Nationalité de Karim Wade : Le Luxembourg lève un coin du voile… (DOCUMENTS)

Date:

karim-wade-passeport-francais680

Le passeport numéro 98RE25793 l’atteste

Karim Wade a menti : il est français

Depuis une décennie qu’il est sous les feux de la rampe, cible de toutes sortes de critiques peu ou prou fondées, symbole achevé de l’échec d’une tentation monarchique en république voulue par son père aux commandes du Sénégal de mars 2000 à mars 2012, Karim Wade n’a de cesse été pointé comme un Français, devenu sénégalais tardivement, bien après l’accession de Me Abdoulaye Wade à la magistrature suprême. Ses thuriféraires se sont toujours inscrits en faux contre ces propos jusqu’ici non étayés par des preuves, avant que lui-même n’abonde dans le même sens, soutenant sur procès-verbal n’avoir que la nationalité sénégalaise. Aujourd’hui, ce n’est pas la France, mais un pays limitrophe, le Luxembourg, qui départage les deux camps en produisant la preuve irréfragable de la nationalité française du fils de Me Wade.

Mi-octobre 2012, quelques trois mois après le premier face-à-face, le 03 juillet, entre Karim Wade et le Capitaine Ibrahima Mbow, chef de la Section de recherches (Sr) de Dakar, agissant sur instruction du Parquet spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), l’ancien ministre d’Etat et fils de l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade, revient à la Caserne Samba Diéry Diallo, siège des réputés enquêteurs de la gendarmerie. Cette fois-ci, il fait face au Commandant Cheikh Sarr placé aux commandes de la Sr, depuis fin juillet, qui le soumet des heures durant à un feu roulant de questions, dont certaines d’apparence anodine auxquelles Karim Wade apporte des réponses, qui, aujourd’hui, près de deux années après, attestent qu’il a menti avec aplomb. Et des mensonges qui risquent de lui coûter.

«Je n’ai qu’une seule nationalité : sénégalaise»

En effet, à la question de savoir «quelle est (sa) nationalité», Karim Wade indique au Commandant Sarr, et sur un ton ferme : «sénégalaise». Et lorsque son auditeur se montre plus précis en lui demandant «combien de nationalités» il a, l’ancien ministre d’Etat reste ferme : «une seule». «Laquelle ?», rétorque les gendarmes. «Sénégalaise», répète Karim Wade. «Vous n’avez donc pas une autre nationalité que celle sénégalaise ?», lui demande-t-il. «Non», dit sèchement Karim Wade. Au terme de l’audition, ce dernier relit le procès-verbal gros de ses propos et le signe.

Et il y a moins d’un mois, il est apparu que la vérité est tout autre. Proche de ce qu’avait soutenu Abdou Abel Thiam, alors Conseiller spécial du Président de la République, Macky Sall, au début du magistère de ce dernier, qui informait que Karim Wade est de nationalité française, n’a pas voté à l’élection de son père, en mars 2000, et n’est devenu sénégalais qu’en… 2002. Cependant, l’argumentaire de l’actuel Président du Conseil d’administration de l’Agence de régulation des télécommunications et postes (Artp) était orphelin de preuves. Une carence à laquelle vient de pallier le… Luxembourg, qui vient de livrer aux autorités judiciaires chargées de la répression de l’enrichissement illicite la preuve irréfragable de la nationalité française de Karim Wade. Ce qui atteste son mensonge sur procès verbal.

Le Luxembourg délivre au Sénégal son passeport français

Ledit document, un passeport français doté du numéro 98RE25793, parle de lui-même. Son propriétaire ? Karim Meïssa Wade. Sa nationalité ? Française. Sa date de naissance ? 1er septembre 1968. Son lieu de naissance ? Paris, 15ème Arrondissement. La date de délivrance ? 15 juin 1998. La date d’expiration ? 29 juin 2003.

Pour finir, sur la page suivante de droite, il est mentionné qu’à l’époque, Karim Wade, qui fait 1m92 et a des yeux marron, résidait en Angleterre, précisément au 47 Elm Park Gardens, à Londres.

