Moustapha Diakhaté : « Les parents des élèves discriminées doivent porter plainte contre l’école Sainte Jeanne d’Arc pour violation caractérisée de la loi d’orientation »

Date:

XALIMANEWS : L’ancien président du groupe parlementaire de la coalition au pouvoir hausse le ton. Non content de la décision de l’institution Sainte Jeanne d’arc qui n’accepte le voile qu’à titre provisoire, Moustapha DIAKHATE préconise la manière forte. Selon lui, en prenant cette décision, l’établissement fait « pied de nez à la République ». Et pour cela, le gouvernement doit le mettre sous administration provisoire.

« Interdiction du port du voile islamique à ISJA pour la prochaine année scolaire: une décision qui bafoue la souveraineté nationale et menace l’unité du Sénégal

C’est à ISJA de se soumettre au projet éducatif de la République Sénégal décliné dans la Constitution et dans la loi d’orientation nº91-22 du 30 janvier 1991 comme l’a si clairement rappelé le Ministère de l’éducation dans un communiqué publié le 3 mai 2019.

La déclaration de la direction de l’école Sainte Jeanne d’Arc informant que la présence des élèves voilées n’est valable que pour le reste l’année scolaire en cours, en violation de la Constitution, de la Loi d’Orientation, est proprement scandaleuse et inacceptable.

Cet affront de plus appelle une réaction rapide et ferme du Ministère de l’éducation. Il urge de rappeler à tous les acteurs de l’école sénégalaise publique comme privée qu’aucune pratique discriminatoire ne saurait être tolérée sur l’ensemble du territoire national.

Au regard de ce pied de nez de l’ISJA à la République, le Ministre de l’Education doit placer immédiatement l’Ecole sous administration provisoire.

De même les parents des élèves discriminées doivent porter plainte contre l’école Sainte Jeanne d’Arc pour violation caractérisée de la loi d’orientation.

Tous les intégrismes mettent en danger le vivre ensemble sénégalais et doivent être combattus sans faiblesse.

La tolérance des pratiques religieuses d’autrui s’impose à tous et est non négociable dans une société aussi plurielle, multiculturelle et multiconfessionnelle que celle du Sénégal », telle est la contribution partagée par Moustapha Diakhaté

4 Commentaires

  1. Il adore brasser du vent ce gars, la constitution ne dit rien de ce qu’il dit. Des discrimiations comme c’est ainsi qu’il appelle comme si les autres eleves musulmans de l’ecole l’était moins que les voiles. Il pronait la fermeture de l’ecole, le retrait d’agrement maintenant il demande au parent de porter plainte, Jeanne d’Arc fait signer le reglement interieur celui qui n’est pas d’accord n’a qu’a partir ailleurs car personne ne contraint les ecoles qui impoent le voile d’accepter des non voiles et d’autre part il y a des chretiens qui ne peuvent pas aller a l’Eglise a Tivaoune parce qu’on leur interdit d’avoir une Eglise. La vraie discrimination c’est celle d’imposer des regles a la minorite et d’y deroger. Le probleme de Jeanne d’Arx c’est un probleme de discipline : on a une tenue et tout le monde doit avoir la meme chose, le « Mousoor » ou bonnet n’est pas permis et personne ne se plaint.

    Voila ce que dit la constitution en matiere d’éducation et des institutions religieuses :
    Education
    Article 16
    L’Etat et les collectivités publiques créent les conditions préalables et les
    institutions publiques qui garantissent l’éducation des enfants.
    Article 17
    Il est pourvu à l’éducation de la jeunesse par des écoles publiques. Les institutions
    et les communautés religieuses sont également reconnues comme moyen d’éducation.
    Article 18
    Des écoles privées peuvent être ouvertes avec l’autorisation et sous le contrôle de
    l’Etat.
    Religions et Communautés Religieuses
    Article 19
    La liberté de conscience, la profession et la pratique libre de la religion, sous
    réserve de l’ordre public, sont garanties à tous.
    Les institutions et les communautés religieuses ont le droit de se développer sans
    entrave. Elles sont dégagées de la tutelle l’Etat. Elles règlent et administrent leurs affaires
    d’une manière autonome.

  2. Et si les élèves filles musulmanes de cette école étaient autorisées à porter un moussor comme les femmes Sénégalaises ? Seraient-elles en conformité avec les recommandations de l’islam. J’aimerais bien que ceux qui prétendent connaître l’islam nous enseignent. Une chose est sûre, dans aucun pays du Golf on accepterait que nos filles qui vivent parmi eux aient sur la tête ce moussor sans aucun voile dessus!

  3. IL parle beaucoup ces temps-ci…qu’est ce qui se passe ??? J’ai l’impression qu’il est de connivence avec les parents deS 22 libanaises qui forcent les porteS juste pour avoir le bac français et aller continuer leurs etudes dans les universités françaises en plus la plupart ont des bourses françaises. ONT DIT BIEN : ECOLE PRIVEE CATHOLIQUE donc une école confessionnele qui enseigne le cathéchisme aux enfants chrétiens qui fréquentent l’etablissement. eLLES N’IRONT JAMAIS DANS UNE ECOLE ISLAMIQUE CELA NE LES INTRESSENT PAS. foutez nous la paix avec cette histoire. il y a tellement de choses a regler dans ce pays et on nous saoulent pour 22 libanaises

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...