucis de transparence, j’ai jugé nécessaire, sans entrer dans les détails, d’apporter ma modeste contribution à l’éclatement de la vérité, en ce qui concerne les relations entre le colonel Malick Cissé et le journaliste Alassane Samba Diop.
Ces deux personnages n’avaient pas de rapports avant cette fameuse rencontre évoquée par le colonel et démenti par Lazou.
C’est moi qui, dans le cadre de mes investigations, pour les besoins d’un livre que je vais publier, sous peu, ai appris le rôle que jouais le colonel Cissé entre Wade et ses opposants.
Et ai discuté avec le colonel Malick Cisse pour qu’un journaliste puisse assister, en exclusivité, à l’écriture de l’une des dernières pages de cet exaltant feuilleton que Ngorsi avait nommé lui et moi.
Sur son invitation, c’est moi et non Malick Cissé qui ai appelé Alassane Samba Diop et lui avais demandé de me rejoindre à l’immeuble Maginot, pour lui offrir un scoop, sans lui en dire plus. pour le convaincre, je lui ai dit que c’est ce genre de scoop dont tout bon journaliste rêve d’avoir dans sa carrière. Lui pour la radio et moi, journaliste a l’Obs, je devais avoir l’exclusivité pour la presse écrite.
Voilà comment Alassane à été embarqué dans cette histoire et voilà comment on s’est retrouvé Alassane, un journaliste de l’Aps -dont j’ai oublié le nom-, le colonel Malick Cissé, Abdoul Aziz Sy junior et moi, dans le salon du marabout.
Voilà comment Alassane Samba Diop a eu connaissance de l’audience du palais, à 15 minutes de la fameuse rencontre de midi. Voilà comment avec lui nous avons informé le Sénégal du deal qu’Abdoulaye Wade a lié avec Idrissa Seck sur le dos du peuple sénégalais.
Bacary Toure
Journaliste et écrivain.
Recueilli par Momar Dieng Diop

2 Commentaires

  1. Ne vous moquez pas de nous autres Sénégalais, le Colonel n’a rien dit de plus. Monsieur Pape Samba Diop était bien au « parfum », comme vous l’expliquez, du reste ! Quelle honte y aurait il d’ailleurs à bénéficier de ce privilège pour un SCOOP ?

  2. Vous avez raconté exactement ce que le colonnel à révèle à cette émission. Sans plus. ASD à été présent lors des 15 dernières minutes avant la rencontre Wade-Idy en présence de Serigne Abdou Aziz S’y. Ou est le problème ? pourquoi vouloir démentir la réalité jusqu’à créer une polémique inutile ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...