Moustapha Diakhaté : Etes-vous amnésique ?

Date:

Le 20 Juin 2012, en pleine campagne électorale pour les élections législatives, vous disiez :
‘’Si le Président Macky SALL veut revenir sur le mandat, il m’aura devant lui, je le combattrai.
Quand on prend un engagement, il faut le respecter. Ma conviction, c’est que les politiques doivent respecter la population de ce pays. Macky Sall a été choisi parce qu’il a tenu des propos qui rassurent la population. ».
Vous aviez attaqué Me Alioune Badara Cissé qui rappelait à Touba (au terme de la cérémonie officielle du Kazzu Rajab 2012) que le mandat est de sept ans.
Vous disiez : ‘’Je crois que nous qui sommes ses collaborateurs, c’est sur le terrain de la confiance portée au président Macky que nous devons montrer nos actes au lieu de faire des déclarations qui n’apportent absolument rien et qui n’ont aucune valeur ajoutée par rapport à la situation du pays’’.
Vous ajoutiez : « Nous sommes attendus sur autre chose que sur des débats politiques pour maintenir le pouvoir (entre nos mains). Le moment n’est pas opportun pour ce genre de débat car les Sénégalais nous attendent sur les urgences qui les interpellent. Il est dangereux de s’agripper au pouvoir, ce débat est à la fois malsain et malvenu ».
Pour mettre fin à toute polémique à ce niveau, le président Macky Sall lors de son voyage aux USA en Septembre 2012, avait réitéré sa décision en déclarant devant ses militants : «Le septennat est révolu. C’est le temps des rois et des empereurs. Dans une démocratie le mandat doit être réduit». Il ajouta cependant «j’espère qu’au terme de ce quinquennat les Sénégalais me feront à nouveau confiance pour présider aux destinées de notre pays».
Le Conseiller Juridique Ismael Madior Fall Professeur Agrégé de Droit Constitutionnel, dans une communication pour le Groupe Parlementaire Benno Bokk Yakkar, le 25 Mars 2013 à l’occasion du premier anniversaire de l’accession du Président Sall à la magistrature suprême, disait que : «le mandat de sept ans est une anomalie dans l’histoire politique du Sénégal». Il ajoutait que : « lorsque le Président élu au suffrage universel assure une direction des affaires politiques nationales, le mandat doit être raisonnable. Donc, en le ramenant au quinquennat, le Président Sall restaure l’orthodoxie ; ensuite il y a une synchronisation des mandats parlementaire et présidentiel ».
Le 28 Octobre 2013, Le Premier ministre Aminata Touré réitérait devant les députés réunis en séance plénière à l’occasion de sa déclaration de politique générale, la décision du président de la République de réduire son mandat de sept à cinq ans, affirmant que Macky Sall « est un homme de parole, qui fera ce qu’il avait dit ». « Le président Sall, élu pour sept ans (2012-2019), s’était engagé à faire un mandat de cinq ans qui devrait se terminer en 2017. Mais pour mettre en application cette promesse présidentielle, il faut modifier la constitution. Les modalités d’application pourront être modifiées au niveau de l’Assemblée nationale », avait dit Mme Touré qui répondait à une interpellation du député Khadim Thioune sur la durée du mandat du mandat du Président de la République.  »Je vous assure que le président va respecter sa parole », avait indiqué le Premier ministre.
Dans une interview au Journal français « Le Monde » du 24 Octobre 2014, Mme Le Premier Ministre disait encore : « Je pense que pour une démocratie avancée comme celle du Sénégal, il faut un quinquennat. Une présidence à deux mandats de cinq ans. Je pense qu’il faut inscrire le Sénégal dans cette modernité démocratique. »
NOUS NE SOMMES PAS AMNESIQUES !!!
Abdoul Aziz WANE
SIPRES – Foire. DAKAR
[email protected]

5 Commentaires

  1. Aziz tu as tuè ces gens là je me demande pourquoi au SENEGAL les gens sont amnèsiques ? Moi meme j’avais oubliè ces dèclarations de Diakhatè lui meme il ne se rappelle plus de ses propos
    Mais c’est grave Diakahatè avait parlè d’engagement non une promesse meme un programme politique est un engagement quand on s’engage on respecte sa PAROLE OU ON DEMISSIONE c’est ça l’èthique
    MACKY SALL DOIT DEMISSIONER EN 2017 s’il est un homme digne car il s’est engagè il a donnè sa parole

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nuyu naa la (par Guy Marius Sagna)

Nuyu naa la,L'assemblée nationale du Sénégal m'a proposé de...

Lettre ouverte aux sorcières (Par Marvel Ndoye)

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots «...