XALIMANEWS : Le président de l’Assemblée nationale qui présidait la cérémonie d’ouverture d’une conférence, organisée lors de la visite du secrétaire général de la Ligue Islamique Mondiale, est revenu sur les préceptes de l’Islam. Notamment sur le pétrole qui a été découvert au Sénégal.

« Dieu seul est maître du monde. Le pétrole dont l’on parle au sénégal existe depuis des millions d’années, mais c’est en ce moment que le Bon Dieu l’a fait sortir. Cette ressource est sortie ici et nous en rendons grâce à Allah. Elle a été une bénédiction pour certains et une malédiction pour d’autres mais si nous nous appuyons sur le coran et ses enseignements, ce sera une bénédiction pour nous », dixit Moustapha Niass.

1 Commentaire

  1. BÉNÉDICTION OU MALÉDICTION DU PÉTROLE ? Dans une perspective religieuse, la découverte de ressources minières (fer, cuivre) est toujours liée à l’avènement d’un messager d’Allah (David, Salomon) qui augure toujours une avancée technologique (civilisationnelle), comme en témoigne le Coran [(57. Le Fer : 25 – Al-Hadîd) ; (34. Saba’ : 10-13 – Saba’). Et certes, l’avènement du pétrole (et du gaz) n’a pas été explicitement mentionné dans le Coran, mais Dieu l’a envisagé de façon parabolique – ainsi que toute nouvelle découverte (Internet, entre autres), jusqu’à la fin du monde [(16. Les Abeilles : 8 – An-Nahl) ; (55. Le Tout Miséricordieux : 28 – Ar-Rahmân) ; (6. Les Bestiaux : 67 – Al-An’âm)]. Et d’une manière générale, toutes les ressources minières que les hommes convoitent sont certes importantes pour le développement d’un pays, mais ne constituent en fait qu’une infime partie des innombrables bienfaits qu’Allah nous a gratifiés ; et il convient donc de lui en rendre grâce, afin qu’Il augmente ses grâces, comme l’enseigne le Coran [(16. Les Abeilles : 18 – An-Nahl) ; (14. Abraham : 7 – Ibrahim) ; (7. Al-Araf : 96 – Al-Arâf)]. Et au vu de tout cela, il urge de réformer notre vision du monde – et en particulier, celle du développement, en la conformant à la perspective que notre noble religion nous a explicitement tracée et qui passe par le changement de comportement moral – et donc le repentir, comme l’enseigne explicitement le Coran [(33. Les Coalisés : 21 – Al-Ahzâb) ; (13. Le Tonnerre : 11 – Ar-Ra’d) ; (71. Noé : 1 … 10-12 – Nûh) ; (11. Houd : 3 … 52 – Hoûd)]. Et tout cela, pour convaincre les laïcs, afin qu’ils sachent qu’il n’y a pas une autre voie de salut (émergence) pour un pays musulman, en dehors d’un retour à Dieu. Oui, rompre avec l’option laïque et changer de comportement (moral) ou périr !!! …
    Ainsi, dans notre pays, musulman à plus de 95%, Il faut regretter que les enjeux religieux soient quasi occultés, alors qu’ils sont de loin plus déterminants pour notre avenir, voire celui de toute l’humanité. Oui, la mission du Mahdi – qui se précise de jour en jour – a vocation de remettre les pendules à l’heure pour revivifier la religion et restaurer l’espoir – à quelques encablures de l’Heure (fin du monde). Et à l’évidence, il s’agit-là d’une perspective à la fois heureuse et redoutable. Oui, le Mahdi restaurera l’espoir, mais avant cela, Allah éprouvera les gens par des divisions et toutes sortes de difficultés, jusqu’à ce qu’ils s’amendent et témoignent de la véracité de cette mission, conformément à sa coutume immuable (7. Al-Araf : 94 … 96-98 – Al-Arâf). Oui, un véritable tsunami politico religieux (chaos salvateur) en perspective ! Que vienne donc le règne du Mahdi !!!
    Et pour conclure, de rappeler que l’avènement du Mahdi – l’ultime ‘’Porte du Repentir’’ – constitue le démarrage du compte à rebours pour le rendez-vous final et sonne donc la fin de la récréation !!! Oui, nous ne sommes en train de jouer que les prolongations, mais la plupart des gens n’en sont pas conscients Qui n’a pas été intrigué par les mutations rapides et imprévisibles remettant en cause la plupart de nos certitudes d’antan ? Et à ce ‘’crépuscule des temps’’, aurions-nous même le temps de jouir de notre pétrole ? Dieu seul sait !
    Et pour en savoir plus (Wolof) Cliquer sur le lien suivant : https://drive.google.com/file/d/15NH03h09QdU_CaTp-TVx1uZtn7_DJ_KC/view?usp=drivesdk

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here