LES FAITS :

Jour inscription à Montréal pour cartes d’identité biométriques (13 mars 2017) : Je suis arrivé sur les lieux à 12 heures (midi) et je me suis inscris à 17 heures, dans un vieux et minuscule local exigu insalubre (qui ne passerai pas les exigences de salubrité et de sécurité des normes du pays) d’une capacité d’une vingtaine de personnes et dépourvu de chaises et de tout, qui logeait plus de 70 personnes à mon arrivée.
Lors de mon inscription, les services « compétents» m’ont demandé, comme à tout le monde, de leur fournir mon adresse courriel afin de m’aviser lorsque viendra le moment du retrait (l’expression est d’eux).
Lors de mon inscription, les services «compétents» m’ont demandé, comme à tout le monde, de leur fournir mon adresse.
Le 15 juillet 2017, à 9h20, alors que je me préparer à sortir pour des obligations importantes, je reçois un appel d’un cousin établi à Montréal pour m’informer ce qui suit, avant de m’envoyer l’adresse de retrait qui est aussi celle de l’inscription :
Les retraits des cartes sont prévus à Montréal aujourd’hui le 15 juillet 2017 et demain le 16 juillet 2017 seulement.
Les autorités avaient décidé initialement tous les retraits à des cartes à Ottawa (qui abrite moins d’1 pour 100 des ressortissants Sénégalais au Canada et qui se situe à 2 heures de route de Montréal.
Il a fallu une intense pressions, de lettres et de pétitions exercées par des patriotes déterminés et engagés sur les autorités Sénégalaises pour que finalement la délégation soit instruite de venir à Montréal (ville qui abrite plus de 90 pour 100 des ressortissants Sénégalais au Canada) pour remettre les cartes aux ayants droit.
Je dis à mon cousin que j’étais sur le point de partir honorer des obligations importantes mais je change de cap à l’instant et je me suis rendu immédiatement au site de retrait des cartes, avec une détermination de ne pas quitter les lieux sans ma carte.
Je suis arrivé à 9h45…je me suis frayé un chemin dans la marée noire…j’ai réussi à m’inscrire sur la liste de file d’attente à 10h00 à la position 248. Je suis resté debout sous le soleil de plomb de 10h00 à 16h45 à attendre mon tour. À cette heure précise, je quitte la marée noire suite à l’appel de mon nom pour entrer dans le petit local et je découvre une quinzaine de personnes assises sur des chaises en attente de recevoir leur carte, comme moi, ainsi que la délégation autour d’une table.

L’ANALYSE :

Abdoulaye Daouda Diallo, je n’irai pas par quatre chemins. Sur proposition du président de la République (pas de l’APR), vous avez accepté librement, sans aucune contrainte, d’exercer la fonction de ministre de l’intérieur du Sénégal (pas de l’APR) et de responsable ultime de l’organisation administrative et matérielle des élections du Sénégal (pas de l’APR).

À ce titre, je vous interpelle directement pour vous accuser de haute trahison. Lors de mon inscription, vous m’avez demandé de vous fournir mon adresse courriel (donnée personnelle et confidentielle) afin de m’aviser par courriel de la date de retrait de ma carte d’identité nationale. Vous ne l’avez jamais fait à ce jour. Pourquoi n’avez-vous pas honoré votre engagement à mon endroit? Pourquoi devrais-je me contenter d’attendre de recevoir un hypothétique appel téléphonique d’une connaissance pour m’informer de la date et de l’endroit du retrait de ma carte d’identité nationale alors que vous avez accepté librement d’exercer la Fonction de Ministre de l’intérieur du Sénégal et êtes grassement payé pour cela par le contribuable Sénégalais (pas de l’APR)?

Pourquoi m’avez-vous fait perdre ma journée entière en me condamnant d’attendre de 10h00 à 17h15 pour un simple retrait de carte d’identité alors que j’avais avec moi mon récépissé en bonne et due forme délivré par vos propres services?

