Mourides de France / Fédération Nationale / Assemblée générale Tous à Marseille le 12 juin prochain

Date:

La communauté Mouride de l’Hexagone venait de franchir un pas historique le 26 décembre 2009 à Lyon, grâce au concours des fédérations régionales de l’Est, de l’Ouest, du Sud, du Nord, du Centre et de la région parisienne. Ce 12 juin 2010 à 11h, elle se réunira en assemblée générale à Marseille, à l’appel de la Fédération Nationale des Mourides de France.

La fédération nationale, conformément au « Ndigueul » du Khalife Général des Mourides, Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké, se veut un cadre de concertation devant servir de trait d’union entre les mourides de France. Depuis, les fédérations régionales composantes n’ont cessé de communiquer entre elles et d’agir ensemble, dans le but d’asseoir la feuille de route. L’assemblée générale de Marseille permettra d’abord de dresser le bilan des actions menées par la Fédération depuis sa mise en place, et ensuite de définir des objectifs à réaliser à court et moyen termes. Ses objectifs premiers s’orienteront à mieux asseoir les fédérations régionales, à apporter une valeur ajoutée pour un succès à la tournée annuelle de Serigne Mame Mor Mbacké par une gestion concertée du calendrier, à organiser tous les deux ans une journée culturelle nationale Cheikh Ahmadou Bamba, et à coordonner l’envoi en commun du « haddiya » au Khalife Général des Mourides lors du Grand Magal de Touba. A Marseille, il sera aussi question de mettre en place un nouveau bureau et constituer des commissions répondant aux besoins de la fédération nationale pour les deux années à venir.

Vers la création d’un nouveau site internet

L’acquisition de Maisons de l’Islam, qui ambitionne de doter chaque structure régionale d’un « Keur Serigne Touba » à même d’abriter ses activités éducatives et cultuelles, avait été évoquée à Lyon. Il en était de même pour la mise en place au sein des fédérations d’un programme éducationnel avec l’enseignement du Coran et des khassaïdes, la mise sur pied d’un comité scientifique, dont l’objectif sera entre autres de diffuser la pensée universelle de notre guide Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. L’assemblée générale de Marseille sera une opportunité pour la Fédération nationale de préciser les moyens qu’elle compte mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs par le biais de 5 commissions : finance, scientifique et culturelle, organisation, gestion Magal et information. Cette dernière (commission information) aura un rôle prépondérant à jouer puisque devant assurer la communication de la Fédération à travers les médias (radio, télévision, presse écrite, Internet). L’idée de la création d’un site Internet qui informe les talibés de l’évolution des activités de la Fédération Nationale sera abordée lors de cette journée, qui aura lieu au 16, rue Bernard Dubois à Marseille.

Renseignements complémentaires au 06 60 42 65 86

Momar Mbaye, chargé de communication

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...