Ndigël du khalife général : Interdit de huer Macky à Touba

Date:

La dernière visite du Président Macky sall au khalife général des mourides à Dakar a été ponctuée de huées. Mais en marge hier, de l’appel qu’il lance aux talibés mourides, le 1er Safar de chaque année, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké a tenu à remonter les bretelles à ceux-là qui seraient tentés de refaire le coup de Dakar. «Je ne cautionnerai plus ce qui s’était passé à Dakar.

Des personnes malintentionnées ont profité d’un moment où j’étais absent pour huer mon invité. Je les ai averties. Je ne veux plus entendre de telles choses. Je mets en garde les contrevenants au ndigël à ceux-là parce que mon invité n’est pas à huer. Je les attends de pieds fermes», avertit le khalife général. Avant de revenir sur les relations entre le chef de l’Etat et Touba : «Les relations sont au beau fixe. Il n’y a aucun nuage. Nous n’avons pas de problèmes avec qui que ce soit.»

Sur un autre chapitre, le khalife général des mourides a décerné un satisfecit au ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck, pour les dispositions prises contre le virus Ebola. «Guiss na sa liguèy ci Ebola bi. Rafétna ! Mangui rafétlou ninga taxaawé ci Ebola bi. Yëk na lèp (Vous avez abattu un bon travail. Je suis au courant de tout le boulot que vous avez abattu pour éviter au pays la propagation d’Ebola)», dira le guide spirituel des mourides, qui a reçu le ministre de la Santé, après une séance de sensibilisation vendredi sur le virus Ebola, menée dans la cité religieuse, en compagnie de l’association des petites-filles de Bamba.
Aussi, le khalife des mourides a révélé qu’il n’a jamais cessé de prier pour Awa Marie Coll Seck, afin qu’elle revienne dans le gouvernement, après son départ en 2001, du premier gouvernement de Abdoulaye Wade.

Le Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...