Ne savez-vous pas qu’au même moment où je suis arrivé pour retirer ma carte, un passager qui a pris son vol à 10h00 à l’aéroport de Montréal s’est déjà rendu à Paris alors que de mon côté j’attends encore de simplement retirer une simple carte d’identité?

Ne savez-vous pas que si la moitié des 247 sénégalais inscris avant moi n’était rentré par découragement de cette très longue attente et de votre plan anarchique, chaotique et désastreux, j’aurais très probablement retiré ma carte à 23h au lieu de 17h15?

Quel est donc le bien-fondé et le bénéfice attendu des Sénégalais concernant votre décision originale d’établir le site de retrait des cartes d’identité à Ottawa alors que les données que vous avez colligé lors de mon inscription établissent clairement et sans équivoque que Montréal abrite plus de 90 pour 100 des ressortissants Sénégalais et qu’Ottawa en abrite moins de 1 pour 100?

Pour quelle raison voulez-vous vous éloigner de la Masse Sénégalaise qui vous a élu alors que la vocation première de l’état et du gouvernement est de se rapprocher du Peuple Sénégalais. Auriez-vous peur de la défaite émanent de ceux qui vous ont fait au point de fuir la Masse?

Le Président-Poète Sérère Sédar Senghor, Serait-il plus courageux que vous d’affronter la perte du pouvoir?

Le Président Sérère Abdou Diouf, serait-il plus courageux que vous d’affronter la défaite et la perte du pouvoir?

Le Président Wolof Abdoulaye Wade, serait-il plus courageux que vous d’affronter la défaite et la perte du pouvoir?

N’invoquez surtout pas la transversalités des différents ministères ou démembrements de l’état pour vous dérober de votre mission et responsabilité régalienne de vous assurer que chaque fils et chaque fille du Sénégal (pas de l’APR) puisse recevoir sa carte d’identité nationale, qu’il ou elle soit à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières nationales.

Alors que mon trouble persistant relatif aux 1213 bureaux de vote supplémentaires non planifiés et non prévus lors du dernier référendum que vous-même aviez organisé n’est toujours pas dissipé, vous nous sortez maintenant ces pratiques non Catholiques. D’ailleurs, je vous interpelle directement de m’expliquer dans un langage clair que je peux comprendre d’où viennent ces 1213 bureaux de vote. Sinon, je vais continuer à croire que c’est le NON qui l’avait emporté au referendum.

Pour illustrer ma pensée, nous savons tous et nous en convenons par évidence qu’il est extrêmement difficile pour quelqu’un qui travaille honnêtement avec intégrité d’accumuler un (1) seul milliard de francs CFA ou d’euros ou de dollars au terme de sa retraite alors qu’un voleur peut devenir milliardaire en seul jour.

Nous en avons assez des pseudos plans farfelus sans tête ni queue, sans âme et sans fil conducteur. Ils nous ont tous mené à l’abîme. Vous-même, pour vous soigner, vous-vous envolez en occident, ceux-là même qui ont réduit le Sénégal à l’abominable esclavage pendant 400 ans. Quelle honte pour une personne digne et noble! Lorsque vos épouses s’approchent de leur terme, vous les envoyez en occident, ceux-là même qui ont colonisé et exploité le Sénégal pendant 150 ans. Quelle insulte à Lat Dior Ngoné Latyr Diop et à Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké qui ont versé leur sang contre ces derniers pour des raison de dignité, d’honneur et de souveraineté!

Où a-t-on vu dans le monde quelqu’un, avec son récépissé en poche, attendre pendant une durée de 7 heures et 15 minutes avant de retirer une simple carte d’identité? Les élèves Sénégalais candidats au Baccalauréat qui sont confinés à 2 heures ou 4 heures (selon le cas) pour subir et résoudre une épreuve, seraient-ils plus performants et intelligents qu’un ministre du gouvernement Sénégalais qui n’arrive pas à distribuer à quelqu’un sa simple carte d’identité à l’intérieur d’un délai de 2 heures ou 4 heures? Préférez-vous donner raison à cette Figure Sénégalaise qui a dit et écrit que «L’émotion est Nègre, la raison est Hellène»?

