Mbagnick Ndiaye a vendu la mèche. Par Aminata Ndiaye

Date:

EXCELLENCE ! VOTRE EPOUSE…( Par Aminata Ndiaye)
« Je rends grâce à Mariéme Faye Sall, première dame du Sénégal qui m’a permis d’être ministre. C’est grâce à elle que nous tous sommes nommés car sans son consentement nous ne serions pas ministres aujourd’hui »
Tel est l’aveu et pas des moindres que nous a servi cet après midi un ministre de la République du Sénégal. Une confession qui a échappé sous le coup sans doute de l’euphorie mais qui en dit long.
En effet, Monsieur le président, dans les débats de couloirs et des rues, l’on supputait tout bas que votre épouse nous gouvernait. La rumeur coulait à flots sur les pouvoirs extraordinaires de votre douce moitié sur la gestion des affaires de la République. De notre République.
Monsieur le président, Mbagnick Ndiaye a vendu la mèche pour avouer à votre place votre incapacité à diriger le senegal. Votre impuissance face aux défis qui interpellent notre nation.
Hier c’était votre griot qui se glorifiait d’avoir choisi pour vous le ministre des télécommunications que vous ne connaissiez même pas au paravent, aujourd’hui les choix de votre femme sont mis à nues par un laudateur apparemment trop content d’avoir plu à la maitresse du palais.
Dans une lettre ouverte que je lui avais adressée au lendemain de votre élection à la tête du Sénégal, je l’avais exhorté d’être une première dame exemplaire, qui soutiendrait son époux de président mais sans jamais s’impliquer dans la gestion de la chose publique. Hélas ! Excellence, votre épouse n’a cessé de fouiner partout dans la République. Son nom est constamment cité dans tous les conflits et dans toutes les nominations. Ses amis sont toujours installés au premier rang et chacun veut entrer dans ses grâces pour être sur d’être servi.
Monsieur le président, depuis votre élection, combien de décisions concernant le pays ont été prises par madame la première dame à votre place ? A partir de quel moment avez-vous transféré vos devoirs à cette dernière ?
En choisissant de s’impliquer ainsi dans nos affaires, votre épouse s’est exposée cher président et devra s’attendre à être traitée comme le mériterait toute intruse qui s’inviterait dans la maison d’autrui.
Monsieur le président, en agissant ainsi, votre épouse ne fait que vous desservir en rendant publique vos carences et inaptitudes. Si vous n’êtes même pas capables de choisir un gouvernement stable et efficace, comment comptez-vous gouverner notre pays ? Il y’a vraiment de quoi s’inquiéter pour le destin de ce pays.
Monsieur le président, vous m’excuserez, ainsi que tous ceux qui me liront des imperfections de ce texte qi ne font que traduire mon état actuel causé par cette rocambolesque déclaration que je viens de suivre. Cette aberrance honteuse qui trahit le choix des électeurs sénégalais de 2012. Cet aveu qui plongerait tout le pays dans l’incertitude quant à son avenir.
Excellence, votre épouse vous a trahit et vient ainsi de jeter le discrédit sur vous.
Monsieur le président, au nom de la république, rendez le tablier.
Aminata Ndiaye
[email protected]

33 Commentaires

  1. Si le Président ne révoque pas Mbagnick Ndiaye, cet indigne énergumène de son poste de Ministre de la République, le plus rapidement possible, il aura raté l’occasion en or de prouver au sénégalais que « ‘mom solle toubey ci keurem »

    • Macky ne révoquera rien du tout. Au contraire, pour cela, Mbagnick risque de se retrouver premier ministre. Je le redoute parce qu’il y a eu des précédent. Barthélémy Diaz avoue avoir fait un crime, Macky en fait un député. Mame Mbaye Niang avoue avoir été à l’origine de beaucoup d’incendies dans Dakar, Macky en fait un ministre. Il y a, seulement, que beaucoup de sénégalais qui avaient cru en Macky (je ne cesserai de me demander sur quelle base) découvrent qu’ils ont eu confiance à un simple outil. Macky, ceux qui s’en approchent et le découvrent gardent le secret de leur découverte jalousement et se serve de l’outil. Ils peuvent lui faire faire ce qu’ils veulent. L’essentiel étant de ne pas ébruiter le secret. La presse des 100 se chargeant de l’image mensongère extérieure. Le plus grand malheur du Sénégal, c’est que ce secret de la maniabilité de l’outil, le blanc l’a découvert en 2008.