Comment en est-on arrivé là ? Dans la foulée des enquêtes tous azimuts initiées pour retracer des centaines de milliards de francs Cfa que l’ancien ministre d’Etat aurait planquées à l’étranger, principalement dans des paradis fiscaux, le Parquet spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) s’est intéressé au Luxembourg, minuscule pays – 2 586 Km2 et 524 853 habitants – coincé entre la France, la Belgique et l’Allemagne, et réputé être un lieu de planque pour détourneurs de deniers publics. Toutefois, très réceptives aux sollicitations du Sénégal relatives au dossier Karim Wade, les autorités de ce pays ont communiqué à Dakar des informations capitales concernant la souscription par Karim Wade, en tant que ressortissant… français, d’une police d’assurance d’un montant de 842 000 dollars américains. Soit un peu plus de 400 millions de FCfa. Et c’est au moment de formaliser sa souscription que le fils de Me Wade fourni aux Luxembourgeois un passeport français en bonne et due forme.

L’article 28 de la Constitution lui ferme les portes de la Présidentielle

Alors, quel pourrait être l’impact de ce mensonge flagrant pour Karim Wade ? Négatif à plus d’un titre ! Aux plans politique et surtout judiciaire, en ce sens que cette affaire pourrait, dans les prochaines semaines, conduire à de fâcheux retournements de situation pour l’ancien ministre d’Etat.

Relativement à la menace politique que constituerait Karim Wade pour le pouvoir et qui aurait motivé son incarcération jugée arbitraire, ses partisans et défenseurs, promoteurs de cette thèse et de sa future candidature présidentielle, vont déchanter : en 2017, le fils de Me Wade ne sera pas de la course. A moins que, scénario quasi inimaginable, Macky Sall ne lui fasse un cadeau royal en initiant une réforme de la Constitution sénégalaise dans laquelle son géniteur, qui n’est personne d’autre que le père de Karim Wade, a fait installer, en son article 28, un verrou contre les binationaux : «Tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins le jour du scrutin. Il doit savoir écrire, lire et parler couramment la langue officielle.» Et Karim Wade n’est pas exclusivement sénégalais !

Quid des conséquences de la nationalité française de Karim Wade sur son dossier au niveau de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) ? Cette découverte a ouvert une brèche inespérée pour les tenants de la traque des biens présumés mal acquis, qui se sont mis à croire à la possibilité de faire sauter un important verrou à même de les conduire à ce qu’ils soupçonnent être la caverne d’Ali Baba de Karim Wade : Saint-Hélier, capitale de Jersey.

karim-wade-passeport-francais-verso

Par Yaxam Codou Ndendé Mbaye

24 Commentaires

  1. ce gouvernement a fini de demontré sa haine contre karim.ça ne vaut rien dire ça,karim est de mère française et son père senegalais, pourquoi il ne peut pas avoir la nationalité française et senegalaise? que vient faire une question de nationalité dans les traques de bien mal aquí?

  2. Et tous ces senegaulois qui ont la double nationalité, ils ne pas sénégalais ? Il a fallut l’aide du Luxembourg pour que vous trouviez que Karim Wade a la nationalité française ? Arrêtez ce cinéma waay ! Ce n’est quand même pas la chose la plus compliquée à savoir. Si c’est vrai que c’est le Luxembourg qui a levé le coin du voile (oui je sais c’est encore un mensonge pour manipuler les citoyens), alors c’est une preuve de plus de l’incompétence de nos autorités. N’est ce pas la France qui a délivré le passeport ? Karim Wade voyage avec quel passeport ?
    Arrêtez le cirque. Le Sénégal a toujours été un État démocratique, cela va continuer. Wade est dans son droit de s’opposer, Macky Sall dans son droit de gouverner, le peuple dans son droit de choisir. Pourquoi toute cette effervescence, sinon qu’à trop vouloir manipuler l’opinion on craint le retour de bâton. Il est temps d’installer une véritable justice et non cette justice partisane.

