Mr NIANG Thione! VOICI LE SENEGAL !

Date:

 

Le manque d’objectivité a toujours été et sera toujours le problème de chaque régime au pouvoir. Au Sénégal, la royauté est une seconde nature. Cet idéal est peut être héréditaire, nous l’avons acquis par le sang te dira un bon Oulof.  N’oublions pas que nous avons eu à vivre des siècles durant sous le régime de la royauté. Mais il s’avère que depuis qu’une soit disant démocratie est instaurée dans notre pays avec toutes les libertés qu’elle incarne, nos dirigeants en sont toujours nostalgiques. Ces derniers pensent diriger sous le régime de la monarchie.  Personne n’a le droit de critiquer ni de donner son point de vue. Une fois qu’on est en contradiction avec eux, une bataille sans faille est déclenchée. Une bataille qui pouvait être bénéfique pour le Sénégal si elle faisait aux moyens d’idées. Mais malheureusement, elle est d’un manque d’objectivité alarmant. Aujourd’hui encore nous faisons face à cet égocentrisme. Un jeune Sénégalais qui a envie de participer au débat pour le développement de son pays a été attaqué de manière ingrate et déloyale. Ce dernier ne faisait que donner son avis par rapport à la situation actuelle du pays avec des arguments très fondés. Des détracteurs se sont permis de le dénigrer tout simplement parce qu’ils ne voulaient pas l’entendre.

 

Avant d’entrer dans les détails, permettez-moi de faire une petite genèse sur cet égocentrisme accru des 3 pouvoirs qui ont eu à diriger le Sénégal dont l’un est en exercice. Des dictateurs qui sont contre la pensée libre. Ils  se divisent en deux groupes (Les socialistes et les libéraux) en fonction du système de neutralisation utilisée.

 

Les socialistes eux étaient des dictateurs au propre sens du terme. Tu es d’accord avec eux le monde est parfait, tu n’es pas d’accord on t’élimine (prison, acte banditisme…). Rappelons-nous du nombre de fois que Maitre WADE a été mis en prison sans raison. Encore pire, ils empêchaient les opposants travaillant dans la fonction publique d’évoluer hiérarchiquement. Les socialistes croyaient réellement que le Sénégal leur appartenait.

 

Ensuite nous avons les fameux libéraux avec WADE. Avec régime, c’était le comble total. Ayant dépassé la période socialiste avec les emprisonnements gratuites grâce aux TIC, la mondialisation, certaines dérives ne peuvent plus être acceptées. Les libéraux utilisaient d’autres moyens pour faire taire ces penseurs libres. Ainsi des gardes fous sont crées pour répondre de manière virulente à toute personne qui oserait parler en mal du régime (Farda SENGHOR). Ces derniers étaient même prêts à créer des histoires sorties de nulle part pour pouvoir juste les décrédibiliser devant le peuple. Ainsi nombreux de ces penseurs n’ont  plus eu le courage d’attaquer le régime.  Des experts en communication étaient aussi de la partie. Ils avaient une capacité de raconter des histoires montées de toute pièce contre eux (Serigne Mbacké NDIAYE). Leurs histoires étaient tellement pertinentes et logiques que la majeure partie des Sénégalais était embobinée. Mais les meilleurs étaient les «bandits cerveaux » comme le dira un vrai « boy town ». Ils détruisaient la vie de ces penseurs tout simplement en procédant par espionnage (Vidéo très intime de Diombasse DIAW publiée sur le net). Ce régime était le champion du monde du manque de pertinence sur des critiques qu’on pouvait lui faire. Ces intimidations étaient également de l’ordre physique. L’AS a été saccagé et tout le monde connaissait l’auteur de ces attaques mais aucune suite n’y a été donnée. Souleymane Jules DIOP a été dépossédé de ses biens et poussé à l’exil de manière arbitraire…

 

Tel père tel fils et les oulofs te diront «  Kéweul dou teup domm di beute ». Le régime du président SALL c’est du WADE sans WADE. Les mêmes sauces, les mêmes chiens, les mêmes chats, les mêmes pratiques et surement la même fin. Tout ce que  nous avons énumérer dans le régime de WADE, on le retrouve dans celui du président SALL. Des gardes fous « Cissé LO, Youssou TOURE », des experts de la communication « Latif COULIBALY, Hamidou SALL, et de nombreux journalistes » et des bandits cerveaux (La CREI, des accusations gratuites pour éliminer des adversaires politiques). On assiste à «du déjà vu».

 

Cette petite genèse avait pour objectif de montrer à Mr Thione NIANG que les penseurs libres n’ont jamais été libres au Sénégal. On assistera toujours à l’émergence de personnes dangereuses pour notre Sénégal parce qu’égocentriques.

 

Mr NIANG Thione, vous êtes jeune et vous aimez votre pays, nous  vous demandons de percevrez. Ne baissez jamais les bras à cause des personnes qui souffrent de crampes mentales. Nous les jeunes, nous avons aujourd’hui le devoir participer au développement de notre pays.

 

Votre discours qui fait couler beaucoup d’encres n’a fait que reprendre les maux des Sénégalais. On ne peut parler d’émergence sans stabilité. Le PSE n’est pas en phase avec la réalité de notre Sénégal. Une stabilité commence par un Sénégal électrisé, que tout Sénégalais puisse accéder à l’électricité. Elle commence par une absence de problèmes dans l’enseignement. Elle commence par mettre les étudiants dans les meilleures conditions de réussite (Ne pas dormir dans les couloirs). Elle commence par régler définitivement le problème de l’inondation. Elle commence avec l’éradication de tant d’autres maux  qu’une émergence est impossible. Le PSE devait être plutôt être le PSS (Plan Sénégal Stabilité). Parfois je me demande si vraiment ces personnes qui dirigent notre pays sont instruites. Il est évident que l’émergence est précédée par une acquisition des conditions de vie minimales sur tout le territoire d’un pays (électricité, eau potable, habitation correcte, se nourrir, se vêtir…). Des conditions inexistantes sur tout le territoire Sénégalais.

 

Vous qui êtes de la mouvance présidentielle, revenez à la raison et sachez raison garder. Le Sénégal appartient à tout le monde et chacun à son mot à dire sur les maux.

 

Mr NIANG, nous les jeunes, nous sommes fiers de votre courage et de votre honnêteté. Nous vous soutenons sans faille. Tant que tes actions entreprises sont pour le Sénégal et rien que pour le Sénégal, nous allons te soutenir avec toute notre force.

 

Vive la jeunesse

Vive le Sénégal

Out la politique politicienne

 

MBOUP Djiby

Creil, Hauts de France

 

6 Commentaires

  1. Et comment être assez aveugle pour refuser de voir que nous vivons sous une dictature ?

    En vérité Thione Niang n’a été que trop diplomatique. Il y a mis du beurre avant de dire une partie de la vérité. La vérité est que le PSE n’est qu’un PAS (Programme d’Ajustement Structurel) masqué. Le même programme que le Sénégal a souffert des années durant sous Diouf. Pour finir par un échec total avoué par le FMI qui a parlé d’erreurs. Bien sûr que sur le plan de la manipulation politique et médiatique il est toujours répété que le PAS a permis d’assainir les indicateurs macro économiques. Vous ne le verrez pas de vos yeux, cela ne veut rien dire, mais cela permet de parler et de manipuler. Il en sera de même pour le PSE. Pourquoi ? Parce que c’est un produit du FMI. Parce que la directrice du FMI même vient de dire que cela va mieux pour le FMI quand cela va mal dans le monde.
    http://ilfattoquotidiano.fr/christine-lagarde-plus-le-monde-va-mal-mieux-cest-pour-le-fmi/
    Si des sénégalais ont choisi de se boucher le cerveau pour ne pas comprendre, pour pouvoir applaudir une chimérique émergence, c’est leur choix. Mais à ceux qui veulent utiliser leur cerveau pour comprendre, il ne faut même pas aller s’interroger sur les plus de 300 % de financement du Club de Paris bizarrement suivis de série d’emprunts obligataires, de bon de trésor et autres pour la recherche d’argent dans d’autres endroits, il suffit de s’interroger sur le précédent gabonais.5 ans avant l’arrivée de Macky Sall au pouvoir le Gabon a lancé son PSE (PGE). Le Gabon a précédé Macky dans les conseils des ministres délocalisés, avec des milliards de promesses pour chaque région qui reçoit le conseil des ministres. Le Gabon a précédé Macky dans les différents séminaires, symposiums, réunions, rencontres, de mise à niveau, de prise en charge, d’implications de différents secteurs de l »état dans le PGE. Le Gabon a précédé Macky dans la couverture maladie universelle. Etc, etc. Comment expliquer cette identité à tout point de vue ? Et si on y ajoute tous les PSE de tous les autres pays tels que Burkina, Côte d’Ivoire, Congo, Bénin, on ne pourra s’expliquer cette identité qu’en acceptant que c’est le même programme distribué par le FMI. C’est ce programme qui a fait abandonner à Macky son Yoonu Yokkuté. c’est un programme dicté. Comme tous les programmes dictés par le FMI il n’est pas fait pour réussir, mais pour permettre au FMI d’engranger des milliards et d’accrocher les khâkhâmes occidentaux dans nos économies.

