Mouvement d’humeur : Le Cusems boude les classes ce mercredi et prévoit une grève totale le jeudi

Date:

XALIMANEWS : Le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (Cusems) va observer à partir de ce mercredi, 10 janvier, un débrayage suivi d’une assemblée générale. Dans son plan 3ème d’action, ledit syndicat prévoit aussi une grève totale le jeudi pour amener le gouvernement à respecter les accords signés.

«Le gouvernement est en train de faire la sourde oreille face aux difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés. D’abord, ils ont ponctionné à nouveau les salaires pour la deuxième fois consécutive. Et, cela est d’une extrême gravité», a déclaré Aliou Gningue, sur les ondes de la radio Zik fm.

Il rembobine : «les accords qu’ils ont signés avec les enseignants depuis des années, ils s’activent à ne pas les appliquer et cela n’est plus une impossibilité de la part du gouvernement».

Le Cusems interpelle toutes les associations des parents d’élèves, lesquelles selon le syndicaliste, «doivent sortir et parler au gouvernement du Sénégal». Mieux, il lance un appel à l’ensemble des travailleurs du Sénégal surtout aux syndicats d’enseignants pour la mise en place d’un vaste front des travailleurs du Sénégal pour exiger l’alignement de l’indemnité de logement.

Le syndicat invite par ailleurs les autres enseignants à mettre en place un front pour faire face au gouvernement.

1 COMMENTAIRE

  1. Grève rek, grève tout le temps, pendant que dans d’autres pays africains plus pauvres que le Sénégal, il n’y a pas de grèves des enseignants. Dire que l’éducation bouffe plus de 40% du budget national et les enseignants font partie des corps des fonctionnaires les mieux payés du pays ! Et pourtant eux comme les élèves du primaire, des lycées et les étudiants n’ont jamais été aussi nuls ! La faute incombe d’abord à ces enseignants grévistes qui sont plus des lecteurs de journaux que de livres, des amateurs de grand-places et de thé que de bibliothèques, des politiciens et débatteurs sans fin que de chercheurs qui publient des études. Soyez un plus plus patriotes waay ! Mieux vaut mettre un bonne partie de ce budget de l’éducation dans l’agriculture et les écoles professionnelles. Le pays irait beaucoup mieux…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...

Fatick : Décès de l’infirmière Aida Sow en pleine mission pour la Coalition Diomaye Président

XALIMANEWS-Selon les informations de PressAfrik, Aida Sow, infirmière de...