    • Si d’aventure, des sondages sérieux révélaient que 80% de l’opinion Sénégalaise n’avaient plus confiance, que ferait le pouvoir sinon que de restreindre nos libertés fondamentales pour nous empêcher de nous exprimer librement ? Je ne doute pas que des Républicains ne vont pas tarder à élever la voix pour dire des vérités au Président Macky Sall. Dans notre très grande majorité, nous nous fichons de quel parti gouverne, pourvu que les résultats positifs soient au bout. Si on laisse faire, comment alors s’étonner que des étrangers nous eurent occupés pendant des siècles, sans que le peuple ne se souleva ? Le peuple Sénégalais courberait-il le dos à n’importe qui pour se faire « cravacher » ? Non, je ne le pense pas !

  3. Tous les procès verbaux se retrouveront sur la place publique , quand la justice est rendue sous l’arbre à palabre , comme au siècle dernier signifie que ce pays est mal barré . Maky n’a qu’à comprendre que ce peuple ne l’aime pas du tout , élu par défaut ; cet individu est un accident de l’histoire sénégalaise , vivement qu’il s’en aille , direction REBEUSS avec sa jument BAGBO FAYE !!!

  4. Gbaguidi FAYE a la citoyenneté américaine. Elle avait deja la Green carte depuis plus de dix ans. Karim au moins sa mere est française, elle a droit a la double nationalité. Arrêtez d’être ridicule, le peuple commence a en avoir marre. Travaillez, depuis deux ans affairous thiakhane rek. Si vraiment Macky est incapable de diriger le Sénégal, dégagez. En tout cas plus jamais ces bandes de politiciens qui se partagent le pays avec leurs familles, amis et allies.

  5. Les sénégalais mélangent les carottes et les choux. Monsieur Yaxam Mbaye, auteur de cet article veut démontrer que ce mec a menti avec sa nationalité française et ne peut-être PR d’un pays qui s’appelle le Sénégal. C’est clair comme l’eau de roche! Maintenant s’il y a des DG de sociétés ou de ministres de la république, ou de joueurs ou de je ne sais quoi détenteurs de la double nationalité, ce n’est pas ça le problème.

  6. Ceux qui croient que cette copie est un montage se fout le doigt dans l’œil. On peut y lire le nom de la vice consul, les noms de ce mec voleur, la date à laquelle ce doc a été émis…Sourire pour une photo de passeport???. Il faut voir que ce passeport a été fait en 1998 avant les événements du Wall street Center aux USA.

  7. au moins un qui reflechis pour une carte d’identitaé permis ou passport on a pas la droit de sourir ,ils sont telement menteur qu’ils ne reflechissent pas à leurs conneries

  8. MAIS C´EST DU N´IMPORTE QUOI, vraiment vous êtes méchants á ce Point,si vous dies que KARI WADE est Francais alors pourquoi l´avoir mis en prison puisque il est Francais, est ce que vous vous rendez compte de ce que vous avancer Avec cet article. VOUS AVEZ MIS UN FRANCAIS EN PRISON…..il faut réfléchir avant de dire N´IMPORTE QUOI?????

  9. Souvenez – vous à l’assemblée Nationale quand le député Makhtar Diop s’attaquait à Abou Lô à cause de sa nationalité allemande. Il avait argumentait pour l’éviction de Mr Lô du gouvernement en se basant sur cette nationalité étrangère. C’est trés important d’avoir cette nouvelle. Je me demande si ce n’est pas une révélation orchestrée par Karim et ses avocats par ce que c’est une porte qui pourrait l’aider à se tirer d’affaire.