LA CONCLUSION

Démissionnez puisque vous avez failli à votre mission pour haute trahison, médiocrité et incompétence. Si, je n’ai aucun pouvoir contre ceux qui me trahissent, je m’assure par contre qu’ils ne s’en sortent pas indemnes. Ah oui…avec moi, c’est la Loi du Talion : Œil pour œil, dent pour dent. Libre à moi de pardonner qui je veux si je détermine qu’il ou elle mérite le pardon.

À chaque fois que la Nation Sénégalaise est menacée dans son sens et dans son essence, soyez assuré que de valeureux, dignes, nobles et honorables Fils et Filles du Sénégal BI GNOU BOKK élèveront leurs voix avec retentissement et fermeté. N’oubliez jamais que vous êtes le 4e régime de l’histoire du Sénégal «indépendant» et que par conséquent, 3 autres régimes sont passés avant le vôtre. Face à des pratiques inacceptables, nous opposerons notre détermination.

Notre langue Poulaar nous enseigne ceci (puisque nous «partageons» au moins le «Pullaagu») : So haala heewi ko haa goongo maddia.

Notre langue Wolof aussi nous enseigne ceci : Thine bou naré nékh, sou bakhé kheign.

Puisque vous n’êtes pas capables de rendre au Sénégal ses LETTRES DE NOBLESSES, démissionnez tous afin qu’une nouvelle équipe composée de Fils et Filles du Sénégal qui est mesure de le faire puisse le réaliser!

Amath Thiam

Digne et Noble Citoyen du Sénégal

Montréal, le 16 juillet 2017.

PARTAGER

10 Commentaires

  1. Un texte fallacieux plein de mensonges et de dénigrements tendanciels à des fins de politique politicienne. Un travail énorme a été fait et en cours pour que chacun puisse avoir sa carte et aller voter en toute transparence.. C’est cela la vérité et à saluer. Certains devraient avoir un minimum de sens d’honneur pour faire la politique autrement que celle de la mare à grenouilles

  2. Un moyen anti démocratiquee pour empêcher d’honnete citoyens de retirer leur carte et daller voter.Il seront sanctionnés ici a Montréal.
    Merci Hamat pour le texte plein de révélations et de vérités.

  3. L’APR n’est composé que de lascards, limités intellectuellement comme leur Leader. Un moins que rien, un traitre. Je suis tout á fait d’accord avec vous. Ils nous ont demandé les emails pour nous informer du retrait des cartes. Jusque là, aucune information. Ils préférent aller verser des millions à des mosquées, des associations de tarikha et autres conneries que de créer des cellules de retrait pour les cartes. Ils veulent décourager les gens à ne pas aller voter. Ce qu’ils ne savent pas c’est que les gens les méprisent et même s’il fallait aller jusqu’à Uranus ou Mars pour retirer les cartes et les sanctionner nous le ferons.

  4. Monsieur Thiam vous avez parfaitement raison e le meme senario est entrein de se produire en Italie, je peus temoyer , hier j’ ai fait un deplacement unitil et il mon simplement servi qu’il serai probable que ma carta d’ identité serai ancore Senegal et que si j’ai de la chance, il me sera consignée le 30 Julliet.
    Tu les vois, ces representants etatiques tous des amateurs sans le minime sanse d’ organisation avec un visage armè d’ arogance.

  5. Monsieur Thiam vous avez parfaitement raison e le meme senario est entrein de se produire en Italie, je peus temoyer , hier j’ ai fait un deplacement unitil et il mon simplement servi qu’il serai probable que ma carta d’ identité serai ancore Senegal et que si j’ai de la chance, il me sera consignée le 30 Julliet.
    Tu les vois, ces representants etatiques tous des amateurs sans le minime sanse d’ organisation avec un visage armè d’ arogance.

