Mario Götze, ce héros

Date:

Remplacant dans son club du Bayern Munich, remplacant en sélection allemande, et unique buteur de la finale de la Coupe du monde. Il fallait cloturer ce Mondial par une belle histoire. Ce sera celle de Mario Götze.

En inscrivant le but de la victoire face à l’Argentine en finale de Coupe du monde, dimanche 13 juillet, Götze s’est fait une place dans les livres d’histoire. Un but tout en maîtrise technique alors que l’on se dirigeait vers les tirs au but et que la tension montait dans le Maracana.

Le jeune joueur du Bayern Munich, 22 ans, enchaînait un contrôle de la poitrine et une reprise de volée du gauche splendide pour offrir à son pays la quatrième Coupe du monde de son histoire. Le remplaçant de Miroslav Klose, entré peu avant la 90e, est devenu le héros de tout un peuple.

« JE VEUX MONTRER AU BRÉSIL CE DONT JE SUIS CAPABLE »

Titularisé au détriment de l’expérimenté Podolski ou du véloce Schürrle, Götze avait pourtant plutôt commencé d’un bon pied son Mondial, en provoquant le penalty qui avait permis l’ouverture du score contre le Portugal (4-0), puis en marquant le premier but face au Ghana (2-2), du genou.

Mais c’est comme si le Mondial de « Götzinho » s’était arrêté à sa célébration qu’il savait photogénique, les bras en croix tel le Christ Rédempteur de Rio. Le joueur révélé à Dortmund nourrissait pourtant de « grandes ambitions » avant la compétition, « je veux montrer au Brésil ce dont je suis capable », avait-il affirmé avant le Mondial.

L’éternel grand espoir du foot allemand, plus souvent remplaçant que titulaire au Bayern Munich, peinait à s’imposer durablement au-delà de quelques fulgurances, handicapé il est vrai par des blessures musculaires à répétitions depuis 2012.

L’ENFANT CHÉRI DE DORTMUND

Enfant chéri de Dortmund, club dans lequel il fait ses gammes, Götze intègre l’équipe première à seulement 17 ans devenant ainsi le huitième plus jeune joueur de l’histoire du championnat allemand. Un an plus tard, le jeune de 18 ans s’impose dans l’effectif de Jürgen Klopp et devint l’un des grands artisans du titre de champion d’Allemagne avec le Borussia Dortmund.

En janvier 2012, il reçoit le Golden Boy 2011 (prix du meilleur jeune joueur évoluant en Europe) pour ses bonnes prestations lors de cette année. Son transfert vers le Bayern Munich pour 37 millions d’euros va laisser le club de la Ruhr orphelin de son maitre à jouer.

Souvent remplaçant dans l’effectif pléthorique du club munichois, rarement décisif, Götze vit une saison compliquée. Mais ses talents d’organisateur et de buteur ne laissent planer aucun doute quant à sa sélection pour le Mondial au Brésil. Joachim Löw ne peut que s’en réjouir. Mario Götze a offert un quatrième titre de champion du Monde à l’Allemagne.
LEMONDE.FR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE