Au soir du 31 Décembre 2018, à la suite du discours à la Nation du Président Macky Sall, le sieur Ousmane Sonko, seul politicien invité par la 2STV, la chaine qui assure sa promotion, a lancé un défi aux sénégalais de prouver qu’il a un quelconque lien avec la société MERCALEX

Allez revoir la vidéo sur Youtube à partir de 1h42mn. Pour résumer l’extrait, Mouth Bane et Pape Alé (2 journalistes qui se prétendent d’investigation) ont posé la question à Sonko d’éclairer l’opinion sur son implication dans le scandale des 94 Milliards, du TF 1451/R, et de ses liens supposés avec la société MERCALEX qui lui est attribuée.

La soudaine nervosité et les rires gênés de Sonko n’auront échappé à aucun observateur un minimum lucide. Reprenons ci-après les propos de Sonko dans la vidéo:

« « « Nous notre cabinet s’appelle …….. (après 20 secondes de trou noir) … ATLAS Groupe. Je n’ai qu’un cabinet, il s’appelle ATLAS Group  (…..). Les membres de la famille lésée sont venus me voir, demandant que mon cabinet les défende sur ce dossier. (….). Après réflexion, j’ai dit que je ne peux pas prendre ce dossier car j’y ai déjà posé des actes par ailleurs. C’est ainsi que je les ai recommandés à quelqu’un d’autre en leur demandant d’aller le voir il va gérer le dossier, à savoir MERCALEX. J’ai fait cela parce que je veux éviter que demain ils disent que c’est Sonko qui est par ici et par là bas. Donc il n’y a aucun cabinet dans lequel je suis qui est dans ce dossier, celui qui le dit ment et ne pourra jamais le prouver » » ». Dixit Ousmane Sonko

*

Voilà donc le défi lancé par Sonko aux observateurs, un défi que je vais relever avec aisance, et d’une manière qui est même à la portée du plus simple d’esprit, ou de tout esprit malhonnête. Voici un tableau simple et rapide à lire

Mr Sonko, vous l’avez dit dans la vidéo, c’était durant le mois de Ramadan que la famille vous a saisi, donc en Juin 2018. Vous avez alors créé MERCALEX dont on voit bien la date de création (Juin 2018) uniquement pour brouiller les pistes.

Il faut vraiment être maladroit, affamé, manquer d’inspiration, ou être pris d’empressement, pour créer 2 sociétés avec le même gérant, le même numéro de téléphone fixe professionnel, le même numéro de portable.

Ces informations sont à la disposition de tous. Il suffit de passer 10 minutes sur internet, et donner un ou deux coups de téléphone.

Le quotidien Liberation a publié la lettre de MERCALEX, et elle est également partout sur google. Les références de création de la société MERCALEX sont sur le site « creationdentreprise.sn ».

Le site internet du cabinet ATLAS « cabinetatlas.com » est en ligne et comporte les mêmes informations reprises dans le tableau. Site déjà capturé au cas où il disparait comme par enchantement.

Mais Sonko ne s’en arrête pas là. Toujours pour brouiller les pistes, parce que conscient de la bourde commise pour la création de MERCALEX, Sonko fait signer alors un protocole d’accord entre MERCALEX et AB PARTNERS pour lui refiler le dossier. Et figurez-vous que le gérant de AB PARTNERS n’est autre que Abdourahmane Balde, le Trésorier Général Adjoint du parti Pastef. Cela n’a pas empêché à ce dernier de sortir un communiqué pour affirmer qu’il n’a aucun lien économique ou politique avec Ousmane Sonko. De qui se moque-t-on ?

Cette petite démonstration prouve une chose s’il en était encore besoin, et je l’ai déjà écrit dans deux contributions les années précédentes et dédiées à Ousmane Sonko. L’homme s’est fait un nom grâce à des mensonges, aux fausses apparences, au bluff, à l’exploitation des faibles d’esprit.

Sonko dit toujours qu’il a les preuves de ceci ou de cela, mais il ne les montre jamais.

Sonko dit toujours que personne ne lui a porté la contradiction sur ses accusations, alors qu’il est contredit en permanence par des observateurs, par des membres du pouvoir, par les faits.