  6. Monsieur Thiam vous avez parfaitement raison et le meme senario est entrein de se produire en Italie, je peus temoyer , hier j’ ai fait un deplacement unitil et il mon simplement servi qu’il serai probable que ma carta d’ identité serai ancore au Senegal et que si j’ai de la chance, il me sera consignée le 30 Julliet.
    Tu les vois, ces representants etatiques tous des amateurs sans le minime sanse d’ organisation avec un visage armè d’ arogance.

  7. Bonjour,

    Je suis un temoin occulaire. Et, mieux encore, il est possible que l’ Auteur de ce Texte, soit celui aupres de qui j’ etais au pied des Escaliers !

    Ce n’ est pas un texte fallacieux. C’ est la stricte verite. Et j’ etais a cote de ce Monsieur, s’ il est bien celui qui parlait de ” travail de negre” , il se souviendra bien de moi.

    Plusieurs sont arrives a 8h30 et jusqu’ a 15h30 , ils n’ ont pu recuperer leur carte…

    Mais attention ceci n’ est qu’ une partie du probleme. L’ autre partie c’ est que la COnscience citoyenne, malgre tout ce qu’ on lit parfois dans la presse, n’ est pas vraiment tres au point.

    La petite preuve : les ” competents ” nous ont dit avoir a remettre 2000 cartes d’ electeur pour toute la ville de Montreal. Or d’ apres le President du RGSC, les Senegalais sont 8000 a Montreal.

    Est-ce que dans ces 8000, s’ y trouvent des Enfants, des mineurs ? Je crois que non. Lors de l’ inscription au mois de Mars ( sur les listes electorales pour la carte d’ electeur et d’ identite CEDEA) il avait bien que nous etions 8000 a pouvoir voter.

    Comment sur 8000 n’ avoir que 2000 ? Ne dites pas que c’ est prevu par le Pouvoir. Non !! Le Pouvoir a meme accepte deux jours supplementaires pour les inscriptions. Avec deux passages !! Donc ce sont les Senegalais qui aiment la Palabre sans agir en consequence !

    Ils adorent critiquer mais n’ agissent pas consequemment. Des gens en Amerique du Nord, qui savent ce que voter veut dire, sont recroquevilles dans leur ” Chez soi ” et s’ adonnent a leur thiep et autre ataya….. et apres ils vont : ” ils sont tous pareils “.

    Or 2000 cartes, dans une democratie “civilisee” , cela se livre en beaucoup mois que deux journees… Sous pretexte qu’ on doit signer, .. ( une petite signature est exigee !_).

    Le travail a ete mal fait au Senegal : je le concede. Car il a fallu que 06 Volontaires aient accepte de leur donner un coup de main pour que les retait commencat !!! ( sorry pour le chapeau sur le ” a” , je suis paresseux ) lolll.

    Donc ils devaient au Senegal ordonner les Cartes selon l’ Alphabet et ensuite par quelques groupes et a ce moment, comme pour les Passeports on aurait passe 02 heures au maximum pour recuperer plus 500 cartes !!

    Bref. Carton rouge pour le Ministre de l’ interieur, et par ricochet, pour le President Macky Sall, mais egalement Carton rouge pour les 6000 Senegalais de Montreal, qui sont restes dans leur coin, en allant pas au mois de Mars s’ inscrire,sous pretexte qu’ on les a decourages… !!! C’ est bien ainsi qu’ on tombe dans le Piege du Pouvoir !? Non !?

  8. Bonjour,

    Je suis paresseux et n’ aime pas les accents et autres du fait du clavier Nord-Americain, qwerty. Mais comme ce message est important, a mes yeux, tout au moins, je vous le corrige avec Word.

    Bonne continuation.

