Moustapha Cisse Lo à des marabouts en Italie: «Les chefs religieux bénéficient toujours de passeports diplomatiques»

Date:

PARME (Italie) – C’est depuis la ville de Mondena, dans le sud de l’Italie, que le Vice-président de l’Assemblée nationale est largement revenu sur l’information, selon laquelle les passeports des chefs religieux sont bloqués. «Je démens cette information, parce que je suis mieux placé que quiconque pour dire aux Sénégalais la réalité», a soutenu Moustapha Cissé Lo. Et de préciser dans la même foulée : «Lorsque Macky Sall accédait au pouvoir, le régime sortant avait au moins donné près de 30 000 passeports diplomatiques à des religieux et à d’autres personnes qui les revendaient à de vils prix dans l’entre-deux tours. Certains pays européens, dont la France a protesté qu’il fallait y mettre un terme».

C’est ce qui justifie, à son avis, la décision de l’Etat de séparer la bonne graine de l’ivraie. «Le passeport diplomatique est un document qui se renouvelle chaque année. Le chef de l’Etat, qui entretient d’excellentes relations avec les guides religieux, contrairement aux allégations formulées par certains, a demandé que les familles lui fassent parvenir la liste des personnalités religieuses qui en ont besoin. Ce qui a été fait, et leurs passeports ont été renouvelés».

«Ceux qui versent dans le bavardage, tout en restant dans la Coalition, devraient prendre leur responsabilité»
Pour Cissé Lo, il faut que les détracteurs du régime arrêtent la médisance et la calomnie et laissent le régime travailler dans la tranquillité. «Moi qui vous parle, j’ai plaidé le renouvellement de près d’une centaine de passeports diplomatiques de chefs religieux qui en ont besoin, vu leur statut et le rôle qu’ils jouent dans leur communauté respective. Je ne vais pas citer de noms, mais ceux-là ne nous démentiront pas».

Moustapha Cissé Lo, qui s’exprimait en marge de sa tournée internationale en Italie, répondait aux interpellations de religieux rencontrés, lors de la journée Khadimou Rassoul.
Il a même profité de l’occasion pour se réjouir de l’arrestation de Bara Gaye. «C’est trop facile de montrer un fac similé d’un passeport et dire que c’est Macky Sall qui a remis à un homosexuel ce document, alors qu’avant son arrivée au pouvoir, on sait comment on traitait cette catégorie de Sénégalais. Certains ont même été libérés de prison par l’ancien régime. Par contre, nous, on a condamné des gens qui s’adonnaient des actes contre-nature».

Le patron des «apéristes» de Touba a, par ailleurs, invité le chef de l’Etat à faire preuve de fermeté sur les grandes questions qui intéressent la nation et ne pas se laisser divertir par une opposition «en perte de vitesse». «Dans tous les pays du monde, les gens se remettent au travail après les compétitions électorales. C’est seulement au Sénégal où les gens font la politique 12 mois sur 12, sans répit», s’est-il désolé, avant d’inviter Macky Sall à faire le bilan de son compagnonnage avec ses alliés. «Le chef de l’Etat a choisi de travailler dans la collégialité, la patrie avant le parti. C’est une forme de rupture. Maintenant, ceux qui versent dans le bavardage unique, tout en restant dans la Coalition, devraient prendre leur responsabilité et assumer ce qu’on fait ensemble ou partir. Au cas contraire, le chef de l’Etat doit prendre, de son côté, ses responsabilités, parce que le travail et le bavardage ne sont pas compatibles».

Le Populaire

1 COMMENTAIRE

  1. Si Moustapha Cisse Lo a LUI SEUL par intervention a pu faire remettre UNE CENTAINE DE PASSEPORTS DIPLOMATIQUES A DES MARABOUTS, cela devient clair qu’actuellement, le regime de Macky aussi a donne des MILLIERS DE PASSEPORTS DIPLOMATIQUES. En lisant les propos de Cisse LO, il y est clair qu’on a demande aux familles religieuses de donner des listes. Nous avons dans tout le Senegal au bas mot, plus de 500 familles qui se disent religieuses au Senegal. Multipliez ne serait-ce que 20 passeports par famille et vous vous retrouvez avec 10.000 passeports diplomatiques deja. A cela, il faut ajouter les passeports etablis sur intervention de Cisse Lo et autres, vous serez a quel chiffre ?
    En prenant Cisse Lo au mot, si une liste a ete demandee aux familles religieuses, Touba a lui seule donnera plus de 100 noms, il en est de meme pour Tivaouane, Ndiassane, Medina Baye, Leona Niassene, Diamalaye des Layenes, la famille Tall a Dakar, la famille Tall a Louga ou se trouve l’actuel Khalif des descendants de El H Oumar Tall, la famille Ba de Medina Gounass, la famille Sall de Louga, la famille Ndieguene de Thies, la famille Seck de Thienaba, le Khalif de Bambilor, la famille Aidara de Ziguinchor, la famille Barro de Mbour, les differentes familles maraboutiques dans le Fouta (Le Toro, le Lao, le Yirlabe, le Bossea, le Nguenar, le Damga), les marabouts du Ferlo et aussi les Peuls aux KHEUREFA FOUFA (Demandez a Aly Ngouille Ndiaye et Djibo Ka a propos de ces hommes qui donnent des poudres et autres),

    les familles religieuses du Boundou et du Guidimakha, faites un tour vers Kedougou, Sedhiou, Bignona et autres villages ou partout au Senegal il y a Ziarra, Dahira, Magal. OUF, donner des passeports diplomatiques a tout ce monde ? You are kidding here ! Est-ce que meme le gouvernement aura assez de talons et combien cela nous coutera, nous pauvres contribuables ?
    Supprimez ces passeports diplomatiques et comme les marabouts disent avoir la faculte de passer la nuit en haut a HARASS, qu’ils voyagent sans avions, ni passeports en enfourchant ALBOURAKH !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...