Ndogou chez Ahmed Khalifa Niasse : «Macky Sall m’a tendu une main ; je la prends»

Date:

Ahmed Khalifa Niasse a organisé dans sa résidence du palais Ahmédiana, un ndogou (rupture du jeûne) où il a convié plusieurs érudits pour discuter des rapports que l’Islam entretient avec la science.
Ahmed Khalifa Niasse a remis ça. Perpétuant une tradition qu’il a acquise pendant les mois de pénitence. Le schéma est fort simple : une foule d’invités choisis parmi ses accointances, une bonne part de sa famille, des érudits de la science coranique certaine, commis exprès pour plancher un thè­me choisi par les soins de leur hôte. Pour l’édition de cette année, Ahmed Khalifa Niasse a visé haut, très haut, dans le choix du thème comme celui de ses invités. Parmi ceux-ci le Professeur Oumar San-kharé, Oustaz Alioune Sall, Coum­­ba Gawlo Seck, Farba Sen­ghor et un lot d’universitaires qui devaient disserter sur la science à la lumière du Saint Coran et subsidiairement voir si la physique quantique et le nucléaire n’étaient pas évoqués dans le Saint Livre, mais aussi si la corrélation entre la théorie du Big Bang et celle du Kun fa ya kun était possible.
La salle attenante au hall d’accueil du palais Ahmédiana refuse du monde et les invités piaffent d’impatience devant les minutes qui s’égrènent les rapprochant du moment de la rupture du jeûne. Après la rupture, les langues se délient enfin, et les conversations vont leur train. C’est le moment que choisit Ahmed Khalifa Niasse pour amorcer son exorde : «L’Is­lam est une religion qui valorise le savoir, la connaissance. D’ail­leurs, elle demande à ses fidèles d’étudier. Et à ce titre, elle essaie d’expliquer les choses par la raison. Bien des découvertes qui ont été faites par les hommes ont été ébauchées dans le Coran.» Pour lui, la théorie de Albert Einstein E=Mc2 était déjà contenue dans les enseignements de l’Islam et la portion du dinar arabe pouvait tout simplement être assimilé à l’atome insécable. Devant un public passablement intéressé, tout occupé à honorer les victuailles qui garnissent les tables, l’hôte poursuit son raisonnement. Il explique que le Coran parlait déjà de la molécule 1500 ans avant sa découverte par la science. Dans ce même ordre d’idées, il avance que le Darwinis­me tel que exposé par Charles Darwin lui-même n’était pas en porte-à-faux avec les enseignements de l’Islam, mais qu’il fallait jus­te faire une petite correction. A son avis, l’homme ne descend pas du singe, mais celui-ci descendrait d’une lignée d’humains. La suite de son propos est un fouillis où s’entremêlent les lois sur la pesanteur, la gravitation, le siècle des lumières, le chapelet aux mêmes vertus que l’ordinateur, la pointe de vitesse de Albourah, la monture du Prophète Mouhamed (Psl) qui n’avait rien à envier à celle de la lumière (300 000 kilomè­tres / seconde). Pour boucler, il livre un petit cours sur les théories freudiennes de la psyché. Ses hôtes érudits interviennent pour apporter leur part de connaissances sur la question. Adepte des déclarations chocs, Ahmed Khalifa Niasse poursuit : «J’ai reçu un message de Macky Sall, président de la République. Ce message m’a été transmis par l’un des deux plus grands Khalifes généraux de ce pays. Je ne dirais pas lequel. Le message émane d’une personne res­ponsable qui veut être le Prési­dent de tous les Sénégalais. Il m’a tendu une main, alors je la prends. Déjà il venait ici avec sa famille pendant les ndogou que j’organisais.»

lequotidien.sn

3 Commentaires

  1. Le Président Macky Sall se rend compte, au fil des mois qui passent qu’un Etat ne se gère pas avec des bavrds incompétents et revanchards ! Il y a quelques éléments qui gravitaient autour de Wade dont l’apport sur le plan économique et Financier était d’une très grande utilité, et Ahmeth Khaliffa Niasse en fait partie ! Il n’ y pas de honte à reconnaitre que Wade et ceux qui l’aidaient dans son travail avaient des solutions pour aller chercher et trouver des fonds, soit en emprunt soit en dons . Combien de véhicules de toutes sortes, utilitaires pour notre administration, partout sur le territoire Nationale le Président Wade a réussi à faire venir au Sénégal ? nOTRE ANCIEN mINISTRE DE L4eCONOMIE ET DES FfINANCES a-t-il été élu meilleur Ministre de l’Economie et des Fiances de toute l’Afrique pour le beaui crâne de Wade ? Notre pays a-il bénéficier d’autant de prêts obligataires en douze ans parce que Wade leur a pointés un pistolet sur la tempe ? N’ayez pas, monsieur le Président Macky honte de faire appel à tous ceux qui ont des compétences avérées dans tous les domaines sans tenir compte de leur camp, pourvu qu’ils soient sans « tâches » ! Malheureusement, dans ce nouveau Gouvernement dont le tiers va disparaître dès le début de l’années 2013 par incompétences notoires n’est pas à la hauteur. La preuve une plage leur est même consacrée pour une formation en interne depuius quelques semaine, ce qui n’est pas bon signe !

  2. @ Sadaga
    Vous faites chier à vouloir trop donner des leçons. quelles sont les competences averées de ahmed halifa niasse sinon celles d’un leche-cul degoutant avec sa masse debordante? Il veut transhumer, qu’il s’en aille sans mouiller un autre dignitaire religieux comme le bougre qui avait vu en rêve son marabout lui intimant l’ordre de reélire Wade. Tout le connait la suite.

  3. Mr Niass, vous ne vous rendez sûrement pas compte de la bassesse de vos propos!
    Vous auriez dû garder ca pour vous! Ca vous aurait grandi. Quid de votre respect vis-à-vis de « ce » khalife général?
    Du Président de la république? De vos hôtes du jour? Ces derniers(vos hôtes de ce jour) me font vraiment de la peine. Ils ont été invités pour parler du Saint-Coran et sont tombés dans le piège de vos tactiques politiciennes!
    « L’un des deux plus grands Khalifes généraux de ce pays. » ?!?!?! Il y en a combien de plus petits? Et pouquoi vous ne citez pas le nom de ce khalife? Je doute de votre aptitude à pouvoir aider à « réparer » les injustices du système dont on a fait l’ héritage. Je doute de votre sens de la responsabilité! Vous vous comportez en maître-chanteur en servant ce genre de choses à vos invités!
    J’ espère que ce « grand khalife » et le Président savent maintenant à qui ils ont affaire! Honte à vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...