Sonko dit toujours que personne ne répond à ses invites au débat, alors que nombreux sont ceux qui lui ont déjà répondu dans ce sens et l’attendent pour débattre. Alors il feint de ne pas les entendre, et dit qu’il veut débattre avec Macky Sall, sachant que c’est impossible et ne s’est d’ailleurs jamais vu nulle part au monde.

Depuis ma première contribution démontant les mensonges de Sonko sur le pétrole, sur l’assemblée nationale, etc …., j’ai reçu de nombreux e-mails provenant de citoyens qui ont côtoyé l’homme, ses acolytes et associés. Ces citoyens les ont dépeints comme de vils escrocs, et m’ont relaté leurs vécus en me donnant des preuves. Mais ils prêchaient déjà un convaincu. J’en ferai un résumé dans les jours à venir, et les ferai publier.

En réalité, Sonko ne convainc que les simples d’esprit tels que des râpeurs du style Nitt Doff, des écervelés, ou des égarés qui s’accrochent à tout ce qui sort de la classe politique habituelle.

Il est facile d’être convaincu que Sonko, est non seulement incompétent, c’est un menteur, un maquilleur, un escroc. Son discours est populiste, parfois ridicule, ses mensonges souvent grossiers. Cette vidéo et informations à la disposition de tous le prouvent également. Ceux qui continuent de prendre au sérieux un tel énergumène ne veulent pas du bien au Sénégal et ont encore le temps de se ressaisir. Je ne recommande aucun candidat, mais Sonko en tout cas il est l’un des plus mauvais et des plus menteurs. A suivre

MARVEL

E-mail ; [email protected]

13 Commentaires

  1. @@@Marvel : Qui êtes-vous ??? Ayez au moins le courage de mettre votre photo pour oser espérer exister dans le débat !!!
    Le Président Ousmane SONKO est l’Acteur politique le plus populaire du moment (plusieurs sondages le confirment d’où l’affolement généralisé dans le Système pourri peuplé de pourris comme toi Marvel) et a toutes les chances d’accéder à la Magistrature Suprême n’en déplaise au Système…
    Marvel ce n’est pas courageux de publier un texte dans l’anonymat et d’insulter d’honnêtes citoyens et XALIMA ne devrait pas l’admettre…
    Le Président SONKO parle à visage découvert devant le Peuple qui sait que SONKO ne dit que la vérité mais toi Marvel tu avances masqué dans l’anonymat…Dou Yeufou Gorr Dou Yeufou Goor (Ce n’est ni l’attitude d’un Noble ni l’Attitude d’un vrai homme (avec des couilles)…
    Mais qui connait le Système sait qu’il est peuplé d’hommes et de femmes sans dignité

  2. Un autre mercenaire à la plume.Ce qui est sûr c’est que vous sautez la partie où SONKO précise etre celui même qui a saisi l’OFNAC,l’IGE et le Procureur et qu’au final c’est l’OFNAC qui l’a convoqué pour signer le Pv.Alors monsieur le releveur de défi pourquoi oublier cet passage de votre film hindous????? S’il vous plait soyez un peu juste un tout petit peu sérieux dans votre analyse.Un sérieux ne laisserai pas une affaire aussi à la merci des on dits ouvre tes yeux bon sang si jamais ce gouvernement a de quoi épingler SONKO ne ce reste qu’un jumbo volé il serait déjà jugé et condamné et vous le savez très bien donc essayer de créer une diversion chez les sénégalais ne passera pas .Nous sommes très déterminés et au soir du 24 vous en serez bien édifiés .

  3. Un autre mercenaire à la plume.Ce qui est sûr c’est que vous sautez la partie où SONKO précise etre celui même qui a saisi l’OFNAC,l’IGE et le Procureur et qu’au final c’est l’OFNAC qui l’a convoqué pour signer le Pv.Alors monsieur le releveur de défi pourquoi oublier cet passage de votre film hindous????? S’il vous plait soyez un peu juste un tout petit peu sérieux dans votre analyse.Un sérieux ne laisserai pas une affaire aussi à la merci des on dits ouvre tes yeux bon sang si jamais ce gouvernement a de quoi épingler SONKO ne ce reste qu’un jumbo volé il serait déjà jugé et condamné et vous le savez très bien donc essayer de créer une diversion chez les sénégalais ne passera pas .Nous sommes très déterminés et au soir du 24 vous en serez bien édifiés .