    {

    1. Keurgui 17 juillet 2017 at 6:13
    Bonjour,
    Je suis un témoin occulaire. Et, mieux encore, il est possible que l’ Auteur de ce Texte, soit celui auprès de qui j’ étais au pied des Escaliers !
    Ce n’est pas un texte fallacieux. C’est la stricte vérité. Et j’ étais à cote de ce Monsieur, s’ il est bien celui qui parlait de ” travail de negre” , il se souviendra bien de moi.
    Plusieurs sont arrivés à 8h30 et jusqu’ à 15h30 , ils n’ ont pu récupérer leur carte…
    Mais attention ceci n’est qu’ une partie du problème. L’ autre partie c’ est que la Conscience citoyenne, malgré tout ce qu’ on lit parfois dans la presse, n’ est pas vraiment très au point.
    La petite preuve : les ” compétents ” nous ont dit avoir à remettre 2000 cartes d’ électeur pour toute la ville de Montréal. Or d’ après le Président du RGSC, les Sénégalais sont 8000 à Montréal.
    Est-ce que dans ces 8000, s’ y trouvent des Enfants, des mineurs ? Je crois que non. Lors de l’inscription au mois de Mars ( sur les listes électorales pour la carte d’ électeur et d’ identité CEDEA) il avait bien que nous étions 8000 à pouvoir voter.
    Comment sur 8000 n’ avoir que 2000 ? Ne dites pas que c’ est prévu par le Pouvoir. Non !! Le Pouvoir a même accepté deux jours supplémentaires pour les inscriptions. Avec deux passages !! Donc ce sont les Sénégalais qui aiment la Palabre sans agir en conséquence !
    Ils adorent critiquer mais n’ agissent pas conséquemment. Des gens en Amérique du Nord, qui savent ce que voter veut dire, sont recroquevillés dans leur ” Chez soi ” et s’ adonnent à leur thiep et autre ataya….. et après ils vont dire, vautrés dans leur confort : ” ils sont tous pareils “.
    Or 2000 cartes, dans une démocratie “civilisée” , cela se livre en beaucoup moins que deux journées… Sous prétexte qu’on doit signer, .. ( une petite signature est exigée !_).
    Le travail a été mal fait au Sénégal : je le concède. Car il a fallu que 06 Volontaires aient accepté de leur donner un coup de main pour que les retrait commençât effectivement.
    Donc ils devaient, au Sénégal, ordonner les Cartes selon les lettres de l’ Alphabet et ensuite, une fois sur place, par quelques groupes et à ce moment, comme pour les Passeports on aurait passé 02 heures au maximum pour récupérer plus 500 cartes !!
    Bref. Carton rouge pour le Ministre de l’intérieur, et par ricochet, pour le Président Macky Sall, mais également Carton rouge pour les 6000 Sénégalais de Montréal, qui sont restés dans leur coin, en allant pas au mois de Mars s’ inscrire, sous prétexte qu’ on les a découragés… !!! C’ est bien ainsi qu’ on tombe dans le Piège du Pouvoir !? Non!?

    Le reste, maintenant, c ‘ est d’aller voter. J’ allais dire malgré tout. Never give up the fight ~ disait l’ Autre.
    }

    Keurgui

    • Yow ya am diot, tu es là à corriger des accents alors que tu fais les mêmes erreurs. J’ai compris que tu veux montrer au modou italien que tu maîtrises mieux la langue de Macron que lui…. mais asti que tu es con!!! Le maniement de la langue de Macron n’est plus quelque chose de glorieux… On pisse sur la france, ses sympathisants et ses collabos…Nékkal fi di corriger ay accents pdt que les dollars sont entrain de passer sous ton nez.

      • Une honte, ces intellectuels qui n’ont que la critique négative dans la bouche. Il faut saluer le travail remarquable de ceux qui s’attèlent à nous servir du mieux qu’ils peuvent. Sachons leur dire merci pour les encourager à aller mieux dans l’effort et plus déterminés dans leurs belles œuvres publiques

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here