Vous venez en même d’apprendre le nom du futur ministre de la Justice de Sonko. Je vous épargne les dizaines d’autres e-mails d’insulteurs à peu près similaires. Aucun de ses partisans n’a écrit ou répondu sur les faits, mais m’ont juste traité de tous les noms d’oiseau pour avoir relaté des faits.

Lorsque j’avais lu dans la presse en ligne que Sonko allait tenir une conférence de presse pour répondre aux accusations sur son implication dans le dossier des 94 Milliards et 12 % de commissions, je savais déjà que Sonko laisserait l’assistance sur sa faim. Mais j’étais loin de m’imaginer qu’il choisirait plutôt de déserter la tribune, pour laisser un sous-fifre tenir un monologue insipide aux journalistes, conclu par les insultes habituelles. C’est le lieu de s’inquiéter du niveau de ce qui sert de responsable des cadres et qui n’arrivait même pas à prononcer 2 phrases correctes.

Où est le fameux courage de Sonko, l’accusateur qui n’a jamais rien prouvé, mais accusé avec des preuves mis à la disposition de tous ?

Les observateurs lucides ont déjà compris que Sonko ne dénonce pas par patriotisme, il règle des comptes, ou règle son compte bancaire.

Lorsqu’il dénonçait / délirait sur les impôts de l’Assemblée Nationale, ou sur les taxes des députés, ou sur les remises d’impôts, il réglait des comptes avec son ex-patron Amadou BA.

Lorsqu’il dénonçait / délirait sur le pétrole, confondait prévisions d’investissements et transactions effectives, il apparait aux récentes révélations qu’il était motivé par des commissions de Tullow Oil.

Lorsqu’il dénonçait / délirait sur l’affaire des 94 milliards, il n’en attendait pas moins que 12 % de commissions (presque 12 milliards) pompés sur une famille en détresse.

Ce que les sénégalais reprochaient à Karim Wade, le sieur Sonko prouve qu’il sait faire pire.

Il a été reproché à Karim Wade de chercher à s’enrichir à travers des sociétés écrans, des sociétés offshore. Sonko fait pareil, et de façon beaucoup moins réfléchie, donc facile à démasquer avec quelques clicks de souri sur internet.

Karim Wade était appelé « Monsieur 10% » ensuite « Monsieur 15% ». Ousmane Sonko peut se faire appeler « Monsieur 12% » qui n’a eu aucune vergogne à sucer une famille en détresse qui venait simplement chercher de l’aide auprès de lui.

Je ne m’attarderai pas sur « où sont passés les 94 Milliards ? » puisqu’ils n’ont jamais été décaissés au finish. Mon interpellation à l’endroit de Sonko, c’est plutôt par rapport aux mensonges répétés de quelqu’un qui pourtant passe son temps à accuser les autres de menteur.

Il a été invité sur le plateau de la 2STV pour démonter le discours à la nation d’un Président de la République, qu’il traite de menteur. Et Sonko de demander à la même occasion aux sénégalais qui le regardent de lui faire confiance à lui qui ne ment pas et fera ce qu’il dit. Seulement, à la suite de la seule question moins complaisante posée à lui durant toute l’émission, le monsieur transpira, se redressa sur sa chaise, se frotta le crâne, et débita de nouveaux mensonges du siècle :  « J’ai mis la famille en rapport avec un autre cabinet afin d’éviter tout conflit d’intérêt. Je n’ai rien à voir avec Mercalex. J’ai oublié le nom de ma société car je suis fatigué »

Tout le monde sait désormais que Sonko est Atlas et Mercalex à la fois.

Tout le monde sait désormais que Sonko est aussi derrière AB Partners.

Et avec sa signature sur la fiche de présence de réunion d’affaires tenue en Aout 2018 avec la famille héritière et les mandataires, tout le monde sait désormais que Sonko n’a jamais lâché ses 12 %

Je pense que Sonko ne répondra plus sur cette affaire. Il esquivera la question, insultera ceux qui en parlent, fuira les plateaux qui comptent évoquer le sujet. Qu’il me donne tort, et explique pourquoi faire confiance à quelqu’un qui raconte toujours des balivernes, qui le fait aussi sciemment et grossièrement sur le chemin vers le palais ?

MARVEL

13 Commentaires

  1. Marvel xawma, mais qui es-tu ???!!!Tu avances masqué car tu as peur d’assumer ce que tu dis. Saches que personne ne lis tes mensonges !!!
    Tu es payé pour insulter et calomnier saches que tu n’es rien d’autre qu’un vulgaire mercenaire et lâche en plus car les mercenaires comme Madiambal et l’autre l’ex de Jeune Afrique assument leur mercenariat. Mais toi, moom fi ngay moudié dou nékh dou baakh…Président Ousmane SONKO ci kaw ci kanam ba Palais de la République In Chaa Allah

  2. Le président macky sall nous avez promis des valeurs, une gouvernance sobre et vertueuse, la patrie avant le parti, la non implication de sa famille dans les affaires publique comme wade avec son karim, la moralisation de la vie publique et publique, l’érection d’un Etat de droit, avec une nette séparation des pouvoirs, la lutte acharnée contre la corruption, contre toutes les injustices, contre toute impunité et contre toute indignité, la limitation du nombre de ministre à 25, la rupture avec la mauvaise gouvernance et les magouilles sous wade,….la liste est longue.
    Le président nous avez demandé de le juger sur des valeurs et l’État de droit qu’il va instaurer, et non sur des constructions et des ponts….
    De toutes ses promesses qui ont fait son élection, le président n’en a respectée aucune…
    Faites le bilan, s v p, du président macky sall à partir de ses promesses faites, de ses engagements, de se slogans…
    Ya khayeti, pourquoi vouloir reconduire le président au zéro promesse faite tenue ?