    • Je vais te répondre

      Sonko a saisi l’OFNAC et l’IGE au mois de Mai 2018. Pastef vient de commettre l’erreur de publier ses lettres.

      Au mois de Juin 2018 (quelques jours après à peine), il signe un accord avec les bénéficiaires du TF pour toucher une commission de 12 milliards. Créé dans la foulée la société MERCALEX pour brouiller les pistes

      Croyez-vous vraiment que Sonko avait dénoncé un scandale, ou bien il était en train de placer ses cartes ?

      Voilà mon cher. Pris dans n’importe quel sens, Sonko montre son visage de prédateur

      OBSERVATEUR

  4. Voilà encore. La pourriture du système. Que la jeunesse sénégalais n’aiment plus. Rassurez vous, que c’est péne perdu. Sonko est dans le coeur de la jeunesse, et personne ny peut rien. Pourquoi vous paniquez, nous on s’en fout. De tout ça, vous êtes que des putas merda de Makhy sall dandes de con ? ? Sonko rek

  5. Donald Trump en pleine campagne a dit qu il peut tirer sur quelqu’un dans la 5e Avenue et il ne perdra aucun électeur. Nous disons à ce mécréant qui se cache sous ce sobriquet de Marvel que Sonko peut prendre tout le trésor et le brûler nous voterons pour lui.It’s a done deal.

  6. Comment peut on répondre à quelqu’un qu’on ne connaît pas ? Ces gens de l’Apr BBY ont peur. Ils jettent leurs dernières cartes. C’est à nous de les déloger, de balayer la poubelle, une bonne fois pour toute. Ce qui est clair, c’est que cela fait que commencer. La riposte doit être forte, ne leur laisser aucun repu. Ils sont méchants, malhonnêtes, gourmands. Avec Sonko balayons !

  7. Donc vous êtes juste dans une haine aveugle .Comme le dit un de vos écervele Mr Niang : même si Macky fait des miracles il ne faut pas voter pour lui . » »C’est comme dire je ne l’aime pas même s’il fait des choses qui sont positives pour la nation «  » »
    c’est une haine qui ne peut être justifié que par un manque de patriotisme en caractères recessif dans ses gènes du à un passé historique qui n’est pas trop glorieux .
    En disant ça dans son fort intérieur il sait que en pourcentage les faits positifs sont largement supérieure aux faits négatifs qui ne sont que mineurs et ne peuvent en aucun cas prendrent le dessus sur la réalité des chose .
    Quand une personne met sa main dans le feux et dit qu’il a pas senti la chaleur c’est que c’est just son orgueilleux qui parle mais il est entrain de mourir de douleur et ici Messieurs votre douleurs ce sont les bonnes choses faites par ce monsieur .
    Ce comportement est propre aux personnes atteintes de syphilis cérébrale comme un chien enragé ils passeront toute leur vie à aboyer et la caravane de l’émergence passera devant eux et il n’y pourront rien

  8. Marvel= donguru de Idrissa Seck. Je le suis depuis 2004. Il nous est apparu quand Iblissa Seck etait tombe du paradis Wadien au profit du fils angelique Karim Michel Wade. Aux patriotes, clamez vous et que Sonko reponde objectivement aux accusations qui sont en fait faciles a degager en touche. Comme disait Iblissa Seck invoquer le code du travail particulierement ayant trait aux « professions liberales. » Rien n’interdit un haut fonctionnaire ou un depute d’avoir un cabinet de consultance en droit ou en medecin. Il l’est interdit a un ministre de la republique. C’est gens font du melange de genre: Seytane waxul deug waaye yakhna Xel! Prenez de la hauteur! Comme tenu de l’age de Sonko, je ne demande qui sont autour de lui? En tout cas en terme de Xumbal et de mobilisation votre parti n’a pas d’egal.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here