  2. Si le Président ne révoque pas Mbagnick Ndiaye, cet indigne énergumène de son poste de Ministre de la République, le plus rapidement possible, il aura raté l’occasion en or de prouver au sénégalais que « ‘mom moy solle toubey ci keurem »

  3. Mme Aminata Ndiaye, par respect pour l’institution qu’incarne le Président de la République, veuillez retirer cet article qui ne manifeste aucun respect pour l’institution.

  4. Mme Aminata Ndiaye.
    Votre article manifeste un manque total de respect envers l’institution qu’est le Président de la République.On peut être très critique envers le Président de la République en étant respectueux.
    Par considération pour la République et l’institution qu’incarne le Président de la République, veuillez retirer cet article.
    Cordialement.

    • @Psarr
      une nuance quelle est la personne qui incarne le président de la république? Macky ou Marième?
      C’est Marième elle même qui disait à un français dans un livre que « Mon mari est sujet au stress et quand les nouvelles ne sont pas bonnes, c’est moi qui prend le controle »

  5. Mme Aminata Ndiaye.
    Votre article manifeste un manque total de respect envers l’institution qu’est le Président de la République.On peut être très critique envers le Président de la République en étant respectueux.
    Par considération pour la République et l’institution qu’incarne le Président de la République, veuillez retirer cet article.
    Cordialement.
    P.S : Xalima il faudra revoir votre façon de censurer les commentaires, déontologie.

  6. Psarr, je me demande vraiment dans quel Sénégal sommes-nous/ En quoi cet article est-il irrespectueux? Il m’arrive souvent en lisant certains commentaire d’être tellement sidéré que je n’arrive plus a situer les sénégalais. Croyez-vous vraiment que les gens auraient un autre moyen plus adéquat pour dire ce qu’ils pensent cet aveu que celui que cette dame a utilisé? Pensez-vous vraiment que l’institution doit être respectée, vénérée, adulée au détriment de la nation qui a fait d’elle ce qu’elle est? C’est quoi Un Président? C’est d’abord un être humain qui doit respecter le peuple. La notion de président n’est qu’un statut qui lui est conféré par une nation après l’avoir choisi pour la diriger dans la politique globale voulue par ce peuple en question. C’est en quelque sorte un quelqu’un qui est choisi par le peuple pour qu’il lui un certain nombre de taches qui lui sont assignées. Si ce que ce ministre a dit s’avère, est-ce que ce président vous respecte M. Psarr? Ou tu ne mérite pas le respect du président? Alors qui doit plus respect a l’autre? L’homme élu ou le peuple électeur?

    • @ The Baay Faal.
      Nous sommes dans un pays pauvre sans travail qui ne cesse de reculer, un pays où l’on ne fait que baratiner.
      Cet article est irrespectueux dans la mesure où il essaie de nous faire comprendre que le Sénégal a à sa tête une personne d’une incapacité totale qui pour cacher ses « carences » et ses « inaptitudes » a délégué le pouvoir à son épouse qui nomme et qui dégomme comme bon lui semble.
      Tu devrais être beaucoup plus sidéré si c’est le cas car un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite.
      Oui je pense que l’institution doit être respectée.
      Non je ne pense pas que le Président doit être adulé ou je ne sais quoi vénéré.
      Dieu sait que je suis complètement en déphasage avec la politique que mène le Chef de l’État et je suis persuadé qu’il est dans la voie pour devenir le pire Président de la République du Sénégal.
      Oui je pense qu’il y’ a d’autres moyens de critiquer la politique que mène le Chef de l’État.
      Quel est le but de cet article sinon d’essayer de discréditer la République.
      Au nom de quoi le Président devrait « rendre le tablier », sur une affirmation d’un ministre on déduit que le Président a « transféré » ses « devoirs » à son épouse. Concédez moi que ce raisonnement est très simple pour être pris au sérieux.
      Quant à vos quatre dernières questions.
      Elles insinuent que le Président de la République que ne doit son statut que par la volonté du peuple ne respecte pas ce dernier et dans ce cas nous serions un peuple qui ne mérite aucun respect puisque’ « un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite ».

