Ndongo Samba SYLLA, Économiste : « Le Franc Cfa Ne Garantit Pas Le Développement D’un Pays Souverain »

Date:

XALIMANEWS : Les intellectuels africains ne baissent pas la garde. Tous les jours, ils mettent une couche sur le Franc Cfa dont ils ne veulent plus comme monnaie des pays de l’Uemoa.
L’économiste Ndongo Samba Sylla a encore cassé cette monnaie coloniale, hier, lors d’une conférence.

Le débat sur le Franc Cfa continue de déchaîner les passions sur le continent. Hier encore, l’économiste Ndongo Samba Sylla a eu une position tranchée sur la question. Pour lui, cette monnaie coloniale ne doit pas, à l’heure actuelle, être considérée comme la devise sous régionale. Hier, lors d’une rencontre pour les jeunes en matière de leadership, organisée par le Conseil national de la jeunesse, il a affirmé que le Franc Cfa, créé par les colons, continue de fonctionner avec les principes de cette période coloniale. A l’en croire, ladite monnaie constitue un piège pour les pays qui la partagent, dans la mesure où ils ne détiennent pas la souveraineté de cette monnaie qui est sous le joug de la France.

Dr Sylla indique que les pays du Franc Cfa ne décident pas pour les politiques monétaires ou les politiques de change qui permettent le développement économique, c’est-à-dire, la croissance de la production, sa diversification et l’emploi. «C’est une monnaie qui ne garantit pas le développement d’un pays souverain. Il y a deux problèmes avec le Franc Cfa. Le premier, c’est qu’il n’est pas une monnaie africaine.

C’est une monnaie qui est placée sous la tutelle française et européenne. Le deuxième est qu’il ne permet pas le développement», souligne l’économiste. Et de poursuivre : «Que faudrait-il faire ? Il faut se rendre compte que la France ne garantit pas le Franc Cfa. Depuis la dévaluation, le Trésor français n’a pas donné d’avance aux banques centrales. Cela veut dire que les réserves de changes accumulés par les Africains suffisent à garantir le Franc Cfa. Même si certains disent que le franc Cfa est la meilleure monnaie du monde, on doit accepter que la France doit sortir du Franc Cfa».
Toutefois, Ndongo Samba Sylla affirme que la monnaie unique de la Cedeao n’est pas une alternative au Franc Cfa. Il considère que ce serait «un nouveau Franc Cfa entre les Africains». «Ce qu’il faut faire, c’est créer une monnaie commune, c’est-à-dire qu’on ait une devise panafricaine qui va servir aux transactions internes en Afrique et entre l’Afrique et le reste du monde. Et cette devise pourrait être garantie par une partie des réserves de change des pays africains membres de cette monnaie commune.

Et ces pays membres pouvaient avoir leur monnaie nationale ou être dans certains blocs», propose M. Sylla. Il insiste pour dire que la monnaie unique risquerait de reproduire les mêmes inconvénients que le Franc Cfa. «Ce n’est pas cohérent de quitter le Franc Cfa en disant que ce n’est pas une monnaie de développement parce qu’elle ne permet pas de nous donner des flexibilités macro-économiques et d’aller vers une monnaie unique, sachant que cette monnaie unique reproduit les mêmes inconvénients, parce que basée sur des critères de convergence qui n’ont pas de fondement économique», explique-t-il.

En outre, l’économiste affirme que les pays de la zone Franc Cfa doivent penser à l’intégration monétaire, commerciale. Parce que le système Franc Cfa étouffe les pays de l’Afrique centrale. «Plus ils durent avec cette monnaie, plus la chute sera catastrophique pour ces pays. En 1960, la France avait une population supérieure à celle des pays de l’espace de Franc Cfa. Actuellement, ces pays ont une population qui dépasse largement la population française. A la fin de ce siècle, ces pays auront 800 millions d’habitants et la France 70 millions. Est-ce qu’on va continuer à dire qu’un pays de 70 millions va continuer à garder la monnaie ou les monnaies dont les populations sont supérieures ? Ce n’est pas logique», dénonce Ndongo Samba Sylla.

 

Avec Walfnet

4 Commentaires

  1. Franchement, si tes seuls arguments sont dans les aspects démographiques, je m’excuse mais vous faites montre d’une méconnaissance profonde des systèmes monétaires, et d’une légèreté insoutenable dans tes réflexions. En un mot monsieur, en vous tendant le micro, on vous donne le tribun pour étaler vos insuffisances et nulletés. DEMAAL JANGUIWAAT, ET FAITES VOS PREUVES EN ESSAYANT DE GERER AU MOINS LA COMPTABILITE D UNE BOUTIQUE DE PEULH, CAR JE SUIS SUR QUE VOUS EN ETES INCAPABLE !

  2. Tout le monde le sait, même Macky Sall et son ministre des finances. Il reste à avoir le courage et la liberté de le dire et d’œuvrer contre le CFA. Ou, à défaut, avoir l’intelligence de se taire. Mais le drame avec certains africains, et surtout les légionnaires qui dirigent les pays francophones d’Afrique, c’est non seulement de décider (par manquer de courage ou par nature apatride) de ne rien faire pour libérer l’Afrique, mais surtout de s’inscrire dans la ligne de combattre tout africain qui tenterait de le faire. S’ils s’étaient contenté de ne rien faire et se taire, peut être que les générations après eux libéreront l’Afrique. Mais ils s’inscrivent dans la ligne d’empêcher, de décourager toute génération, actuelle et à venir, de tenter de libérer l’Afrique. A mon avis, cela dépasse le simple cadre de trahison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accord : La Gambie suspend l’augmentation des droits de douane sur le ciment sénégalais

XALIMANEWS-La Gambie a décidé de suspendre une augmentation des...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...