  3. A dire vrai le pouvoir essaie de déplacer le débat vers une confrontation entre Madiambal Diagne et Sonko or c’est un des plus gros scandale de ces 7 dernières années, du fait de l’implication d’un haut fonctionnaire de l’état, très proche du président de la république, en l’occurrence monsieur Mamour Diallo, accusé par Sonko d’avoir arnaqué une famille sur un montant de 94 milliards. Cette affaire ne date pas d’hier, et monsieur Sonko avait déjà alerté le procureur, décharge en appuie ! Espérons seulement que ce dossier soit traité avec la même diligence que celle du cas Khalifa SALL !

  4. Madiambal roule pour Macky et sa femme. Mou gui lenn di diambal bou bakh mais un jour viendra ou il regrettera son compagnonage avec Macky Sall. Meme s’il obtient un 2e mandat , Macky aura a repondre des delits commis avant et apres « son regne ». La justice peut bien etre CORROMPUE au Senegal mais il existe encore des Juristes de par le Mond qui ne sont la que pour faire regner le droit. Allez demander au Prince Heritier SBM d’Arabie Saoudite. Il a passe un sale temps en Argentine ou il a fallu de peu pour l’inculper. Il a du se refugier a l’ambassade de son pays pour echapper au juriste qui voulait le mettre au Gnouff. MACKY SALL doit savoir qu’il ya des gens qui ne cherchent pas le pouvoir au Senegal mais travaillent a ce justice soit rendue au lendemain de son depart du pouvoir. Et avec lui , il y aura bien du beau monde.

  5. Triste et penser que Sonko est pire ce qui est dit ici:Il y a document lui et Jameh explosif !!Ce monsieur pétrole est dangereux pour le Sénégal !

  6. C’est une diversion qu’essaient de créer Sonko Fusilleur et ses talibés de Pasteef pour détourner les Sénégalais du scandale ATLAS-MERCALEX révélé par Madiambal Diagne et qui le mouille jusqu’au cou ! Cette affaire Tullow Oil est de la poudre aux yeux. La vraie affaire sur laquelle le peuple attend toujours des explications claires et nettes de Sonko Fusilleur 12%, c’est sa quote-part sur les 94 milliards. Tout le reste c’est de la diversion ! Et n’envoie pas de seconds couteaux enfantins svp…

  7. Salam Lemzo,

    Je vous Lis quotidiennement Et vous trouve souvent pertinent.

    Me versez Pas dans LA mediocrite Des Madiambal Et YerimSeck, Deux Mercenaires qui enfreignent LA deontologie d’un metier qu’ils pratiquent En dilettante. Car ils ne
    Sont Des Journalistes.

    Mais au Senegal on oublie Vite…. Souvenez vous Quand Latif Coulibaly disait de Ndiogou Wack Seck, dont Les qualites litteraires etaient superieureS a celles Des Deux Juristes, kil n etAit Pas Un Journaliste.

  8. Chers compatriotes
    Nous avons réussi le plus grand exploit dans l’espace politique du Sénégal depuis son histoire.
    Toutes les grandes Nations sont passées par ce processus de reconstruction, de refondation et nous avons eu la chance d’être porteur de ce projet du rêve des hommes et femmes intègres.
    Le changement est inévitable. C’est le cours des choses. Le Sénégal est à l’état d’un société bloquée comme disait WEBER.
    Le Sénégal ne peut échapper à ce processus.
    Prenons conscience que nous sommes les cibles du démon parceque le mal ne veut pas du bien et nous serons traités et incités à être comme eux. Le prophète Mohamed PSL a vu pire que le Président Ousmane Sonko et pourtant il a réussi sa mission.
    Chers compatriotes
    Ne doutons pas de nos convictions. Nous sommes des porteurs de changement et nous avons une mission historique pour le Sénégal.
    Nous devons résister. Résister par l’intelligence stratégique pour ne pas tomber dans le piège. Résister en continuant la massification et la sensibilisation comme nous savons bien le faire. Nous devons prévoir l’offensif de l’adversaire. C’est un ordre naturel. Nous sommes dans un contexte de pouvoir et de pourvoir.
    Gardons la foi et la sérénité dans nos actions parce qu’il ne s’arrêteront pas maintenant. SOYONS PRETS. L’élection du Président Ousmane Sonko ne peut pas passer sous silence.
    Le bruit nous a propulsé et continuera de le faire.
    Le Président Ousmane Sonko sera Président du Sénégal mais pas sans vous.
    Patriotiquement
    SONKOPRESIDENT

  9. Il n’y a pas plus idiot que celui qui tient à l’être. Marvel vous faites l’idiot ou vous l’ êtes réellement. Ousmane Sonko a saisi le procureur, l’OFNAC et l’IGE en avril 2018. Le principal accusé Mamour Diallo reste muet. Si vous n’étiez pas si idiot comme vous le démontriez vous devriez vous cette question : pourquoi le procureur à qui O.S. demande de sévir,aussi promptement comme il le fait contre les opposants, contre ce mackyste? Madiambal Diagne n’a rien dans la tête. Sonko n’insulte guère, il appelle un chat un chat, si vous êtes gnack diome comme Mandiambal eh bien il vous traite de gnack diome. Vous êtes gnack diom car là où procureur se tait, IGE se tait, OFNAC se tait c’est vous Marvel qui avez bouche.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here