  7. Au sénégal la femme du voyou est considéré comme un voyou,
    La fermme du pauvre comme une pauvre
    Et tout naturellement la femme du président comme un président.
    Qui pouvait douter une seule seconde que cette dame n’a pas le pouvoir de nommer, mettre en prison, banir, elever au rang d’ambassadeur etc
    Allons ce pays doit retourner à l’école.

  8. VOTEZ MACKY C’EST ELIRE MARIEME FAYE DIXIT SOULEYMANE JULES DIOP EN 2012
    CETTE DECLARATION DE SOULEYMANE JULE DIOP SUR LES ONDES DE SENEWEB RADIO RESONNENT ENCORE
    L’auteur des lignes ennemies et animateur de l’emission DEUG-DEUG nous avait prevenu qu’en portant notre choix sur Macky Sall nous allons elire comme president sa femme Marieme Faye
    Souleymane Jules Diop a ete entre 2000 et 2004 le conseiller en communication d’Idrissa Seck et tres proche de Idrissa Seck dans le cercle des proches de Idrissa Seck il y avait aussi Macky Sall donc l’emprise de la femme de Macky Sall sur son mari etait visible et connue de tous
    Macky Sall montrait des signes de faiblesse devant sa femme meme en presence de ses amis
    Il suffit de regarder l’arrogance avec laquelle Mansour Faye a arrache la mairie de St-Louis des mains de Ahmed Fall Baraya un deploiement des forces de l’ordre dans la vieille ville le jour de la proclamation des resultats
    Mansou Faye sait qu’il n’est pas aime par les st-louisiens mais il se moque d’eux en faisant le passage en force cerise sur le gateau apres ce forfait digne des grands bandits il se retrouve propulse par sa soeur de president ministre de l’hydraulique pour gerer l’argent des futures inondations
    Marieme Faye a declare en 2008 devant des sympathisants du nouveau parti APR que sama dieukeur ATTANOULE DARA
    cela resume tout que c’est pas la faute de Mariemme Faye car devant un mari aussi yambar et incompetent la femme est obligee de prendre la direction des operations

  9. mbagnick un bon sérére ne comprend pas bien le wolof mais pour comprendre ce qu’il a voulu dire il faut remonter 6 mois en arriere car dans la cadre de sa politique d’aide aux femmes du monde rurale, la fondation servir le senegal de la premiere dame mareme faye sall avait offert des moulins aux villages de loucar et environnant .donc comme les gens du monde rurale sont reconnaissant: les femmes avaient dit  »qu’importe les candidats mais toutes personnes qui sera la pour defendre macky sall aura nos cartes » et c comme mbagnick qui reprenté la bas l’apr les femmes avaient massivement voté pour lui . donc mbagnick a voulu tout simplement remercié la premiere dame car le travail qu’elle est entrain de faire dans le monde rural la en grande parti aidé a remporté les locales

    • @Dert
      C’est bien senegalais ce que tu fais le NAFEGUE AK FEN voila votre education et c’est ce qui a detruit la societe senegalaise
      Je sais que tes parents t’ont eduque a mentir mais tu le fais tres mal que vient faire cette fausse histoire de moulins ici

  10. Aminata Ndiaye;votre contribution doit avoir une objéctivité,il faut respecter les institutions,nous ne devons pas s’attaquer de telle maniére a la plus grande institution de ce pays.la sortie de Magnick ne justifie en aucun cas que la premiére dame a une prérogative de nommer qui que soit.les hypocrites ,les méchants vont profiter de la sortie de Magnick pour dénigrer la famille du président.le respect de l »autre commence par le respect de soit meme. Encore une fois la sortie de Magnick ne justifie pas l’implication de la premiére dans la gestion de l’Etat,Magnick a tout simplement voulu remercier la premiére dame au nom des femmes de sa commune,c’est tout simple que sa,je suis désolé de voir des intellectuels qui prennent les devant de la presse pour dire du du n’importe,au dirait que ils n’ont pas la maitrise parfaite du fonctionnement de l’Etat

    • Je complètement d’accord avec votre commentaire tout en étant persuadé que la politique que mène le Chef de l’État n’est pas la bonne pour la République.
      Critiquer la « famille du Président » est devenue un effet de mode, je ne dis pas qu’il faut pas le faire mais vraiment on nous tympanise avec cela. Il y a bien des points où l’on peut critiquer le Chef de l’État sur sa politique. Si l’on est préoccupé que par l’intérêt de la nation cad son développement.
      Critiquons de manière plus constructive.