  2. Tu as raison mon frère ,je me pose souvent la même question si vraiment nos dirigents sont instruites?mais je me suis dit que même les personnes non instruites sont capables de comprendre qu’il ne peut y être une émergence si la santé n’existe pas,si la sécurité est absente,s’il y’a des familles qui mangent une fois par jour et le système éducatif à terre..essayons de régler ses problèmes élémentaires avant tout! Revenant à Thione Niang,j’aime bien son franc parler et son courage mais la seule fausse note qui risque de le griller c’est d’accepter d’être considéré comme un sauveur de la patrie..Mon frère continue tes projets ,continue ta lutte pour les jeunes mais n’accepte pas d’être l’agneau ..je m’explique ! Les sénégalais ont toujours rêves d’un sauveur,et l’échec du pape du sopi devait les réveiller un peu mais hélas rien…dans ce monde aucune personne ne peut sauver son peuple,c’est ce même peuple qui peut se sauver lui même..j’ai vu dans les vidéos ,lors de tes rencontres à Pikine et à l’université,des posters,des drapeaux je ne sais quoi avec tes photos,des tableaux avec ton visage si je me trompe pas! N’accepte plus ça ,car cela ne Cole pas avec tes discours aux jeunes…j’espère que si tu me liras ,tu comprennes bien le sens de mes mots,loins de te critiquer je te parle en terme de message communicatif.si vraiment c’est la jeunesse de ton pays qui t’intéresse,si vraiment tu veux aider ses jeunes,dit leur que tu es un deux,tu n’es pas un sauveur,tu n’es pas Dieu pour eux,tu n’es pas non plus leur ennemi…et la meilleur façon de le réussir c’est d’éviter ses représentations trop folkloriques,ses décorations avec ses tableaux et photos dignes des temps du colon….
    Quant au régime de Macky même si je l’ai voté au second tour,je ne m’attendais pas à une rupture,mais au moins qu’il fasse un peu mieux que Wade,ça a été plus un vote sanction..depuis que je su qu’il a augmenté ses fonds politiques,et après se réfugier derrière le conseil constitutionnel pour son wax waxet,j’ai su que c’est pas demain la solution de nos problèmes.

  3. Attention Attention,

    Faites gaffe à ces jeunes qui disent qu’ils veulent changer le monde. Akon, Thione Niang et Samba Bathily sont des escrocs qui veulent s’enrichir sur le dos des africains qui souffrent. Demandez leur ge qu’ils ont réalisé au Bénin: grâce à la fille de Yayi Bini ils ont eu un marché de lampadaires qu’ils ont surfacturé a l’Etat. Je n’ose même pas vous donner les prix qu’ils ont envoyé à l’Etat. Mais cela ne s’est pas arrêté là, ils sont partis chercher des lampadaires de très mauvaise qualité. En tout ces 3 personnes se sont fait beaucoup d’argent grâce à ce marché di Bénin. En gros pour résumé quand ils parlent de salon Lighting Afrika, c’est ça leur modèle économique. Mais au Senegal cela ne passe pas. Mr Niang, calmez vous car quand je vois ce que vous faites actuelleltn auprès des médias, je me dis que vous êtes fous car il suffit que les gens fouillent un peu et vous êtes foutus pour de bon. Wassalam

  4. Vous avez raison M. Mbour sur toute la ligne et votre article est pertinent. Les deux regimes socialistes et liberalization nous ont cause bcp de torts et Macky Sall c’est du Wade sans Wade. Cependant je vous signale que tous les Senegalais des USA savent que ce ce petit Thione Niang est un vrai imposter, un menteur qui n’a aucun diplome aucune experience professionnelle. Ce jeune est loin d’être le modele qu’il pretend etre. Dans la diaspora il y a des jeunes Senegalais competents, bien formes et qui meritent le respect. Un Jour viendra, tous les mensonges de ce Thione Niang le rattraperont.

  5. Je suis d’accord avec vous M. Mboup et votre papier est excellent. Macky Sall est pire que Wade et les socialistes. Mais ton Thione Niang est un impoteur, un menteur de la pire espece. Il n’a aucun diplome aucune experience… Loin du modele qu’il pretend etre.

  6. Moi, ce que je ne comprends pas, c’est que Thione Niang se dit conseiller de Barack Oboma. C’est sa carte de visite. Pourquoi donc n’a-t-il pas accompagné Obama quand celui-ci venait au Sénégal ? Tout ce que je sais de Thione, c’est qu’il se fait photographier avec des célébrités et les poste partout. D’ailleurs, il se déplace avec un photographe ou cameraman. J’aimerais qu’on l’invite à débattre pour son plateau de télé pour voir ce qu’il a dans la tête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...