REPONSE A Me OUMAR YOUM, DIRECTEUR DE CABINET DU PRESIDENT MACKY SALL

Par Chouaib Coulibaly

Monsieur le « Soukh » (1) du Président Macky Sall,

Apres la proposition d’un débat entre votre  maître et le Président Idrissa seck, une panique jamais égalée  s’est installée dans votre camp. Cela s’explique par l’anticipation que vous faites  sur l’issue de cet éventuel exercice. Les sénégalais sauront  enfin que vous n’êtes que du vernis sur du bois mort ;  Il suffit de  gratter pour s’en rendre compte.

Dans une note parue aujourd’hui sur Seneweb, vous dites  qu’il (idrissa  Seck) n’a « qu’à débattre avec sa conscience ». Sur ce point précis, je voudrai vous rappeler ceci : Votre équipe,  dirigée par votre maître,  est très mal placée  pour parler de « conscience », pour plusieurs  raisons.

Consultons d’abord  ces chiffres de très près : En 2012, le Sénégal était à 340 milliards de dettes, aujourd’hui nous en  sommes à plus de 840 milliards ! Ceci nous installe  dans une situation périlleuse d’un taux  d’endettement de 85% au moins!

Cela devrait être un  cas de conscience, car le prochain Président du Sénégal,  de 2019, en plus de tout le travail qui l’attend, essayera de trouver des « capitaux  propres »  en dehors des circuits d’endettement.

La conséquence immédiate d’une telle  situation est de sacrifier de futures générations de sénégalais  à payer ces dettes contractées.  Un  TER est emprunté à hauteur de 1200 milliards (dont un apport un  en fonds propres d’environ 110 milliards). Votre cas de conscience devrait être de voir ce  TER si chèrement payé, pour  15 voitures    entièrement fabriquées en France,  par une  entreprise française, sans contrat de transfert de technologie dont la gestion est confiée encore à une entreprise française, la SNCF. Un contrôle total d’un pan entier de notre économie est visible à travers ce seul exemple. Pendant ce temps,   des pays dont les leaders ont une vision et pensent à l’intérêt de leur pays  comme l’Afrique du sud, en l’occurrence, ont exigé un transfert de technologie dans ce cas d’espèce. Grâce à cette clause contractuelle, les Sud-Africains auront créé  au moins 30 000 emplois sur une sur une durée raisonnable. Qu’en dites-vous M. le «  Soukh »  de Macky Sall ?

Votre cas de conscience  devrait se  situer sur notre  croissance  « extravertie » qui ne profite, en réalité,  qu’aux entreprises étrangères, en particulier la France : Total,  Orange, Eiffage, Alstom etc. Qu’avez-vous fait pour relancer l’industrie  locale, en l’occurrence les PME-PMI qui sont devenues un  champ de ruine ? Depuis votre arrivée, si les usines ne ferment pas les unes après les autres, elles battent de l’aile.  Ce ne sont pas les travailleurs de la Socas, de la Soboa, de Suneor ou Sonacos  qui me démentiront. Vos  programmes (FAISE etc.)  et slogans creux n’y feront rien !

  1. le « Soukh » de Macky Sall, vous devriez avoir honte, en tant que républicain de revenir sur les chantiers de Thiès. Idrissa Seck A BENEFICIE D’UN NON-LIEU  TOTAL par la justice sénégalaise !

Vous dites aussi  que «  Macky a été le meilleur premier ministre de Wade…. ». Je vous concède qu’il a été  le meilleur délateur, le meilleur bras armé du pouvoir d’alors pour tenter de liquider un  digne fils du pays qui est Idrissa Seck.

Quant à un « …Macky Sall le premier Président qui gère le pays sans tenir compte de ses intérêts personnels », je laisse le soin aux sénégalais  victimes de la mauvaise gestion du pays  (paysans, enseignants, médecins, étudiants….) de  répondre.  En outre,  le sénégalais Lambda n’est  toujours pas éclairé sur les  contrats de pétrole et de gaz. Il exige aussi sa  carte d’électeur après que 52 milliards sont engloutis dans ce processus.  

Enfin M le « Soukh », je voudrai vous demander pourquoi toute la République tremble et ses  répondeurs automatiques en alerte maximale à chaque fois que Idy parle de votre gestion ? Ne pensez-vous pas, légitimement, qu’Idrissa Seck peut et doit débattre avec notre Président de la République ? N’est-ce pas un élément élémentaire d’une  démocratie ?

Attendons 2019 pour voir si Idrissa Seck  est en « décroissance partout ».

Jacob Coulibaly

( 1) Sbire

4 Commentaires

  1. L ‘on connait la prostitution et les prostituées, mais un homme qui se prostitue à un autre comme lui : si ce n’ est pas du “gordjguenisme”, de l’ homosexualité, c’ est quoi? Mr Jacob Coulibaly?
    Me Youm peut être “soukh” mais pas un ” matelas” comme vous. Quant à votre mentor, les parisiens savent, les sénégalais savent et je sais. Il n’ y a que vous pour défendre ce pygmée trapu et aigri. Si vous cherchez le buzz ou à charmer votre Idy, donnez vous à lui… Personne ne vous connait dans ce qui reste de rewmi….cherchez vous une place dans son cœur ??? Respectez les gens , si vous voulez être respecté.

  2. M. Coulibaly, vous avez parfaitement le droit de soutenir Idy, mais force est de reconnaître qu’il souffre gravement d’un déficit de confiance des Sénégalais. Entrez dans toutes les maisons du pays, allez dans tous les départements, demandez à n’importe qui dans la rue, les gens vous diront « Idy wooroul ». Pourquoi ce doute ? Ce serait une grave erreur pour vous les amis d’Idy de négliger le sentiment général négatif des Sénégalais envers lui. Personnellement je pense qu’il a la dimension d’un homme d’État, mais les gens ne lui font pas confiance. Ce n’est pas pour rien qu’il ne peut même plus gagner la commune de Thiès alors qu’il régnait en maître dans toute la région avant 2007. Donc avant de penser à 2019, Idy doit d’abord regagner la confiance des Sénégalais. Sinon d’autres comme les Sonko, Khalifa Sall, Guirassy vont le devancer largement en 2019…

  3. Mais s’il est en perte de vitesse pourquoi tous ces répondeurs automatiques. Si vous croyez que vous pouvez toujours tromper avec vos slogans creux, le réveil sera brutal. Votre seul mérite est d’avoir permis aux français de faire main basse sur tous les leviers économiques.

  4. un veritable torchon écrit par Jacon Coulibaly. Un souteneur inconnu et obscur sorti de nulle part pour secourir un Idy laminé désavoué qui critique Mr le President Macky Sall à tout va. lui le gnome compléxé et jaloux à en mourir qui suinte la haine et qui pue à mille lieux la trahison qu il a toujours en bandoulière. vous manquez de classe mr jacon et votre ton agressif contre mr Youm est une preuve manifeste de votre manque de sang froid et cela traduit la panique générale qui prévaut au sein du rewmi parti à la derive. qu a t il dit mr Youm pour meritez un tel acharnement!!! je vous rafraichi la memoire Youm a defié publiquement votre looser de mentor a un debat point à la ligne; ca ne merite pas tout ces cris d’offraie que vous poussez tel un forcené. au fait vous gagnerez à etre modeste mr le jacon coulibaly car votre arrogance tranche avec votre air de pseudo intellectuel. comme votre mentor idy vous etes tous faux!!!

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here