  11. Aux sénégalais conscients du devenir de son pays,mettons nous au travail;arrétons cette méchanceté et cette hypocrisie qui gagne de plus en plus une grande frange de la population sénégalaise.la première dame est la premiére conseillére de son mari dans tous les domaines.elle l’a dit depuis le début « j’aiderai mon mari dans l’exercice de ses fonctions »;et elle ne cesse de le faire avec sa fondation,partout au sénégal;elle apporte soutien aux nécessiteux.c’est dans ce sens que Magnick a voulu remercier la premiére dame aux noms des femmes à travers son speech.sa victoire au locales était en plus grande partie l’oeuvre du soutien que la pemiére dame a apporté aux femmes de sa commune

  12. @ Le Peuple qui est Leuk c’est la meme personne inutile de changer de pseudo pour repeter les memes conneries
    Vous avez honte vous ne savez plus quoi dire aujourd’hui vous ne pouvez pas pratiquer votre sport favori qui est d’insulter et de calomnier depuis votre arrivee au pouvoir l’APR et ses leaders n’ont que l’insulte a la bouche pour masquer leur carence
    On se rappelle de feu Moustapha Cisse Lo disparu lors des dernieres locales de feue Mimi Toure elle aussi victime de l’ouragan Locale de feu Alioune Badara Cisse emporte par le clan toucouleur au palais ect…
    Bientot vous allez pleurer feu Macky Sall balaye par le vent 2017

  13. Attendez les gars,lui,il nous a quand même aidé d’une certaine manière,ce qui se disait partout,sans preuve,est maintenant clair comme l’eau de roche,donc nous devrions remercier l’idiot du village maintenant, bou n’dokh touroo,etc etc,nous rendant compte de notre erreur du siècle,il ne reste plus qu’a prendre nos dispositions,pour le moment venu réparer notre bévue,décidemment sjd avait parfaitement raison, waadji daal,ne peut gèré plus qu’un bureau à petrosen, DONC VIVEMENT 2017 ET SEULEMENT 2017,ou avant,PARCE QUE C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT

  14. Le peuple est entrain de payer la facture chère pour avoir accepter cette procession téléguidée depuis l’extérieur pour la diabolisation de WADE, qui dérangeait quelque part. Avec ces mythomanes arc en ciel au pouvoir, il faut s’attendre à tout. On ne récolte que ce que l’on a semé.

  15. IL faut respecter les institutions,nous ne devons pas s’attaquer de telle maniére a la plus grande institution de ce pays.la sortie de Magnick ne justifie en aucun cas que la premiére dame a une prérogative de nommer qui que soit.les hypocrites ,les méchants vont profiter de la sortie de Magnick pour dénigrer la famille du président.le respect de l »autre commence par le respect de soit meme. Encore une fois la sortie de Magnick ne justifie pas l’implication de la premiére dans la gestion de l’Etat,Magnick a tout simplement voulu remercier la premiére dame au nom des femmes de sa commune,c’est tout simple que sa,je suis désolé de voir des intellectuels qui prennent les devant de la presse pour dire du n’importe,au dirait que ils n’ont pas la maitrise parfaite du fonctionnement de l’Etat
    .

  16. Il ne mérite pas le prestigieux poste de Ministre de la République. C triste, il pensait bien rendre l’ascenseur, faire plaisir à la Première Dame en s’abaissant comme un valet devant sa Reine. Je penses que c’est un lapsus gravissime qui doit lui couter son poste car il a révélé un secret d’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Éloge du jeûne (Par Imam Ahmadou Makhtar Kanté)

La joie de jeûner pour renouveler notre engagement de...

QUAND AMADOU BA S’Y MELE …. (par Lansana Gagny SAKHO)

Après Mamoudou Ibra KANE, c’est Amadou BA le candidat...

Palais : Dans les coulisses du soutien de Macky Sall à Amadou Ba

XALIMANEWS- A quelques petits jours de la fin de...

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye : Comment peut fonctionner ce ticket politique ? (Réponse d’un observateur)

XALIMANEWS-En choisissant le profil de Bassirou Diomaye Faye pour...