Ndiawar Touré : « La corruption menace gravement la stabilité de nos pays »

Date:

Saly (Mbour), 19 août (APS) – La corruption ‘’menace gravement la stabilité’’ des Etats, ainsi que ‘’l’Etat de droit’’ et ‘’la sécurité’’, a estimé jeudi à Saly le député Ndiawar Touré, vice-président de l’Assemblée nationale.

Venu présider l’ouverture d’un atelier sur « la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance », il a rappelé le ‘’contexte de mondialisation caractérisé par des échanges globalisés’’ et de ‘’rôle croissant des multinationales, de développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication ».

« La corruption, a souligné Ndiawar Touré, est un phénomène mondial qui existe partout et qui frappe indifféremment les pays développés et ceux en développement et constitue aussi une véritable menace. Par conséquent, son éradication demeure un impératif ».

Selon lui, « il est heureux d’observer qu’au Sénégal, des initiatives heureuses ont été prises et continuent d’être prises ». Il en veut pour preuve la création de la Commission nationale de lutte contre la corruption et la concussion, ainsi que la mise en place d’un nouveau code des marchés publics.

« Le Parlement, aussi, se fait distinguer par la création du Réseau des parlementaires pour la transparence, la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption », a-t-il souligné, notant que ‘’le Sénégal est en train de faire quand même d’excellentes choses ».

« Les parlementaires que nous sommes, représentants du peuple, nous avons l’impérieuse nécessité, dans notre mission de contrôle de l’exécutif, de défendre les intérêts des populations. Mais pour ce faire, nous avons besoin d’être outillés », a encore dit Ndiawar Touré.

Les parlementaires, a-t-il ajouté, ont décidé de se battre pour se ‘’donner les moyens à travers la réglementation’’ qui leur donne notamment la possibilité d’’’interpeller le gouvernement à chaque fois que le besoin se fait sentir ».

L’atelier de Saly, a souligné Doudou Wade, président du Réseau des parlementaires pour la transparence, la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption et président du Groupe parlementaire ‘’Liberté et démocratie’’, permettra ‘’d’avoir une pratique quotidienne dans la bonne gouvernance, la transparence et la lutte contre la corruption ».

« Nous avons pensé qu’il fallait d’abord poser les actes de bonne gouvernance, pousser les gens à être transparents. Parce que plus vous êtes transparents, plus vous menez des actes de bonne gouvernance, moins vous avez de la corruption », a-t-il estimé.

« La corruption est là. Elle va demeurer et elle va s’éterniser. Mais, on peu amoindrir et réduire les impacts en faisant de la bonne gouvernance et en étant transparent. Parce qu’à chaque fois que vous posez un acte de bonne gouvernance et de transparence, pratiquement, vous liquidez la corruption de plus de 50% », a estimé Doudou Wade.

L’atelier de Saly est initié par le Réseau des parlementaires sénégalais pour la transparence, la bonne gouvernance et contre la corruption.

1 COMMENTAIRE

  1. ndiawar touré est un grandd fraceur…il ose nous dire cela.Heuresement que l’absurde ne tue pas.Apres tout ce que tu as fait a la mairie de rufisque tu ose venir nous donner des cours sur la corruption…Res no verba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...

Tabaski 2024 : Le Premier ministre annonce des mesures pour garantir l’approvisionnement en moutons

XALIMANEWS- Les préparatifs de la Tabaski font partie des...

Alerte, le Sénégal aurait-il basculé vers un régime parlementaire ? (Par Mamadou Thiam)

La lecture des premiers décrets portant attribution des ministres...