  10. merci Yakham
    Au moins tu n’es pas un journaliste de Carton et tu viens de livrer un secret mortel. Il est menteur, escroc et arnaqueur ce Karim et il a quelques cm d’être le Président du Sénégal qui n’a pas voté en 2000 faute de nationalité sénégalaise. Je suis pas politicien mais quand je vois des gens défendre ce petit monsieur ex employé de la banque de londres…ça me rend triste comme si leur maman n’a aucun mérite devant viviane wade….pitiant

  11. merci Yakham
    Au moins tu n’es pas un journaliste de Carton et tu viens de livrer un secret mortel. Il est menteur, escroc et arnaqueur ce Karim et il a quelques cm d’être le Président du Sénégal qui n’a pas voté en 2000 faute de nationalité sénégalaise. Je suis pas politicien mais quand je vois des gens défendre ce petit monsieur ex employé de la banque de londres…ça me rend triste comme si leur maman n’a aucun mérite devant viviane wade….pitiant. je n’espère rien de Macky, pcq qu’il est très peu convainquant pour la situation des sénégalais mais je souhaite que l’Etat soit très ferme avec l’arrivée vieux bandit de Wade qui donna comme cadeau 100 000 000 fcfa des Sénégalais à Expert du FMI. C’est un Bandit et il doit être traité comme tel

  12. Moi aussi je suis Sénégalo-Française, comme tant d’autres, et par dizaines de milliers au SENEGAL, en France, &aux USA et au CANADA ! L’ancien Premier ministre Abdoul m’baye n’est-il pas Sénégal-Français depuis sa naissance ? L’important est que sa situation ait été régularisée avant qu’il fut ministre, et un bon ministre en aidant son père et son pays! Le jour où se mettra à douter du patriotisme de tous les binationaux de notre pays, on serait très surpris des noms!

      • Oui, cela figure bien dans notre Constitution et personne ne pourra y déroger sauf modification par les voies légales! Le débat n’est pas encore arrivée, et Karim n’a été jusqu’ici que Ministre, comme d’autres qui sont Sénégalo-Français.

  13. Mais ça prouve au moins que Karim a menti…ET C’EST GRAVE!
    Et tout ça pour être président!
    Car il sait bien qu’il faut être EXCLUSIVEMENT de nationalité sénégalaise pour être candidat.

  14. Bilaal, concernant Abou Lo, ce n’est pas la même chose puisque l’Allemagne n’accepte pas la double nationalité, contrairement à la France et au Sénégal. On peut être sur les papiers Sénégalais et Français ou autre mais JAMAIS Allemand ET…
    Concernant l’élection présidentielle, arrêtons les balivernes. Karim peu au moment venu renoncer à la nationalité française et rester exclusivement Sénégalais.
    Tout ce bruit ne tient pas. Il a peut être menti sur des points, mais si on devrait interdire à quelqu’un de se présenter parce qu’il aurait menti, y compris sur des choses graves, les candidats seraient peu nombreux et Macky Sall ne pourrait jamais être Président.
    Et puis, comme la dit un intervenant, dans cette affaire depuis le début c’est trop de palabres. Ce ne sont pas aux journalistes dont les propos sont contradictoires de dire la Justice et il faut rappeler à beaucoup qui traitent Karim Wade de menteur ou d’escroc, pour le moment on ne sait pas ce qu’il a dit vu qu’on lui fait dire tout et n’importe quoi. Concernant les supposés détournements il faut rappeler que rumeur ne signifie pas preuve. La manipulation a assez duré.

  15. ça prouve qu’il a la double nationalité. donc quiconque qui veux être président ne peu pas avoir double nationalité sinon il divulguera tous les secrets. dc cela prouve qu-il a menti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 / Rejet du recours du PDS : Mamadou Diop Decroix exprime sa déception 

XALIMANEWS-Mamadou Diop Decroix, ancien parlementaire libéral, a exprimé sa...

Les 12 travaux d’Hercule du prochain président de la République (Alioune Diawara*)

Le rideau est tombé sur la vraie fausse crise...

[Dernier minute] Le bureau de l’Assemblée nationale convoquée en Urgence 

XALIMANEWS-Le bureau de l'Assemblée nationale est convoquée en Urgence...

Dernière minute : La Cour Suprême déclare irrecevable la requête de Karim Wade et Cie

XALIMANEWS- La Cour Suprême vient de déclarer irrecevable la...